Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Don du sang impossible
Sujet: [url=t2688] 

Don du sang impossible

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Don du sang impossible Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Priscahors ligne
Inscrit le: 22.02.05
Messages: 23
Région parisienne
féminin
Message:

MessageDon du sang impossible

 (p14531)
Posté le: 24. Fév 2005, 14:12
Répondre en citant

Bonjour,


Je n'ai pas pu donner mon sang aujourd'hui.

Ma THS à 0 et j'ai des signes d'hyperthyrodie, mais je n'en sais pas plus pour le moment.

Quel est le lien ? Si je prennais un traitement quelconque je comprendrais mais, dans mon cas, pourquoi suis-je écartée ?

Je suis repartie avec un désolé de la part du médecin......



Prisca.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Prisca Don du sang impossible
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 50304
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p14554)
Posté le: 24. Fév 2005, 20:24
Répondre en citant

Bonjour Prisca !

C'est par sécurité qu'on t'a écartée - le temps de savoir POURQUOI tu es en hyperthyroïdie ! Car si c'est une maladie auto-immune, comme Basedow (ou Hashimoto), tu auras des anticorps dans le sang - et en le donnant, tu transmettrais ces anticorps, et donc la possibilité de déclarer cette maladie, à la personne qui le reçoit !!

Lien vers un message très complèt à ce sujet :

FAQ : Avec une maladie de la thyroïde, peut-on donner son sang ?

A bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Priscahors ligne
Inscrit le: 22.02.05
Messages: 23
Région parisienne
féminin
Message:

Message

 (p14556)
Posté le: 24. Fév 2005, 21:05
Répondre en citant

Bonsoir Beate,

En effet, je ne sais toujours pas ce qu'il en retourne pour moi....il y a une transmission par le sang ??

Je suppose qu'il y a un lien qui peut m'en dire un peu plus.....je n'ai pas encore pris le temps de tout regarder.

Toujours est-il que j'ai mis un mot sur le forum d'endofrance et qu'apparement l'endo est également un problème. Confused

J'ai fait un mail sur le site même du don du sang pour en savoir un peu plus.


Merci pour ta réponse.

Prisca.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Prisca
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 50304
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p14565)
Posté le: 24. Fév 2005, 23:39
Répondre en citant

Bonsoir Prisca !

Tu as raison, l'endométriose constitue une deuxième contre-indication, car elle s'apparente à une maladie autoimmune (elle ne fait pas à proprement parler partie des maladies autoimmunes, mais les femmes atteintes ont souvent un niveau élevé d'anticorps endométriaux ...) !

Et tu ne voudras quand-même pas prendre le risque de transmettre cette "saloperie" à quelqu'un d'autre - d'autant plus que, si cette personne a besoin de sang, elle est déjà mal en point (maladie, accident) et n'a certainement pas besoin d'un problème de plus !

Et les anticorps peuvent facilement se transmettre avec le sang ! Il y a plus de 20 ans, j'ai déclaré une maladie autoimmune que personne ne s'expliquait (purpura thrombopénique idiopathique, avec des anticorps antiplaquettes) - comme j'avais eu une transfusion sanguine quelques années plus tôt, lors d'une fausse couche, les médecins ont un moment cru que cela pouvait venir de là, on a même fait une recherche dans les fichiers sur les donneurs pour vérifier. Comme on a constaté que mon donneur de l'époque, lui, n'avait rien, ce n'était finalement pas lui qui me l'avait filé - mais cela aurait PU être le cas !

Donc, en cas de maladie autoimmune : mieux vaut ne PAS donner son sang, car c'est la VIE et la SANTE qu'on veut donner, pas la maladie !

Bonne soirée !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
LYDIE52hors ligne
Avatar

Inscrit le: 16.01.05
Messages: 691
Nodules gênants :thy...
Est de la France
féminin
80+
Message:

MessageDon du sang

 (p14574)
Posté le: 25. Fév 2005, 10:01
Répondre en citant

Bonjour Prisca,
Hier,jétais absente toute la journée et je n'ai pas eu le temps de te répondre .Je vois que Beate l'a fait on ne peut mieux .Je suis bénévole dans une association qui organise le don du sang dans les lycées et je suis moi-même donneuse depuis 40 ans.Je sais que les "exclusions" provisoires ou définitives sont souvent mal vécues par ceux qui veulent faire une action de solidarité.La sécurité lors du don et les mesures de précautions sont appliquées rigoureusement,le Médecin ne donne pas assez d'explications simples sur son refus .1)Il n'a pas voulu que tu fasses
un malaise, ni te fatiguer.2)Il faut penser au malade sans défenses dans son lit d'hôpital,la poche de sang traitée,analysée qu'il reçoit doit être la meilleure possible.Tu peux très bien résister à certains virus ou maladies,c'est en "sommeil"chez toi,et,une fois passé chez une autre personne c'est le "réveil" .Il n'y a pas de risque zéro en matière de transfusion . Beate, elle aussi, ne peut plus donner, maintenant qu'elle a été transfusée ... Il ne faut pas te désoler pour cela .Tu peux malgré tout agir pour cette cause :
1)En militant pour le don en général(sang -organes).

2)en étant bénévole dans des associations qui ont les mêmes valeurs que toi .

3)en donnant un peu d'argent (adhésion) si tu n'as pas assez de temps pour faire du bénévolat.
Voilà ce que je voulais te dire . bon courage pour tout . Lydie52.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: LYDIE52 Don du sang
vero34hors ligne
Inscrit le: 21.02.05
Messages: 12
non spécifié
Message:

Message

 (p14577)
Posté le: 25. Fév 2005, 10:06
Répondre en citant

Bonjour Prisca,

J'ai toujours donné mon sang depuis ma majorité. De plus, j'ai bossé 3 ans aux urgences d'un chu et j'ai été très généreuse durant cette période Confused
Depuis que mon endo a été diagnostiquée je me sens frustrée car je ne peux plus...
Bises, véro
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: vero34
Priscahors ligne
Inscrit le: 22.02.05
Messages: 23
Région parisienne
féminin
Message:

Message

 (p14584)
Posté le: 25. Fév 2005, 12:33
Répondre en citant

En effet, c'est triste de ne plus pouvoir et au fond je comprends bien le problème.....je n'ai pas envie d'empoisonner des gens, ce n'est pas le but....
Parcontre je m'interroge sur les dons faits alors que je ne savais pas !
Je crois que c'est surtout ça, qui me pertube pour le moment.

J'ai fait un courrier sur le site même, donc si je dois être rayée des listes, je vais bientôt le savoir.

Je crois que tu as raison Véro, je me sens frustée.....

Lydie, pour ce qui est de militer, c'est un peu dur quand on ne peut pas le faire soi-même non ? Le don du sang interdit veut dire aussi don d'organes interdit ?
Le reste est à ma portée......merci car j'avais perdu de vu ces aspects.
Autrement , je voulais te dire que je suis originaire de la Champagne-Ardenne également, je suis rémoise.

A bientôt,
Prisca.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Prisca
LYDIE52hors ligne
Avatar

Inscrit le: 16.01.05
Messages: 691
Nodules gênants :thy...
Est de la France
féminin
80+
Message:

MessageA Prisca,

 (p14587)
Posté le: 25. Fév 2005, 14:06
Répondre en citant

Certes,c'est frustrant de ne pas pouvoir donner réellement une partie de soi-même quand on a ce désir au fond de soi,mais est-ce ta faute si tu ne peux donner l'exemple de cette façon là ?? il ne faut pas te culpabiliser.
Pour moi, militer, c'est dire aux gens en bonne santé qu'ils sont privilégiés et que ça ne leur coûte rien de faire ce geste vital pour tous ceux qui souffrent comme les leucémiques ou les accidentés de la route ,pour ne citer que ceux là . Etant éliminée moi-même (65ans)j'ai trouvé cette solution,c'est très positif et je suis en paix avec ma conscience.
Autrement je suis ravie que tu sois rémoise ,j'y ai là-bas de bons amis.
En plus cela fait plaisir de voir qu'il y a encore de bonnes personnes , jeunes comme toi, dans ce monde "du chacun pour soi" . Les pépins n'arrivent pas qu'aux autres ... heureusement qu'il y a des donneurs et des gens pour tendre la main(peu importe la façon de la tendre !! ).
Sur ces considérations hautement philosophiques !!! je te souhaite un bon après-midi , ensoleillé (je pense que c'est le cas, hier, j'étais à Roissy ,tout était clair ) A bientôt . Lydie .
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: LYDIE52 A Prisca,
looloo73hors ligne
Inscrit le: 30.04.08
Messages: 1
non spécifié
Message:

Messagedon du sang

 (p157857)
Posté le: 30. Avr 2008, 12:08
Répondre en citant

Dans le doute, j'ai posé la question à mon endocrinologue : puis-je faire un don de sang avec mes problèmes de thyroïde ?
Ce à quoi il a répondu ... que je n'avais pas de problèmes, puisque ma prise de sang était nickel grâce au traitement de substitution (qui n'est pas un médicament) pour hypothyroïdie et que mon hypophyse "n'y voyait que du feu".
Le don de sang est donc tout à fait possible dans ce cas.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: looloo73 don du sang
wynniehors ligne
Avatar

Inscrit le: 26.11.07
Messages: 31026
Hypo / thyroide atro...
féminin
60+
Message:

Message

 (p157858)
Posté le: 30. Avr 2008, 12:12
Répondre en citant

Bonjour,
ton endo a raison à condition que tu n'aie pas une hypo auto-immune c'est à dire avec présence d'anti-corps anti tpo ou anti tg.
amitiés

_________________
Wynnie

le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : Lien à l'intérieur du forumfmember.php
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: wynnie
caranellhors ligne
Inscrit le: 03.05.05
Messages: 9574
Hypothyroïdie
Limoges
féminin
50+
Message:

MessageAttention!!!

 (p157859)
Posté le: 30. Avr 2008, 12:14
Répondre en citant

looloo73 a écrit:
Ce à quoi il a répondu ... que je n'avais pas de problèmes, puisque ma prise de sang était nickel grâce au traitement de substitution (qui n'est pas un médicament) pour hypothyroïdie et que mon hypophyse "n'y voyait que du feu".
Le don de sang est donc tout à fait possible dans ce cas.


Bonjour,

C tout à fait possible a CONDITION de ne pas avoir hashimoto ou basedow car dans ce cas il y aura transmission des anticorps et de la maladie ki va avec... et ce même s'il sont très bas... car le système immunitaire a une mémoire ki se transmet...

Je suis allergie et j'ai appris très tôt ke je ne pouvais pas donner mon sang paske je transmettrais aussi l'allergie (maladie aussi du système immunitaire). Dans la cas de l'allergie une tolérance est admise pour le don de certains organes (il est moins grave d'être allergique avec un coeur ou des poumons neufs ke de garder ces organes malades....) mais dans le cas des maladies auto-immunes non.

Freunde

_________________
Pour vivre en paix avec son corps il faut le comprendre...
La vie est courte mais belle alors CARPE DIEM

Mon témoignage
Lévothyrox 125 + Cynomel 12.5
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: caranell Attention!!!

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Don du sang impossible
Sujet: 

Don du sang impossible

dans le forum: 

Répondre au sujet Don du sang impossible Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Don du sang impossible


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com