Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50650Carcinome papillaire... 60+ |
Posté le: 23. Juil 2006, 15:10
|
|
|
Bonjour Ysabeau,
je comprends que tu en aies marre d'avaler du calcium et de la vitamine D, c'est lassant ! Tu n'es pas toute seule, je viens d'ailleurs de t'inscrire dans le groupe "hypoparathyroïdie" (lien "Groupes" tout en haut), ainsi tu trouveras une liste de gens dans le même cas, pourras lire leurs profils et anciens messages et éventuellement les contacter par email ou PM.
Comme "greffe" des parathyroïdes, je ne connais que "l'autogreffe" : parfois, pendant l'opération, quand le chirurgien ne peut pas laisser les parathyroïdes là où elles sont (imbriquées dans la thyroïde), il les implante à un autre endroit (bras ...), et souvent, cela marche, elles se retablissent et reprennent leur fonctionnement.
Mais dans ton cas, je ne sais pas trop de quoi ton gynéco a voulu parler ? D'une "allogreffe", ou "transplantation", avec une parathyroïde provenant d'un donneur ? Ca m'étonnerait, car le traitement visant à empêcher le rejet de cette glande "étrangère" serait bien plus lourd que ton calcium/D3 actuel ... ou alors, a-t-il voulu parler de cette "autogreffe", en se demandant pourquoi on ne te l'avait pas faite ? Si tes parathyroïdes, à l'endroit où elles sont, n'ont pas repris leur fonctionnement depuis 2001, je pense qu'il y a peu de chances qu'elles le fassent, même si on tentait maintenant de les implanter ailleurs ??
Un article que j'ai trouvé sur l'hypoparathyroïdie post-opératoire :
Citation: | Etude prospective des facteurs prédictifs précoces de la survenue d'hypocalcémie définitive après thyroïdectomie bilatérale
L'hypocalcémie après thyroïdectomie fait craindre la survenue d'une hypoparathyroïdie définitive. Deux mille trente cinq patients ayant eu une thyroïdectomie bilatérale ont été suivis. Une hypocalcémie postopératoire a été trouvée chez 153 patients (7,5 %) et s'est révélée définitive chez 7 d'entre eux (0,3 %). Les taux plasmatiques de calcémie et phosphorémie mesurés entre le 7e et le 14e jour postopératoire après le début du traitement substitutif par le calcium et avant l'administration de vitamine D sont des facteurs prédictifs de la survenue d'une hypocalcémie définitive. En revanche, le taux précoce de parathormone n'est pas un facteur prédictif indépendant .
http://194.254.96.21/acad-chir/?auteur_cle=1764 |
Pose la question à ton endocrino, à l'occasion, puis redemande à ton gynécologue, lors d'un de tes nombreux RDV, ce qu'il a voulu dire exactement ... et tiens-nous au courant !
Gros bisou et bonne continuation !
Beate
Caducée, dossier sur la Transplantation |
|