maeva99 Inscrit le: 25.08.06 Messages: 32martinique |
|
|
|
Bonjour,
Je rentre de la cure d'iode 100mc...voila le verdict que je retouve à mon retour (soit 1mois après ma deuxième opération).
Cela veut dire que le côté gauche s'est propagé à droite? (alors qu'on enlevé la droite par sécurié suite à un adénocarcinome papillaire à présentation vésiculaire de 3cm et d'exérèse complète à gauche).
Le rapport précise qu'il y a eu un curage droit franchissant la ligne médiane, emportant la corne thymique et s'arrêtant jusqu'au niveau du récurent gauche (tissus inflammatoire e^mpêchant la réalisation d'un curage récurrentiel gauche orthodoxe)
le curage récurrentiel n'a retrouvé aucun ganglion métastasique...mais
tout n'a pas été enlevé donc...je commence à penser que je vais devoir subir une 3° opération.
Je récupère le rapport de l'iode aujourd'hui.A ma sortie, le médecin m'a dit "qu'à 1° vue" il n'a rien trouvé d'anormal...Seules des traces d'iode au niveau de la thyroide (dailleurs le 3° jour de la cure elle a gonflé). Cela signifie qu'il y a encore des traces cancéreuses?
Merci beaucoup de ton aide BEATE et tous ceux qui pourront me renseigner |
|
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50581Carcinome papillaire... 60+ |
Posté le: 19. Mar 2007, 23:35
|
|
|
Coucou Maéva !
Pas de panique !
Donc, on t'avait enlevé le côté gauche à l'automne, on t'avait trouvé un microcarcinome, et on t'a reopérée, par précaution, pour t'enlever le lobe droit, plus curage ? Apparemment, juste un curage central, au niveau du recurrent droit (à cause d'une inflammation, ils n'ont pas pu le faire à gauche, sinon ils risquaient d'endommager le nerf, et donc ta voix) ?
Pourquoi tu dis que ça s'est propagé à droite - à te lire, je ne vois rien qui parlerati d'un carcinome à droite ? Et apparemment, ils n'ont trouvé aucun ganglion métastasique non plus ?
Et puis, on n'a rien vu à la scintigraphie post-cure - c'est déjà très rassurant, car s'il te restait quelque chose, ça aurait fixé l'iode, or chez toi, il n'y a que les quelques cellules thyroïdiennes restantes (tout à fait normales) qui ont fixé ? C'est d'ailleurs ça qui provoque l'inflammation, c'est normal ! D'ici quelques semaines, elles seront totalement détruites !
A priori, ça me semble tout à fait rassurant, et rien n'indique qu'il faudrait une troisième opération ?
Ce qu'il faudrait connaitre maintenant, ce serait ta thyroglobuline en défreination ... si elle est basse, je pense que tu pourras être vraiment tranquille !
Essaie de te procurer le rapport anapath complet, mais je pense qu'il n'y a vraiment pas de quoi s'angoisser !
Gros bisou !
Beate |
|