Auteur |
Message |
Domi50 Inscrit le: 28.12.05 Messages: 26Manche (50) 50+ |
Posté le: 12. Sep 2006, 19:13
|
|
|
Bonjour,
J'ai besoin de votre aide pour mes résultats de prise de sang.
Je vous résume ma situation :
- 3 février 2006 : ablation thyroïde pour cancer papillaire 15mm non encapsulé, 6 ganglions prélevés tous indemnes
- 14 avril 2006 : cure d'iode (parce que j'ai insisté pour l'avoir)
résultats PDS du 14/04 : TG = 1,1ng AATG<20 ;
dosage Levothyrox : 125 pour 69kg
- 01/07/06 : (2 mois et demi + tard)
TSH=1 ; T4L=14,4 ; TG<0,2
le médecin augmente mon dosage et le passe à 132,5 (toujours pour
68kg)
- 10/09/06 : (2 mois + tard)
TSH=1,93 ; T4L=13,6
2 mois après la cure, j'ai perdu 40% de mes cheveux. Depuis, je prends de la cystine B6.
Aujourd'hui, ma TSH est remontée à 1,93. Qu'est-ce que cela veut dire ????????? Je sais qu'il faut qu'elle soit inférieure à 0,1. Il y a deux mois, j'en étais déjà loin et là, c'est pire que tout : çà grimpe, çà grimpe ....
Je dors 4-5h par nuit, je n'ai pas sommeil avant 2h du matin ; je n'ai pas de pensées noires, mais je n'arrive pas à empêcher ma tête de penser (aux courses, au boulot, aux enfants, au fait que je ne dors pas et que je vais encore être claquée le lendemain) et cela m'empêche de m'endormir.
Mais surtout qu'est-ce que veut dire cette TSH qui grimpe ? Je n'ai pas eu de dosage de T3. J'ai reçu mes résultats à l'instant. Demain, j'appelle évidemment l'endocrino (en plus je n'ai plus d'ordonnance. Et comme si c'était pas déjà pénible de voir sa cicatrice et ses cernes tous les jours, les pharmaciens pourraient nous éviter d'avoir chaque mois à aller chercher nos médicaments, sans lesquels nous ne pouvons vivre. Ils pourraient accepter de nous les donner pour trois mois !!!). Mais j'aimerais avoir vos éclaircissements. J'ai tellement confiance en vous et votre clarté et vos connaissances ...
Merci d'avance de votre aide.
Amitiés,
Dominique
PS : et désolée pour ce mail non structuré et qui part en tout sens. On peut le résumer par : qu'est-ce que cette TSH qui n'est pas en dessous de 0,1 ? |
|
|
|
|
louloute
50+ |
Posté le: 12. Sep 2006, 19:27
|
|
|
Bonsoir,
C'est étrange car ton levo avait l'air de bien agir la fois précédente, le réajustement à faire semblait en effet léger. Tu n'as pas modifié ta façon de le prendre (trop rapproché du repas...) qui ferait que tu l'assimiles moins bien et que la dose réellement absorbée est moindre?
Bonne soirée |
|
|
|
|
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50443Carcinome papillaire... 60+ |
Posté le: 12. Sep 2006, 19:27
|
|
|
Coucou Domi,
pas de panique, pour l'instant il n'y a rien de dramatique, avec ta TSH !
Et d'après les nouvelles recommandations pour le suivi du cancer, dans un cas comme le tien, considéré "à très faible risque", tu n'auras pas besoin de garder à vie une TSH basse, supprimée, sous 0,1 ... du moment qu'on est sûr qu'il ne reste rien, elle pourra tout à fait rester "normale", mais évidemment, faudrait pas qu'elle augmente trop non plus (voir la FAQ sur le cancer : Sujet )
Prends-tu ton Lévothyrox dans de bonnes conditions, à jeun, rien qu'avec de l'eau, en attendant 30 minutes avant de manger, et sans aucun autre médicament (certains, notamment le fer ou le calcium, peuvent empêcher son absorption) ?
Ce qui est bizarre, c'est que ta TSH est tout à fait "normale", ta T4 aussi, mais que tes symptômes, eux, ressemblent plutôt à une hyper (notamment cette "tête qui n'arrête pas de penser", je connais bien ça moi aussi ...) - ce serait en effet intéressant de connaitre ta T3 (hormone vraiment active), pour voir ...
Y a-t-il un contrôle prévu, pour vérifier le succès de la cure d'iode, généralement entre 6 mois et 1 an après la cure ? On le fait sous Thyrogen, avec analyse de la TG et éventuellement une scintigraphie corps entier. Et si ça confirme ta rémission complète (TG indétectable même après stimulation), je pense que tu pourras être tout à fait tranquille, et essayer de trouver la TSH qui te convient le mieux, quelque part à l'intérieur de la fourchette ...
Gros bisou !
Beate |
|
|
|
|
Domi50 Inscrit le: 28.12.05 Messages: 26Manche (50) 50+ |
Posté le: 14. Sep 2006, 05:57
|
|
|
Merci beaucoup pour vos réponses toujours précises et rapides.
J'ai appelé mon médecin. Elle m'a dit qu'elle n'était pas inquiète de voir la TSH passer de 1 à 2, alors même que mon dosage de Lévothyrox avait été augmenté de 125 à 137,5. Elle me fait passer à 150 de Lévothyrox (pour 68 kg). Et rendez-vous dans 2 mois pour une nouvelle analyse de sang.
Quand je vois les dosages que les uns les autres prennent, j'ai vraiment l'impression d'avoir un dosage faible eu égard à mon poids (je vais faire un régime, si, si, j'ai 6kg à perdre depuis des lustres. Pour mon 1m73, 68kg, c'est trop ...). La plupart moins lourds que moi sont dosés à 175 et plus ; et ils ont une TSH effectivement inférieure à 0,1. Moi, je fais 68kg, j'ai 2 de TSH (donc 10 fois plus que la norme attendue) et un dosage de 150 de lévothyrox.
L'endocrino m'a dit qu'elle visait une TSH entre 0,5 et 1. Je n'ai pas fait mon bilan sous THyrogène et ne l'aurai que dans trois mois ; je n'ai donc pas encore eu de scintigraphie blanche qui atteste de ma bonne santé ; mais elle est apparemment persuadée qu'il n'y a plus de cellules malignes potentielles et qu'on peut se permettre d'avoir une TSH supérieure à 0,1.
Qu'en pensez-vous ?
Bises à tous.
Mille mercis pour ce site. C'est vraiment la plus belle chose qui puisse exister quand on a des petits soucis de santé. Et l'enthousiasme de certains est vraiment formidable (je pense à Michel et sa thyrogene story ou Miss Verger par exemple que je viens de lire, je pense à Beate, à Christian et tous les autres). Mille mercis encore.
Domi |
|
|
|
|
|