Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50444Carcinome papillaire... 60+ |
Posté le: 13. Sep 2006, 21:27
|
|
|
Bonjour Caro,
ta question est difficile à répondre - puisque cela dépend énormement de chaque cas !
Le plus souvent, une seule cure est suffisante : à chaque fois que le cancer est bien limité, qu'on a pratiquement tout enlevé avec l'opération et que les quelques cellules restantes ont été détruites par la première cure. Je ne peux pas te dire des chiffres précis, mais il me semble que c'est au moins 80% des malades, peut-être 90%.
Ensuite, il y a ceux qui ont encore un peu de tissu résiduel après la première cure - dans ce cas, on peut discuter sur la nécessité ou non de faire une deuxième cure (en fonction de la TG, si elle est basse, ce n'est pas forcément utile, parfois la dose de la scintigraphie suffit pour détruire ces résidus, ce fût p.ex. mon cas).
Et puis, il y a ceux qui ont des métastases, dans les ganglions ou à distance - là, il faut souvent plusieurs cures d'affilée. Tant que les cellules sont différenciées et fixent correctement l'iode, c'est le meilleur moyen (et le moins traumatisant) pour s'en débarrasser - quand ça marche bien, on voit les fixations diminuer d'une scintigraphie post-cure à l'autre, pour finir par disparaitre. Généralement, on dit qu'il ne faut pas dépasser une dose cumulative de 600 mCi, parfois 800 mCi, c'est vraiment à voir au cas par cas (au-dela, il y a un risque de provoquer des effets secondaires, notamment une baisse des globules blancs).
Si on a des métastases bien localisées, et accessibles, plutôt que de multiplier les cures, il est souvent plus intéressant de reopérer (curage ganglionnaire etc), éventuellement avec un guidage par sonde (pour n'enlever que les tissus fixants). Et dans certains cas, il y a aussi la radiothérapie externe.
Et quand on a des métastases qui ne fixent plus l'iode, il existe des thérapies "de redifférenciation" pour essayer de les faire re-fixer l'iode.
Le critère le plus fiable pour savoir s'il reste quelque chose ou pas, c'est la TG (surtout quand on l'analyse avec une TSH haute, c.à.d. en défreination ou sous Thyrogen). Si on a une TG élevée (et surtout, en augmentation), mais que la scintigraphie ne montre rien, il s'agit vraisemblablement de cellules non différenciées - pour vérifier, on pourra passer un TEP-Scan (qui montrera toutes les cellules particulièrement actives de l'organisme, et notamment les cellules cancéreuses, métastases etc).
Comme quoi, il existe plein de méthodes et d'examens différents, à discuter avec le médecin et à adapter à chaque cas de figure.
Bien sûr, pour cela, il faudrait d'abord avoir un médecin qui EXPLIQUE, qui donne les résultats et qui en discute avec son patient - et je trouve inadmissible qu'il y en ait qui ne le fassent pas (j'ose espérer qu'il s'agit d'une minorité) ! D'ailleurs, le patient a le DROIT de connaitre son dossier - si le contact est difficile, il est souvent plus aisé de passer par son médecin traitant, qui, lui, pourra obtenir les infos plus facilement.
Bon courage à tous !
Beate |
|
Malicieuse13
Inscrit le: 21.02.06 Messages: 110Carcinome papillaire... Bouches du Rhône 50+ |
Posté le: 14. Sep 2006, 14:45
|
|
|
caro1 a écrit: | et alors chere malicieuse,tu fais quoi maintenant pour te soigner??Qu'est ce que te dise ces chers medecins qui ne doivent pas mentir normalement? |
Pour le moment j'attends ... Grrr Que mon cher endocrinologue veuille bien m'écrire !!!
Je l'ai vu le 9 aout, il m'a dit qu'il allait me faire passer un pet scan, examen lors duquel il espère que les cellules thyroïdiennes qui me restent seront mises en évidence et qu'à la suite de cela on pourra me les enlever chirurgicalement ...
Mais bon, je sais toujours rien de plus .
Trouvant le temps longs, j'ai demandé à mon médecin généraliste d'aller à la pêche aux nouvelles mais l'endocrinologue est en congé jusqu'à mardi donc pour le moment je ne sais rien de plus ...
A bientôt |
|