Christian07
Inscrit le: 29.04.04  Messages: 974 |
Message: (p95735)
Posté le: 04. Oct 2006, 08:34
|
|
|
Bonjour à tous,
J'ai assisté hier soir à la conférence sur Valence.
Si vous êtes sur Paris ou dans la région parisienne, je vous conseille de participer à celle d'aujourd'hui mercredi 4 octobre à 14h à La Passerelle à PARIS 3 rue Saint-Hubert dans le 11ème, Métro « Rue Saint-Maur » ligne 3.
Tout d'abord qui sont Youri et Galina Bandazhevsky ?
Des scientifiques bélarusses qui travaillent depuis des années sur les conséquences sanitaires de la catastrophe de Tchernobyl. Les résultats de leurs recherches, très alarmants en comparaison des analyses et conclusions officielles, ont valu au Professeur Bandazhevsky d’être condamné en 1999 à 8 ans de prison à régime sévère. Malgré cette épreuve (et bien d’autres) il n’a jamais cédé aux pressions ni renié ses travaux.
La CRIIRAD travaille en partenariat avec les Bandazhevsky depuis plusieurs années, pour les soutenir dans leurs travaux courageux.
Le président de la CRIIRAD Roland Desbordes nous a présenté en introduction et en avant première la prochaine action de la CRIIRAD (qui doit être lancée aujourd'hui à Paris) : il s'agit de remettre en cause le bilan définitif de OMS sur les conséquences de la catastrophe de Tchernobyl, avec de nombreuses initiatives auprès de l'OMS (responsable de ce rapport).
Puis Youri et Galina nous ont parlé de leur travail en évoquant leurs difficultés avec les autorités de leur pays... et leur satisfaction de trouver auprès de la CRIIRAD un soutien actif.
Enfin le jeu des questions/réponses termina cette soirée, et inutile de vous précisez que la thyroide fut souvent évoquée, c'est pourquoi il convient d'en parler sur le forum.
Le Pr. Bandazhevsky nous dit que l'augmentation des cancers et autres pathologies thyroidiennes au Bélarusse ne touchent pas que les enfants mais aussi les adultes (ce que le lobby nucléaire se garde bien de signaler dans le rapport OMS souligne R. Desbordes), que des contaminations en césium 137 ont été constaté et étudié bien avant Tchernobyl, autour de 1962, sans que cela inquiête les autorités. (On peut penser que ces contaminations viennent des essais nucléaires atmosphériques des années 60. NDLR). Youri pense que les centrales centrales nucléaires russes ont toujours été responsables de la dispersion d'effluents radioactifs. Il souligne aussi le rôle important du césium sur la thyroide, très souvent on se limite au danger de l'iode radioactif pour la thyroide mais le césium concentré par la chaine alimentaire et ingéré à long terme est sans doute venu ajouter son effet iatrogène en plus de celui de l'iode.
On peut faire beaucoup de rapprochements entre le scandale de l'amiante et Tchernobyl (pour ne pas dire tout le nucléaire), la désinformation pratiquée est très semblable et des scientifiques influents défendent le lobby en s'organisant dans des structures crédibles (AIEA, IRNS ect...), et c'est grace à des scientifiques indépendants dans l'amiante comme dans le nucléaire comme les époux Bandazhevsky et ceux de la CRIIRAD que la vérité peut enfin surgir.
Amitiés de Christian |
|