Glycine
Posté le: 05. Oct 2006, 16:48
|
|
|
Bonjour
et merci à toutes celles qui m'ont écrit, en particulier à Nutella qui, même si nos échanges ont été un peu électrique au début, a su se mettre à mon diapason juste avant mon départ pour l'hôpital.
L'arrivée n'est pas triste : tous les bâtiments historiques sont en rénovation. On arrive donc en plein chantier. Quelques constructions neuves émergent, dont l'ORL. Toutes les chambres sont individuelles, 20 m2, insonnorisées (pas besoin de boules quiès), et elles ont toutes une grande salle d'eau adaptée avec lavabo, WC et surtout douche orientale de plein pied, le pied quoi !
Je m'installe donc après avoir fait brancher la télé et le téléphone sans grande conviction.
Le soir l'infirmière me présente ma tenue du lendemain et me donne de l'hibiscrub afin que je me douche le soir même et le lendemain, y compris les cheveux. Quant à mes règles, qui doivent arriver le 27 ou le 28/09, pas de problème, on me donnera une culotte en filet comme à la maternité et une couche de chez eux. On est le 26/09, il est 23 heures , j'attends mon atarax en vain car il n'a pas été prescrit. J'ai décidé de rester zen donc je dors et me réveille 15mn avant qu'on vienne me prémédiquer.
Nous sommes le 27/09, il est 8 h 30 et on m'a montée au bloc. Je passe la première à cause de mon allergie au latex, nickel, chrome. Ils s'aperçoivent qu'on a oublié de me donner mes 2 bouffées de bricanyl alors on me le fait prendre en aérosol. Pendant ce temps l'infirmier anesthésiste est là tout le temps, il me parle, m'empêche de penser, me présente tous ces gens qui passent et repassent devant moi, il me rassure quand je m'aperçois que l'anesthésiste vu en consultation , n'est pas celui qui est là. Il m'explique que vus mes antécédents ce dernier a choisi de ne pas me curariser et que je m'endormirai doucement , en un peu plus d'une minute.
J'ouvre les yeux en salle de réveil.
Je retrouve ma chambre, il est 19 h 30.
En résumé : 1 heure d'attente au bloc, 5 heures d'opération, 5 heures de salle de réveil.
Je suis branchée à une pompe électrique d'acupan et je reçois en perf du dafalgan. Je ne souffre pas trop, à part ma gorge. J'ai l'impression d'avoir une angine de Vincent. Je ne bouge pas , je ne bois pas , je ne mange pas et je ne parle pas : seuls sortent de ma bouche des sons caverneux venus d'outre tombe et sur un ton. Ma voix a baissé d'au moins une octave !
17 heures après l'opération je fais une crise d'asthme. Alors là, bonjour l'affolement, la douleur, quand on vient de se faire égorger, d'autant plus que 5 heures plus tard je remets le couvert ! A partir de ce moment j'aurai 3 aérosols de bricanyl par jour.
Les nuits sont les plus difficiles à passer mes angoisses remontent car j'ai l'impression que mon corps m'échappe. Heureusement l'infirmière est là et pas seulement physiquement. Elle me dit de regarder son cou et elle me décrit ce que je ressens, cette impression que mon visage est de la pâte à modeler et qu'une main invisible le malaxe et le déforme. Elle a su me calmer et m'écouter. Pas comme ces petits crétins d'internes irrespectueux : "vous pouvez poser des questions à condition qu'elles ne soient pas idiotes !"
3 jours, 3 prises de sang, 3 résultats de calcémie corrects. Ca tombe bien car je n'ai plus aucune veine vaillante pour poser une perfusion. Mes mains ont doublé de volume et mes avant-bras sont noirs de bleus.
Dorénavant les antalgiques seront pris per os. Ca fait beaucoup moins d'effet : je me rends compte alors que je souffre de névralgies cervico-brachiales, d'acouphènes à forte intensité et de migraines, le tout à gauche. Ca me rappelle mon AVP d'il y a quelques années quand je m'étais cassé le cou et la mâchoire.
Quand j'ouvre la bouche j'ai l'impression de ressembler à Janet Leigh lorsqu'elle hurle sous la douche dans Psychose, maleureusement elle laisse à peine passer l'épaisseur d'une tranche de pain de mie !
Le 3ème et le 4ème jour l'infirmière a retiré mes redons : même pas mal, même pas désagréable ( "je compte jusqu'à 3, vous inspirez profondément et je tire" ).
Le 5ème jour, 01/10, je suis sortante. En allant faire enregistrer ma sortie, je fais un malaise ( plus de jambes, je me retrouve par terre, direction les urgences ) donc retour à la case départ.
Le 6ème jour, 02/10, je quitte l'hôpital après la visite des médecins.
OUF !
Aujourd'hui, 05/10, je reviens de ma consultation post op. Le chirurgien a retiré mon fil ( ça ressemble à du fil de pêche. Il m'avait fait un surjet attaché aux 2 extrémités avec un petit poids). Ma cicatrice fera 5 cm de long et je trouve qu'elle est placée plus haut que celles que j'ai vu chez les autres.
Je parle toujours très mal (voix grave, éraillée, sur 1,5 ton, Ré3 à Fa3 donc tessiture très réduite).
Il a essayé de me faire une laryngoscopie indirecte pour voir l'état de mes cordes vocales. Examen impossible, j'ai failli lui vomir dessus quand il a approché le miroir de ma luette. Résultat je le revois la semaine prochaine pour une fibro et un audio.
J'espère que je tousserai moins et que je vomirai moins aussi parce que ça ajoute à la fatigue. |
|