Bea 84 |
Message: (p5073)
Posté le: 18. Juin 2004, 20:07
|
|
|
j'ai subi une thyroidectomie totale en janvier 2004 pour goitre multi-nodulaire.
En mai dernier, avec 125 de Levothyrox depuis l'intervention, mon bilan etait :
TSH 0.41 (N 0.40 - 4.40)
T4 20.97 (N 11.5 - 22.70)
T3 4.91 (N 3.50 - 6.50)
Ne me sentant pas tout a fait au top, mon generaliste m'a propose d'augmenter d'1/2 cp de 25 soit 137.5 Levo;
Forte de l'enseignement du Forum, je lui ai dit que je preferais "y aller mollo" et n'augmenter que d'1/4 et de voir selon le bilan 1 mois plus tard et selon mon ressenti.
Il a acquiesce et repondu "on fait dans la finesse !"
Bilan du 17 juin :
TSH 0.38 donc limite-limite
T4 16.69
T3 non dosee
J'ai debute le Levo 137.5 à la sortie du labo.
Ce matin je suis allee chez le generaliste qui au vu des resultats a dit "C'est bon on touche plus a rien".
Je lui ai dit que j'avais debute le 137.5 depuis 2 prises, ce qu'il voulait que je fasse il y a 1 mois, que je me sentais bien, mais que je voulais tester cette dose.
Il a dit "OK, mais attention, avec la thyroide on a vite fait de tout bousiller".
Depuis, je ne suis pas tranquille avec sa derniere reflexion.
Pensez vous que je prends des risques inconsideres en augmentant de 6.5 mon Levo avec une TSH limite.
Qu'elle conduite tenir si je me sens basculer vers l'hyper ? simplement retirer les 6.5 dernierement rajoutes ?
Merci de m'eclairer de vos lumieres.
Biz a toutes et tous,
Bea |
|
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50363Carcinome papillaire... 60+ |
Message: (p5084)
Posté le: 19. Juin 2004, 11:31
|
|
|
Bonjour Bea,
moi aussi, je pense que du moment que tu te sentais bien avec ta dose précédente, le mieux est de la garder telle quelle ! D'ailleurs, si cela ne fait que quelques jours que tu as changé de dosage (et de façon minime, 6,5 µg ce n'est vraiment pas beaucoup), tu pourras tout simplement revenir au dosage d'avant et puis voilà !
Il ne faut pas faire une "fixation" sur la TSH - en elle-même, elle n'a aucune influence sur ton état de santé, elle montre juste comment ton hypophyse réagit aux hormones que tu lui apportes ! Donc, si elle est dans les normes, ou juste à côté, et que tu te sens bien, ça montre que tu as atteint "ton" taux d'équilibre. La T4, elle, est parfaitement dans les normes (elle peut varier en cours de journée), la T3 vraisemblablement aussi (puisqu'elle l'était la fois d'avant, alors que tu prenais MOINS de lévothyrox, donc apparemment chez toi la conversion fonctionne bien), et tu te sens bien - donc, à mon avis, le mieux serait d'en rester là, plutôt que de risquer d'aller vraiment vers l'hyper (palpitations, insomnies) et de devoir revenir en arrière.
Ton médecin a raison, en disant qu'on a "vite fait de tout bousiller" - car l'équilibre peut vite être bousculé, et j'ai l'impression que quand ça penche vers un côté ou vers l'autre (hyper ou hypo), c'est par mouvement de balancier, ça va toujours un peu trop loin, puis revient en arrière, mais de nouveau un peu trop loin dans l'autre sens ... donc, c'est assez délicat, et quand on se sent "bien", le mieux est de ne RIEN modifier !
Et par "se sentir bien", il ne faut pas entendre "être à 100% de ses possibilités 24h sur 24" (d'ailleurs, même les gens AVEC thyroïde ne sont pas en super-forme tous les jours de l'année, il ne faut pas tout mettre sur le dos de la thyroïde !), mais "être aussi bien que possible, se sentir ni sur- ni sous-dosé" !
Car il y a une chose qui est plus marquée chez les "thyroïdapus" que chez ceux qui ont encore leur glande : on peut être en super forme et réaliser des exploits, sportifs ou autres, mais généralement, quand on "brûle tout" d'un coup, on met ensuite un certain temps à recupérer, peut-être plus longtemps que quelqu'un d'autre ! Donc, il faut essayer de mèner une vie le plus équilibrée possible et se ménager un peu, car on "paie" souvent les grands stress (même quand c'est du "stress positif" !) par une grosse fatigue !
Gros bisou !
Beate |
|
chris59 |
Message: (p5085)
Posté le: 19. Juin 2004, 11:49
|
|
|
Bonjour Béates
Je confirme on n'est pas forcément bien tous les jours.
Pour preuve depuis quelques jours je me sentais parfaitement bien et pourtant hier j'ai eu une sacrée baisse de tonus. Aujourd'hui ca va, c'est reparti au mieux.
Mais le principal c'est que c'est 90 fois mieux que avant mon traitement.
Et je n'espère qu'une chose c'est que cela continue comme maintenant.
Je dors moins, je peux faire mes tâches quotidiennes, oh c'est encore très loin d'être comme avant, mais je ne mets plus trois jours pour faire le ménage , UNE journée maintenant. Ouf !!!
Je perd un peu de poids et sans régime.
Et je n'ai pas l'intention même en fonction des résultats sanguins (contrôle dans deux mois) de changer le dosage si je continue à être "aussi" bien.
Bisous tout le monde et bon dimanche
christiane |
|