Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer Arrret cynomel avant cure d'iode
Sujet: [url=t12035] 

Arrret cynomel avant cure d'iode

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Arrret cynomel avant cure d'iode Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
une saintongeaisehors ligne
Inscrit le: 18.09.06
Messages: 50
Message:

MessageArrret cynomel avant cure d'iode

 (p94572)
Posté le: 24. Sep 2006, 09:10
Répondre en citant

J'ai arrêté mon cynomel lundi dernier pour ma cure d'iode à BX à Haut lévêque, quelqu'un peut me dire si l'on ressent une grosse fatigue combien de jours après cet arret. J'ai travaillé jusqu'à maintenant mais là je m'arrête car cela me stresse beaucoup. Si vous avez de recents témoignages de la cure d'iode à BX j'aimerai en savoir plus et si vous avez pû vous connecter sur internet, j'ai des difficultés à savoir leur équipement. Merci
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: une saintongeaise Arrret cynomel avant cure d'iode
Christian07 décédé
Avatar

Inscrit le: 29.04.04 
Messages: 974
Message:

Message

 (p94597)
Posté le: 24. Sep 2006, 14:52
Répondre en citant

Bonjour,

Donc tu es en fin de période de défreination (c'est l'autre nom du sevrage en hormones pour la dose d'iode), il est impossible de te dire à l'avance comment tu vas supporter cette période de sevrage car chez certains malades il n'y pas vraiment de changement et ils travaillent jusqu'au bout par contre pour d'autres, qui passent la dernière semaine complétement HS cela devient très éprouvant.

Une des difficultés pour appréhender cette période vient du fait qu'on ne se rend pas toujours compte de l'état dans lequel on est, certes on est ralenti mais avec l'impression que tout va bien alors qu'on peut très bien faire des erreurs sans s'en rendre compte (à cause du cerveau qui fonctionne mal en hypo), d'où la grande prudence dont il faut faire preuve si le travail effectué n'est pas contrôlé après ou si il expose soi-même ou les autre sà des risques (conduite de véhicule par exemple).

Tu peux chercher dans les récits de doses d'iode Lien à l'intérieur du forumSujet
et contacter par PM des malades (Samye par exemple) qui sont déjà passés par Bordeaux pour avoir des renseignements que tu cherches sur les conditions de la dose d'iode.

Amitiés de Christian Smile
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Christian07
une saintongeaisehors ligne
Inscrit le: 18.09.06
Messages: 50
Message:

Message

 (p94607)
Posté le: 24. Sep 2006, 16:15
Répondre en citant

Merci pour ton message,

Effectivement, je crois que je vis un peu au ralentit, il y a des moments où j'ai la pêche, et d'autres où c'est difficile de se concentrer sur quelque chose. Je pense qu'il ya aussi le stress qui joue, l'organisme étant fragilisé. Enfin il ne reste plus qu'une semaine à tenir après je rentre en cure et j'espère que tout cela ensuite sera bien derrière moi !!! Vivement que je retrouve ma vitalité comme avant car en ce moment c'est galère ; je n'ai pas un tempérament à rien faire, j'aime bouger, faire plein de choses enfin vivre à 100% et cela me manque.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: une saintongeaise
une saintongeaisehors ligne
Inscrit le: 18.09.06
Messages: 50
Message:

Message

 (p95008)
Posté le: 28. Sep 2006, 11:29
Répondre en citant

Merci pour le message mais je me pose la question suivante : à combien est la TSH quand on a arrêté le traitement avant la cure d'iode?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: une saintongeaise
Christian07 décédé
Avatar

Inscrit le: 29.04.04 
Messages: 974
Message:

Message

 (p95035)
Posté le: 28. Sep 2006, 13:54
Répondre en citant

Bonjour,

Le minimum est autour de 30 (c'est ce qu'il faut pour que la dose d'iode marche bien), mais tu peux être beaucoup plus haut (on est tous différent et surtout avec des besoins différents en hormones), c'est ce qui fait que la conduite automobile n'est pas recommandée en attente de dose d'iode (du moins à la fin).

Amitiés de Christian Smile
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Christian07
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 50282
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p95050)
Posté le: 28. Sep 2006, 16:12
Répondre en citant

Coucou,

Moi aussi, j'avais du Cynomel avant ma cure et mes scintigraphies, ca permet de tenir le coup plus longtemps - mais ensuite, on se tombe un peu plus "brusquement" en hypo que si on n'avait rien pris du tout (la du Lévothyrox est déjà quasi éliminée, et la T3 du Cynomel, elle, s'éliminera en quelques jours). Mais bon, rien de vraiment "insurmontable" - personnellement, j'ai toujours pu travailler jusqu'à environ 8 jours avant la cure, mais je n'étais bien sûr plus vraiment performante (problèmes de concentration etc).

Le mieux est, si on peut, de se faire arrêter au moins les derniers 8 à 10 jours, et en sortant de l'hôpital, normalement on devrait te préscrire environ 3 semaines de plus, voire 4, le temps que le Lévothyrox agisse. Et il faut se ménager, laisser de côté tout ce qui est difficile ou stressant (incapable d'aller dans un grand magasin à l'heure de pointe et de se rappeler de la liste des courses, p.ex.), se faire aider, s'écouter, se chouchouter le plus possible ... ca passera vite ! Et dis-toi que cette hypo fera que tes cellules restantes (certainement tout à fait bénignes, d'ailleurs, mais autant tout enlever pour éviter tout risque !), bien stimulées par la TSH qui augmente, se jeteront d'autant plus goulument sur l'iode radioactif ...

Comme l'a dit, le minimum pour que la cure soit éfficace est une TSH de 30 (qu'on atteint souvent après 2 à 3 semaines), mais par sécurité, on préscrit généralement 4 semaines sans Lévo - personnellement, à ce moment-là j'avais une TSH à 140, et ca peut aller encore bien plus haut (400 ou 500, vus dans le forum, voire au-dela).

Mais bon, ce n'est pas la TSH qui "fatigue" quand on est en hypo, c'est le manque d'hormones (T4 et T3), la TSH n'est qu'un indicateur sans action "directe".

Bon courage pour la dernière ligne droite !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
une saintongeaisehors ligne
Inscrit le: 18.09.06
Messages: 50
Message:

Message

 (p95148)
Posté le: 29. Sep 2006, 11:16
Répondre en citant

Merci Beate pour ta réponse. Voilà je récupère juste mon bilan TSH 38.293 mUI/L après l'arrêt du Cynomel le 17 septembre, j'en suis à mon 12ème jour d'arrêt, je pensais que j'aurai un taux plus élevé. Mon historique pour cette thyroide : opérée le 28 juillet avec ablation totale car plusieurs nodules depuis quelques années, surveillés par mon endo tous les 6 mois, j'étais sous lévo pour essayer de les faire diminuer (125), ce qui c'est passé pour certains mais il y en avait un de 12 mm qu'elle m'a poctionné avec des cellules douteuses car elle a préféré l'ablation totale. Le chirurgien confiant après l'intervention était rassurant, mais 8 jours après à l'analyse un carcinome papillaire 1. Le chirurgien m'a dit que j'allais avoir droit à la cure d'iode "par précotion"(il a bien insisté sur ce terme) si mon nodule avait fait moins de 10 mm que je n'en aurais pas eu besoin( je ne sais pas si cela change quelque chose mais je crois que cela doit être leur protocole. . Aussitôt j'ai repris le même dosage de lévo jusqu'au 21 aout premier bilan : T4L 15.10 et TSH 6.15, c'est là qu'elle m'a prescrit le Cynomel 1 comprimé matin et soir (boujour les nuits), nouveau bilan 15 jours après le 11 sept T3L 5.34 et TSH 0.21 , elle m'a demander la dose de Cynomel 1 matin 1/2 le midi et 1 le soir (Toujours boujour les nuits) j'étais très enervée intérieurement, pas bien mais elle voulait que cela reste comme cela jusqu'à mon arrêt de traitement le 17 septembre. Suite à cet arrêt, finalement j'étais mieux, j'ai travaillé la première semaine, mais j'ai décidé d'arrêter depuis lundi dernier pour me reposer avant ma cure. Et là, sans le stress du boulot, je me sentais bien j'ai même rangé ma maison qui avait été négligée depuis l'annonce de mes soucis, je n'avais pas l'envie de faire quoi que ce soit et là je me suis surprise à vouloir faire des tas de choses. J'ai même été faire la ceuillette des cèpes mercredi et ce matin c'est un véritable moment de bonheur, il fait très beau, c'est génial. Je suis contente de ma semaine cool avant ma fameuse "Talasso". Bon c'est vrai ça commence à baisser la forme mais cet AM je me repose. Voilà mon histoire. Tu dit que pour la cure c'est à partir d'une TSH de 30 donc cela doit être bon car ma période n'est pas terminée. A bientot , je lis règulièrement les sujets du site.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: une saintongeaise
une saintongeaisehors ligne
Inscrit le: 18.09.06
Messages: 50
Message:

Message

 (p95575)
Posté le: 03. Oct 2006, 08:25
Répondre en citant

Ca y est le grand jour est arrivé !!! Je pars pour mon admission à 14 heures aujourd'hui. Je commence quand même a ressentir de la fatigue. Maintenant, j'ai qu'une envie c'est que cette semaine passe au plus vite !!! J'enverrai des messages car j'aurai normalement le branchement Internet.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: une saintongeaise
une saintongeaisehors ligne
Inscrit le: 18.09.06
Messages: 50
Message:

Message

 (p96785)
Posté le: 13. Oct 2006, 09:07
Répondre en citant

ça y est je suis de retour de ma cure d'iode faite à Haut Lévêque à Bordeaux. Tout s'est bien passé, une seule cure est suffisante, les résultat sont bons. Mais quelle épreuve !! Depuis le début de la cure, je suis vraiment fatiguée, j'ai du mal, des migraines, le sommeil très perturbé mais bon je pense que le plus dur est passé. Mon médecin est passé et m'a arrêté encore 3 semaines pour une bonne récupération. Dès le lendemain de la prise d'iode j'ai repris à petite dose mon Cynomel et depuis lundi jour de ma sortie le professeur a remit en place le Lévothyrox avec le Cynomel ( augmentation du Lévo et diminution du Cynomel) dans 8 jours je ne serai que sous Lévo 125. Mon premier contrôle TSH est prévu que dans deux mois suite à cette cure d'iode, je trouve cela un peu long mais le médecin m'a expliqué qu'il fallait du temps pour que le traitement soit bien en place. Le dosage n'était pas au point depuis l'intervention alors je pense que cela va être un peu cahotique pendant quelques mois !!!! Je vais dès que possible faire mon récit sur ma cure d'iode mais vraiment rien de très difficile, le service est vraiment bien à l'écoute et très compétant. Dites moi si vous avez fait votre cure combien de temps pour récupérer votre forme il vous a fallut ?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: une saintongeaise
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 50282
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p96788)
Posté le: 13. Oct 2006, 09:22
Répondre en citant

Bonjour,

ouf, ca fait du bien de revenir chez soi, hein ? Je ne sais pas si on a déjà un récit de Haut-Lévèque dans les "Récits de cure", sinon ce serait en effet très bien que tu en fasses un (quand tu auras un peu recupéré !), avec le plus de détails possible (ce sont justement les petits détails "pratiques" qui sont importants pour les futurs candidats, et qu'on ne trouve nulle part ...)

Ton médecin a l'air très bien, il te donne un arrêt suffisamment long pour recupérer (il faudra même un peu plus pour être vraiment "comme avant", mais après 3 semaines tu seras déjà bien retablie, surtout en prenant du Cynomel), il te donne du Cynomel pour sortir plus vite du "trou" de l'hypo, il sait qu'il ne sert à rien de refaire un dosage trop vite car l'organisme a besoin de temps (la TSH met du temps à redescendre, surtout si, comme chez moi, elle est à plus de 100 en ce moment!) ...

Figure-toi que dans certains hôpitaux, on préscrit également du Cynomel après la cure - mais qu'ensuite, sous prétexte que ca "agit plus vite que le Lévothyrox", on renvoie les gens au travail 2 ou 3 jours plus tard !!!

Reste attentive aux éventuels symptômes de surdosage (après cette grosse hypo, avoir autant de T3 d'un coup peut être trop "boostant", avec palpitations, insomnies ...), dans ce cas il suffit de réduire ou d'arrêter le Cynomel - le Lévothyrox commencera à faire effet d'ici quelques jours, mais il faudra plusieurs semaines pour qu'il soit pleinement efficace.

Personnellement, j'ai toujours trouvé la période "après" assez difficile, moralement - normalement, tout devrait aller bien, les résultats sont bons, on nous dit "alors, c'est fini !", or, on est au plus profond de l'hypo, fatigué, déprimé, on a du mal à le voir, le bout du tunnel ! Et puis, on n'a plus cette "date fatidique" pour s'y raccrocher (AVANT la cure, on fait tout pour tenir "jusqu'au début de la cure", mais ensuite, en sortant de là, on se sent un peu perdu, sans but ...)

Rassure-toi, ce coup de blues va vite passer ! Ménage-toi, essaie de profiter de ces quelques semaines pour bien te ressourcer, ne faire que des activités agréables (balades, lecture, grosses siestes), essaie de ne voir que des gens qui te font du bien, évite les personnes stressantes, fais-toi plaisir (bons repas, maintenant "tout est permis", même s'il vaut mieux rester un peu prudent sur le sel tant qu'on est en hypo), un bon disque ou une séance de cinéma, un joli pull pour ne pas avoir froid ...

Gros bisou, le plus dur est fait !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
une saintongeaisehors ligne
Inscrit le: 18.09.06
Messages: 50
Message:

Message

 (p96843)
Posté le: 13. Oct 2006, 15:52
Répondre en citant

Merci pour ta réponse, c'est vrai ce que tu dit c'est fini pourtant on est pas bien, malgré le diagnostic qui est rassurant, normalement je suis sortie d'affaire mais là je suis complètement désemparée, envie de rien, grosse déprime, cela doit etre le ralachement mais c'est très dur !! En plus, je réalise que depuis 4 mois tout a été mit entre parenthèses à cause de ma maladie. J'ai appris le résulat de ma cytopoction le premier jour des épreuves du BAC de ma fille, donc je n'ai rien dit pour ne pas la déstabiliser , la semaine suivante elle a eu ses 18 ans, le lendemain de ses 18 ans , elle a obtenu son permis, ensuite elle a été reçu au BAC puis il a fallut s'occuper de lui trouver un appartement sur BX pour ses études enfin pleins de choses très belles pour elle mais je crois que je n'ai pas pu l'accompagner comme je l'avais pensé car il fallait que je garde des forces pour lutter contre ce qu'il me tombait dessus. Et là je réalise que pour elle c'était que du bonheur mais malgrè tout gaché par ce qu'il m'arrivait. Cette semaine, de retour à la maison, j'y repense et cela me perturbe beaucoup . Je crois qu'il faut que cela sorte et étant en hypo cela est dur à gérer mais bon j'ai tenu bon et je vais continuer à positiver un max!! Les personnes qui m'entourent m'ont toujours dit de positiver mais ce qu'elles ne savent pas c'est que dans ce genre d'épreuve l'organisme est fragilisé psychologiquement par le traitement hormonal qui n'est pas au point donc la positive attitude est quand même difficile!! J'ai un médecin très attentif c'est vrai et il concidère qu'il faut beaucoup de temps pour une bonne récupération et donc pour l'instant j'ai 4 semaines après me cure avec un point avant la reprise. Mon traitement mis en place par le centre hospitalier semble bien je suis encore sous Cynomel que je diminue tous les jours et je prends également le Lévothyrox tous les jours en augmentant le dosage tous les deux jours. Je serai à 125 jeudi prochain. Vivement que cela se mette en place car j'en ai marre d'être à la "ramasse". J'ai 45 ans mais je suis une femme plutôt très active et là j'ai l'impression d'avoir pris 15 ans de plus!!! Heureusement pas de problème de travail mon remplacement a été bien prévu pour que tout se passe au mieux pour la structure et pour moi. Et ça c'est un point important, j'en suis consciente !!! Au niveau poids j'ai plutot maigri dans l'été avec tous ces soucis, je suis rentrée à ma cure à 58 kg et je suis ressortie à 59 kg 500 mais je pense qu'avec le traitement pas encore certainemant au point je vais à nouveau maigrir alors que je mange bien et je n'ai pas vraiment envie de perdre du poids.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: une saintongeaise

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Arrret cynomel avant cure d'iode
Sujet: 

Arrret cynomel avant cure d'iode

dans le forum: 

Répondre au sujet Arrret cynomel avant cure d'iode Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer Arrret cynomel avant cure d'iode


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com