Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Hashimoto Problèmes thyroïdiens et phobies
Sujet: [url=t12341] 

Problèmes thyroïdiens et phobies

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 

Répondre au sujet Problèmes thyroïdiens et phobies Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
avril mayhors ligne

Basedow et Hashimoto
Bordeaux
féminin
MessageProblèmes thyroïdiens et phobies

(p97125)
Posté le: 16. Oct 2006, 08:47
Répondre en citant

Bonjour à tous et à toutes,

Après de longues recherches au sujet des phobies, il me semble qu'une proportion très importante des gens ayant un problème thyroïdiens soit atteinte de phobies diverses. J'ai pu lire ce constat dans un site médical mais je ne crois pas que les médecins y pensent d'emblée.

J'ai moi-même déclenché une agoraphobie importante en même temps que Basedow.

Et vous ? Etes-vous subitement devenus phobiques ?
Sinon êtes-vous anxieux(se) ?
Pensez-vous que les deux puissent être liés ?
Les symptômes se sont-ils arrêtés avec les traitements ? Avec l'ablation ?

J'attends vos témoignages avec impatience.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: avril may Problèmes thyroïdiens et phobies
Invité
 (p97128)
Posté le: 16. Oct 2006, 09:12
Répondre en citant

Personnellement, je développe une phobie envers les médecins qui regardent uniquement les résultats des analyses et pas du tout les signes cliniques.
Wink

Est-ce sur le site de Necker que tu as vu ça ?
imprimer le message de: Invité
caranellhors ligne
Hypothyroïdie
Limoges
féminin
50+
MessageOué...

(p97129)
Posté le: 16. Oct 2006, 09:25
Répondre en citant

avril may a écrit:
Après de longues recherches au sujet des phobies, il me semble qu'une proportion très importante des gens ayant un problème thyroïdiens soit atteinte de phobies diverses. J'ai pu lire ce constat dans un site médical mais je ne crois pas que les médecins y pensent d'emblée.

Certains médecins doivent y penser un peu, car entre phobies et crises d'angoisse il n'y a k'un cheveu et mon endo abordait cela à chacune de mes rechutes.

Citation:
Et vous ? Etes-vous subitement devenus phobiques ?

Oui presque... A la base je suis claustro de puis mon enfance, mais le phénomène est toujours plus poussé kan je suis en hypo.

Toujours en hypo, je me fais des angoisses inexpliquées (genre je panique de croiser tous les jours le même mec... Panique ki a été jusqu'à imaginer k'il pouvait me vouloir du mal!!!), je ne supporte plus les gens ou point de devoir me forcer pour aller faire les courses ou même pour accepter une invitation.

Manant ke je vais mieux, j'ai déclenché une sorte de phobie sociale... Je ne supporte po ou peu les gens, je vis repliée sur moi et mon homme et ne cherche même po à aller plus loin. Seules kkes personnes arrivent à passer les barrières ke j'ai posées.

Citation:
Sinon êtes-vous anxieux(se) ?

Je lé toujours été naturellement... En hypo je fais des crises d'angoisses, par contre l'anxiété de 'demain sera comment' me lâche car je n'ai po assez de force pour ça.

Citation:
Pensez-vous que les deux puissent être liés ?

Bien sûr et j'ai même une théorie là dessus... Il est reconnu ke les pb thyro induisent des pb au niveau du cerveau.

Si on prend le cas de l'hypo (je commence par là car je maîtrise mieux), tout, cerveau compris, est au ralenti, sauf k'autour de nous tout avance aussi vite k'avant. Donc nous sommes diminués et en donc en danger par rapport à la vie... Donc on a la trouille... Perso je sais ke mes angoisses sont liés à la crainte de ne po pouvoir faire face aux diverses situations de crises porbables.

Dans le cas de l'hyper, je me doute k'un cerveau toujours à fond dans une vie ki avance moins vite ke lui ça doit pousser à criser (je vois bien comment ça m'inerve kan je suis face à des gens ki trainent la patte pour tout!!!).

Citation:
Les symptômes se sont-ils arrêtés avec les traitements ? Avec l'ablation ?

Ablation je peux po te dire, mais je sais une chose, c ke kan je suis bien équilibrée niveau traitement je suis beaucoup moins dérangée par ce type de symptômes.

Bisous

Mon témoignage
Lévothyrox 125 + Cynomel 12.5
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: caranell Oué...
caranellhors ligne
Hypothyroïdie
Limoges
féminin
50+
MessagePareil...

(p97131)
Posté le: 16. Oct 2006, 09:26
Répondre en citant

enid a écrit:
Personnellement, je développe une phobie envers les médecins qui regardent uniquement les résultats des analyses et pas du tout les signes cliniques.

Oui moi aussi!!! Même ke faut je m'active pour faire un mail à une copine ki est dans ce genre de situation!!!!

Bisous

Mon témoignage
Lévothyrox 125 + Cynomel 12.5
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: caranell Pareil...
Beateen ligne

Carcinome papillaire...
féminin
60+
 (p97132)
Posté le: 16. Oct 2006, 09:31
Répondre en citant

Bonjour,

apparemment, ce genre de problème arrive surtout chez les gens en grosse hyper - je me rappèle qu'il y a quelque temps, une fille du forum racontait une grosse crise de "délire paranoiaque" qu'elle avait faite il y a quelques années, impressionnant ... (dommage, je n'arrive plus à retrouver le lien).

Il semble que l'hyperthyroidie renforce tous les problèmes anxieux : anxiété généralisée, phobies, peur panique, TOC ...

Si tu lances une recherche sur Google avec "hyperthyroidie phobie", tu trouveras plein d'articles ...

... et dans les pages qui parlent d'anxiété et de phobie, parmi les causes possibles, on mentionne presque toujours l'hyperthyroidie ...

http://www.ampq.org/ipages/06.htmLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
http://www.educ.necker.fr/cours/psychiatrie/troubles_anxieux.pdfLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
http://www.pathol08.com/louportail/.....l/NPD/article.php?sid=523Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
http://www.servicevie.com/02Sante/Cle_des_maux/a/maux68.htmlLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Je pense que ta question intéressera particulièrement les malades de Basedow - je la déplace dans le forum "maladies autoimmunes", où elle restera plus longtemps "en haut de l'affiche" que dans "généralités", où il y a énormement de messages différents tous les jours (tout en gardant un lien dans "Généralités").

D'après différents témoignages que j'ai pu lire, généralement ca s'arrange quand on n'est PLUS en hyperthyroidie, souvent très rapidement (j'ai vu dans le forum des gens qui partaient pour l'opération totalement angoissés et paniqués et se sont reveillés "zen", même si c'est certainement un peu exceptionnel que ca aille SI vite ...)

Bon courage !

Beate

http://thyroide.free.fr/BASEDOW_PSYCHISME.htmLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
http://thyroide.free.fr/Temoignages.htmLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Fannihors ligne

50+
Messageje confirme ...

(p97181)
Posté le: 16. Oct 2006, 18:25
Répondre en citant

Pas reluisant à avouer, mais moi aussi, j'ai développé une phobie dont je pense que l'intensité varie en fonction de l'état de mes hormones thyroïdiennes. Un jour, je me suis sentie mal en voiture, j'ai du m'arrêter précipitemment, et depuis (çà fait 10 ans...), je conduis avec la trouille au ventre, les mains moites et les pieds poites, sans oublier les stratégies d'évitemment.

Mon état quand j'ai fait cette crise (qui était en fait un bon vieux malaise vagal comme j'en ai l'habitude), était avec le recul, proche de l'hyper. En hyper, tout va plus vite, tout est plus sensible, dont le système parasympathique hypersensible responsable de ces malaises. Qui plus est, tu cogites plus, tu as du mal a arrêter ton cerveau, et le film se déroule inexorablement... C'est donc pour moi à la fois une conséquence physique et phsychologique. C'est à la fois ton corps et ton cerveau qui ne sont plus en état de gérer la fatigue, les angoisses, ect : un super terrain pour le développement de phobies en tous genres. Embarassed

J'imagine fort bien qu'un déséquilibre dans l'autre sens peut provoquer le même résultat, mais Cara a déjà illustré.

Depuis l'ablation ? Oui, çà va mieux. Disons que la cause physique a disparu (puisque je suis équilibrée), mais les 10 ans de phobie ne s'effacent pas comme çà, et le côté psycho de la chose est toujours prompt à ressurgir. Mais comme je suis plus en forme, je suis moins inquiète, plus maître de moi et de mes pensées, donc je progresse, et n'ai jamais voulu m'avouer vaincue. Je l'aurai, cette phobie !

Deux éléments me confortent sur l'existence de ce lien :
- j'ai développé cette phobie exactement au même moment que l'on m'a découvert mon 1er nodule, alors que j'adorais conduire avant
- la thérapie comportementale que j'ai suivie a été un échec, vu que la cause physique n'était pas traitée...

Voilà pour ma petite expérience perso. Vive L'euthyroïdie.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Fanni je confirme ...
tancirehors ligne

Thyroidectomie totale
sevran
non spécifié
50+
 (p97218)
Posté le: 17. Oct 2006, 06:53
Répondre en citant

personellement on ne peut pas vraiment parler de phobie mais la découverte de mes nodules m'ont remis sur les rails de la spasmophilie et crises d'angoisses oubliées depuis 20 ans
Pourtant je suis stabilisée
J'étais euthyroidienne auparavant
Cela fera 1 an bientot ...et cela va mieux. Meme si je dois etre vigilante car je suis plus fragie nerveusement...
Il ne s'agit donc que d'1 réaction psychique a un état de stress lié à la peur de la maladie.
Donc patience et positivisme au menu...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: tancire
zinettehors ligne

Hashimoto
Drôme Provençale
féminin
40+
 (p97276)
Posté le: 17. Oct 2006, 14:30
Répondre en citant

J'apporte aussi mon témoignage pour dire que Oui, depuis que j'ai contracté cette maladie (hypo), je me suis découverte plein de phobies que je n'avais jamais connus! Je suis devenu claustrophobe, phobie des insectes (je n'en supporte aucun, meme une mouche!) vertige en hauteur, des peurs déraisonnés qui m'ont amené parfois à avoir des manies du genre aller vérifier trois fois que j'ai bien fermé la porte à clé!! ça c'est calmé quelques années puis c'est revenu, là, en cours de grossesse, peut-etre parce que l'on devient aussi plus sensible?!!
En tous cas , moi j'y crois! Smile
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: zinette
marisettehors ligne
Basedow+hashimoto ...
bretagne côtes d'armor
féminin
70+
 (p97358)
Posté le: 17. Oct 2006, 20:43
Répondre en citant

je peux ajouter mon témoignage , aprés l'ablation de ma thyroide et un mauvais équilibre , j'avais peur de rester seule , peur d'avoir envie de me suicider , et d'autres peur trés bizarre , heureusement dés que mon dosage fut meilleur tous ces troubles sont partis .
quand à ma fille elle était trés mal avec peur de sortir , on a pensé à une dépression , aprés beaucoup de recherche , merci à sa généraliste , car sa prise de sang thyroidienne était normale , elle à fait faire les anti-corps et là diagnostic hashimoto , aprés traitement tout est rentré dans l'ordre.

donc c'est évident , un mauvais équilibre thyroidien agit sur le psy marisette
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: marisette
chrissshors ligne
non spécifié
Messagephobies

(p97419)
Posté le: 18. Oct 2006, 10:27
Répondre en citant

Bonjour,
Je viens de lire votre message mais je ne souffre pas de problémes thyroidiens.
En revanche mon ex-amie était atteinte d'une maladie de Basedow et dans sa derniére année de traitement elle était angoissée et anxieuse trés souvent pour ne pas dire au quotidien...
Dans l'attente de vous lire, à trés bientôt
Chrisss
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: chrisss phobies
avril mayhors ligne

Basedow et Hashimoto
Bordeaux
féminin
 (p98086)
Posté le: 23. Oct 2006, 16:47
Répondre en citant

Merci à tous d'avoir répondu.

Je suis parallèlement sur un site de personnes phobiques et les informations se recoupent parfaitement.
Pour le moment, si le médecin envisage l'anxiété avec l'hyper et la dépression avec l'hypo, cela ne va pas plus loin. Le fait de sentir une réponse amoindrie, erronée ou exagérée de la part son corps est une grande source d'anxiété. Beaucoup de gens développent des peurs, des angoisses jusqu'à des phobies invalidantes en même temps que leur maladie thyroïdienne.

Des recherches sont engagées dans le champs psychologique mais aussi dans les champs biologique et physique avec déjà quelques débuts de réponses telles des problèmes chimiques ou une hypersensibilité du système nerveux central.

La thyroïde gère énormément d'informations et se trouve en quelque sorte donneuse d'ordre dans le fonctionnement de notre métabolisme, il n'est pas étonnant que le corps entier (cerveau compris) s'en trouve perturbé.

En attendant, on nous propose quelques palliatifs chimiques ou des thérapies qui peuvent malgré tout être très efficaces. Quoiqu'il en soit c'est difficile à vivre. Lorsque la médecine aura reconnu l'interdépendance du psychisme avec le corps nous avancerons. Les choses s'améliorent et certains sont plus à l'écoute que d'autres mais nous devons encore nous battre.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: avril may

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Problèmes thyroïdiens et phobies
Sujet: 

Problèmes thyroïdiens et phobies

dans le forum: 

Répondre au sujet Problèmes thyroïdiens et phobies Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 

You cannot post calendar events in this forum
Index du Forum Forums Thyroïde Hashimoto Problèmes thyroïdiens et phobies

'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)

Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com