Auteur |
Message |
Oum Youssouf Inscrit le: 07.03.06 Messages: 8 |
|
|
|
Bonsoir à toutes et à tous,
On m'a diagnostiqué une thyroidite d'hashimoto il y a 1 an. Je suis sous lévotyhyrox et ma THS est dans les normes.
Par contre je viens de faire un dosage des anticorps anti-TPO qui ont doublé en 1 an
=> novembre 2005 = 1589 UI/ml
=> octobre 2006 = plus de 3000 UI/ml
Je m'interroge à propos de ces résultats car la femme du biologiste (qui est une amie à moi) avait l'air de me dire que ce taux est inquiétant
- Est ce que qu'une telle augmentation des ac anti-TPO est un phénomène normal ou du moins courant dans cette pathologie?
- Est-ce que cela peut signifier un problème sous jacent (je pense à un petit nodule de 5 X 7 mm que l'on avait visualisé il y a 1 an lors d'un echo, aurait il pu grossir entre temps ?)
- Est ce que ces anticorps peuvent agir au niveau gynécologique (perturbation hormonale...) car j'essaye d'avoir un bébé depuis la mort de mon 1er ptit bout en avril 2005, j'ai fait 2 fc dont la derniere remonte a mars 2006 et depuis rien (je précise que l'on soupçonne des OPK chez moi).........
si vous avez des éléments de réponses ils sont les bienvenus
Je vous remercie d'avance....................
Bonne soirée |
|
|
|
|
chris59 |
Posté le: 21. Oct 2006, 08:56
|
|
|
Bonjour,
Cela ne veut rien dire de plus que tu as Hashimoto.
La quantité ne veut rien dire et cette montée est tout à fait normale.
Il arrive que ce soit les anti TPO ou les anti TG qui augmentent. Leur taux fluctuent ainsi tout le temps.
Cela dit d'ailleurs, il ne sert à rien de les redoser. Les anticorps servent juste au diagnostic de la maladie. Après comme tu viens de le voir leur taux changera comme cela tout le temps sans que pour autant cela ne fasse changer quoique ce soit à la maladie.
Le nodule qui grossirait n'influencerait aucunement le système immunitaire.
Si tes taux thyroîdiens ne sont pas bien équilibrés il est possible que ce soit la maladie qui perturbe ton désir de bébé mais pas les anticorps. |
|
|
|
|
Posté le: 22. Oct 2006, 01:03
|
|
|
Je te remercie chris59, ça me rassure...................
concernant mes hormones thyroidienne elles sont dans les normes, donc pas de souci de ce côté là..........le problème vient d'ailleurs
Bonne soirée, ou plutôt bonne nuit! |
|
|
|
|
okko
Posté le: 22. Oct 2006, 20:13
|
|
|
Bonsoir Oum Youssouf
je voudrais juste rajouter que ton nodule mérite un peu de surveillance.
Dans mon cas, les nodules ont triplé en 3 ans, mais je ne suis pas sous traitement.
T'a-t-on proposé une echo de contrôle au bout d'un an ?
Amicalement
okko |
|
|
|
|
Posté le: 22. Oct 2006, 20:17
|
|
|
Bonsoir,
okko, non je n'ai pas fait d'écho de contrôle pour mon petit nodule, je suggererai cela à mon endocrinologue lors de mon prochain rdv........
merci encore pour le conseil, c'est vrai que je n'y aurais pas forcément pensé
bonne soirée |
|
|
|
|
|