Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités de retour parmi vous et plein de qu...
Sujet: [url=t12957] 

de retour parmi vous et plein de questions!!!

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 

Répondre au sujet de retour parmi vous et plein de questions!!! Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
lili71hors ligne
Basedow- thyroidecto...
féminin
Messagede retour parmi vous et plein de questions!!!

(p102378)
Posté le: 26. Nov 2006, 22:47
Répondre en citant

Bonsoir tout le monde, ça faisait quelques mois que je n'etais venue ou alors vite vous lire un peu...
Suite à une rechute Basedow j'ai eu une thyroidectomie totale au mois de mars 2006, je me suis vite sentie mieux, il faut dire que j'etais montée trés haut en hyper et qu'en plus j'ai eu ne grave chute de globules blancs à cause du neomercazole qui m'a laissé sur les rotules!( perte de poids etc...)

Jusqu'à mon retour de vacances fin août, ça allait j'ai coomencé par du levo 75 puis 100, j'ai fait une pds et ma TSH était à 6.210 (N:0.27-4.20) doncc assez haute, parcontre T4 à 1.40 (N:0.93-1.70), mon medecin traitant decide de me donner du levo 125, je ne pese que 46kg donc ça me paraissait trop, et c vrai que je me suis vite sentie un peu plus speed, au bout de 2 mois je viens de refaire une pds et là je suis à TSH 0.170(N:0.27-4.20) donc completement redescendue et T4 à1.68(N:0.93-1.70) donc presque au dessus de la norme

J'ai donc decidé de repasser à levo 100, j'ai juste appeler mon medecin traitant qui a fini par etre d'accord avec moi et m'a donné une ordonnance pour du 100.
Je suis quand même surprise de ce yoyo de dosage levo et j'ai l'impression que mon doc s'est empressée d'augmenter la dos e sans laissé le temps à ma TSH de se stabiliser?!

Qu'en pensez vous, esk'il faut se baser sur la TSH ou sur la T4?

Je vais reprendre rdv avec mon endocrino pour faire un point d'ici un mois car je n'ai plus confiance en mon medecin traitant, en attendant je veux bien avoir vos avis eclairés merci à tous! Very Happy
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: lili71 de retour parmi vous et plein de questions!!!
Beatehors ligne

Carcinome papillaire...
féminin
60+
 (p102384)
Posté le: 26. Nov 2006, 23:06
Répondre en citant

Bonjour Lili,

avec 100, tu étais un peu sousdosée, et avec 125, tu es maintenant surdosée - je pense que le mieux serait certainement de ne pas revenir à 100, mais de prendre un dosage intermédiaire ! A moins que la PDS où tu avais une TSH de 6 avec du Lévo 100 ait été faite trop tôt (cela faisait combien de temps que tu étais passée du 75 au 100) ?

Il est très fréquent d'avoir besoin d'un tout petit peu "plus" (ou "moins") que les dosages standard, d'ailleurs dans certains pays, il existe même des comprimés aux dosages intermédiaires (88, 112, 137 ...)

Donc, pour obtenir p.ex. 112,5 µg, tu pourras soit alterner entre 100 et 125 (mais personnellement, je trouve cela peu pratique, avec un risque de se tromper et de confondre les jours ...), soit combiner p.ex. des comprimés de 100 et des demi-comprimés de 25 (selon ses besoins, ensuite, on peut aussi prendre 1/4 ou 3/4 ...)

Généralement, pour savoir si quelqu'un est correctement dosé, on se fie plutôt à la TSH, car elle bouge moins et montre combien d'hormones pénètrent réellement au coeur des cellules (car l'hypophyse réagit aux hormones réellement absorbées en ajustant sa production de thyreostimuline, pour stimuler plus ou moins la thyroïde, dont elle ne sait pas qu'on ne l'a plus), alors que la T4, ce sont les hormones du Lévothyrox qui circulent dans le sang au moment de la prise de sang (et elles varient p.ex. en fonction de l'heure de prise du comprimé). Mais les deux ont leur importante, en fait, car avec la TSH toute seule, on ne sait pas encore si on a de la marge ou pas pour ajuster le dosage ...

Par ailleurs, il faut savoir que la T4 réagit assez vite (ce sont directement les hormones du Lévothyrox qui circulent), alors que la TSH met plusieurs semaines à s'adapter, donc il est important de ne pas modifier trop vite les dosages et d'attendre toujours 6 semaines avant de refaire une PDS.

De toute façon, le plus important, ce sont les sensations du malade ... car la fourchette des valeurs "normales" pour la TSH est très large, mais chacun possède SON propre taux idéal, pour certains vers le bas, pour d'autres vers le haut ! Donc, à toi de voir ... avec 125 tu te sens surdosée et trop speed, avec 100 tu étais apparemment sous-dosée, donc reste maintenant à trouver LA valeur intermédiaire qui te conviendra vraiment.

Voilà, donc à toi de voir ... si tu penses que 100 µg sont un dosage qui te convient, et qu'avec 125 tu es vraiment surdosée, tu y reviens, on verra bien - mais si 125 fait juste "un tout petit peu trop", ce serait peut-être mieux que de baisser que de 12,5, pour ne pas re-basculer en hypo.

A bientôt !

Beate
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: de retour parmi vous et plein de questions!!!
Sujet: 

de retour parmi vous et plein de questions!!!

dans le forum: 

Répondre au sujet de retour parmi vous et plein de questions!!! Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 

You cannot post calendar events in this forum
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités de retour parmi vous et plein de qu...

'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)

Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com