ludi63 Inscrit le: 30.11.06 Messages: 8Hypothyroidie congen... La Charité sur Loire 40+ |
Posté le: 01. Déc 2006, 20:34
|
|
|
Je voulais savoir si il y avait une difference entre la L.thyroxine et le levothyrox.
Certains medecins voir endocrinologue disent non et d'autres oui. Jusqu'as l'age de 12, 13 ans j'etais sous l.thyroxine en goutte ensuite passe en cachet et vers 18ans on m'as passe sous levothyrox (et la c'etait la fete a neuneu !!!!) championnne du monde des yoyos . la je suis de nouveau sous L.thyroxine en goutte puisque les cachet ne sont plus disponible et ca commence a aller mieux ,mais lentement, car avec mes deux grossesses c assez difficile de revenir a la normale ( souvent en hypo comme en ce moment).
Bon enfin au final je ne sais plus qui croire!!!
Ah si un autre truc!! je prends toujours mon traitement quand je fais une prise de sang .Je ne sais pas trop se que vous conseillé sur ce forum, mais ma mere m'as raconter qu'un jour quand j'etais bébé (hospitalisée)une infirmiere ne voulait po me donner mon traitement avant ma prise de sang , du coup ma mere a demande a l'infirmiere si el posé sa glande thyroide avant une prise de sang .Le medecins qui me suivait a donner raison a ma mere .
Personnelement j'ai trouvé ca logique et ca demande reflexion ... !!! non? |
|
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50618Carcinome papillaire... 60+ |
Posté le: 01. Déc 2006, 21:12
|
|
|
Bonjour Ludi,
les HORMONES contenues dans ces deux médicaments, la lévothyroxine ou T4, sont identiques ... ce qui les diffère, ce sont les excipients.
Lévothyrox :
Substance active : lévothyroxine sodique (25, 50, 75, 100, 125, 150, 175, 200 µg)
Excipients : lactose monohydrate, amidon de maïs, gélatine, croscarmellose sel de Na, magnésium stéarate.
L-Thyroxine, solution buvable :
Substance active : lévothyroxine sodique (5 µg par goutte)
Excipients : éthanol, ricin huile éther polyéthylèneglycolique, propylèneglycol.
Il est donc possible, surtout chez les personnes sensibles à certains excipients (comme le lactose, en cas d'intolérance au lactose), que l'un soit moins bien absorbé que l'autre.
On donne généralement la L-Thyroxine aux bébés (les gouttes sont plus facile à doser, à 5 µg près, et plus facile à administrer dans un peu d'eau), et plus tard on passe aux comprimés - mais en fait, rien ne t'empêche de rester à la L-Thyroxine si elle te convient mieux (d'ailleurs, certaines personnes du forum, notamment celles qui sont intolérantes au lactose, en prennent).
Seul petit inconvénient, il faut la garder au frigo. Mais elle a aussi un avantage, on peut plus facilement adapter son dosage, "au poil près".
Pour la prise de sang, nous avons déjà souvent discuté ce sujet dans le forum. En fait, ce qui est important, c'est de toujours faire sa prise dans les MEMES conditions (sinon, difficile de comparer) !
En fait, si beaucoup de labos recommandent de ne PAS avoir pris son traitement, c'est parce que le taux de T4 et T3 fluctue pas mal en cours de journée, en fonction du moment de la prise du médicament, il est le plus bas 24 h après avoir pris son dernier comprimé, donc juste avant de prendre le suivant. Quand on a encore sa thyroïde, ces fluctuations sont moins nettes, puisque la thyroïde, elle, libère ses hormones en continu.
Donc, on peut très bien comparer deux résultats de PDS faites toutes les deux AVANT la prise, ou deux résultats de PDS faites quelques heures APRES la prise, mais si on compare une PDS faite avant et une autre après, on risque d'y voir des différences dans la T4 et T3, sans avoir rien changé au dosage (par contre, la TSH, elle, ne devrait normalement pas avoir bougé, elle est plus lente à réagir, et donc plus stable).
Voilà ... donc, essaie de toujours faire des contrôles à peu près au même moment de la journée, et ça devrait aller !
Bon courage !
Beate |
|