Auteur |
Message |
Mimilasouris Inscrit le: 18.01.07 Messages: 2 |
Posté le: 18. Jan 2007, 17:42
|
|
|
Voila ma mère a été opéré pour un cancer de la thyroide en 99, elle n'a plus du tout de thyroide mais prend du levothyrox.. elle se demande si ces hormones peuvent jouer sur l'ovulation.. et est ce que ça peut retarder l'arrivée de la menopause?
merci |
|
|
|
|
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50630Carcinome papillaire... 60+ |
Posté le: 18. Jan 2007, 18:50
|
|
|
Bonjour,
et bienvenue !
Ce n'est pas le fait de prendre des hormones de synthèse à la place des hormones naturelles qui joue sur l'ovulation (et sur plein d'autres facteurs) - c'est le TAUX de ces hormones, peu importe qu'elles soient naturelles ou synthétiques !
Il y a une forte interconnection entre les hormones thyroidiennes et féminines - et quand on est en hypothyroidie (ou sous-dosée), ou en hyperthyroidie (ou surdosée), ca va raccourcir ou rallonger les cycles, rendre les règles plus ou moins abondantes ...
Autant l'hypo que l'hyper jouent également sur la fertilité (donc, dans certains cas, empêchent l'ovulation), il est très difficile de tomber enceinte quand on n'est pas correctement dosée, en "euthyroidie" (ce qui est certainement un mécanisme d'autoprotection, en fait, car autant l'hypo que l'hyper pourraient être dangéreux pour la grossesse et pour l'enfant).
Côté ménopause, je ne sais pas trop si ca peut jouer - je ne pense pas que le fait de prendre du Lévothyrox puisse retarder l'arrivée de la menopause (comme le feraient les hormones FEMININES, quand on prend un "traitement hormonal substitutif" ou THS, où là, c'est souvent le cas).
Par contre, le fait d'avoir eu un cancer et les traitements qui vont avec (cures d'iode etc) semblent parfois avancer l'âge de la ménopause, plusieurs personnes du forum ont mentionné ce fait (moi-même, j'ai été opérée à 44 ans et mes règles ont commencé à s'espacer à ce moment-là), mais je ne sais pas si c'est vraiment une "règle" et s'il y a des études là-dessus.
Si ta mère a des questions spécifiques au cancer ou au traitement, elle pourra (ou tu pourras) les poser dans les rubriques Cancer et Substitution ! Pense aussi à parcourir la "Foire aux questions", tout en haut de cette rubrique-ci !
Beate |
|
|
|
|
Fanni
Posté le: 18. Jan 2007, 21:32
|
|
|
Beate a écrit: |
Il y a une forte interconnection entre les hormones thyroidiennes et féminines - et quand on est en hypothyroidie (ou sous-dosée), ou en hyperthyroidie (ou surdosée), ca va raccourcir ou rallonger les cycles, rendre les règles plus ou moins abondantes ...
Autant l'hypo que l'hyper jouent également sur la fertilité (donc, dans certains cas, empêchent l'ovulation), il est très difficile de tomber enceinte quand on n'est pas correctement dosée, en "euthyroidie" (ce qui est certainement un mécanisme d'autoprotection, en fait, car autant l'hypo que l'hyper pourraient être dangéreux pour la grossesse et pour l'enfant). |
Désolée de m'immiscer mais cette question me taraude depuis un moment.
Le fait d'être maintenue avec une TSH très basse pour cause de freination suite à un cancer peut-il être une difficulté pour tomber enceinte ?
Je ne voudrais pas passer des mois à attendre cet heureux évènement sans le voir venir et en chercher la cause ailleurs si elle peut être là : autant le savoir...
Certes, l'endo ne m'a rien dit de tel quand je lui ai annoncé le projet BB2 (qu'elle a validé), certes j'ai parcouru les grossesses du forum et je sais parfaitement que le fait de ne plus avoir de thyroïde n'est pas un frein, mais le doute et l'espoir se mélangent...
Pour mémoire, mon dernier bilan (il y a 2 mois) :
TSH : 0,08 mUl/l (norme 0,25 à 5)
T4 : 15,3 pmol/l (N 9 à 20)
T3 : 4,8 pmol/l (N 4 à 8,3)
Dans mon cas, TSH basse ne semble pas vouloir dire hyper (les T3 sont même limite basses). Donc ?
Merci ! |
|
|
|
|
Beate
Posté le: 18. Jan 2007, 22:11
|
|
|
Coucou Fanni,
tes taux sont "excéllents", et ne devraient pas du tout t'empêcher de tomber enceinte !
Ta TSH est freinée "juste ce qu'il faut", avec 0,08 elle est à peine sous la sacro-sainte limite de 0,1, mais pas trop basse. Ta T4 et T3 sont parfaitement dans les normes. Donc, tu n'es pas "vraiment" en hyper, en fait (puisque dans ce cas, TOUS les paramètres seraient hors normes, TSH trop basse, mais aussi T4 et T3 trop hautes), et donc, ça ne devrait pas poser problème !
Tu pourras p.ex. lire le témoignage d'Angélique (FAQ), sans thyroïde peut-on avoir des enfants, elle a fait deux bambins splendides après son cancer de la thyroïde ...
Gros bisou !
Beate |
|
|
|
|
Fanni
Posté le: 19. Jan 2007, 08:11
|
|
|
merci Beate, je continue donc mon chantier en construction sereine et m'en vais relire le témoignage d'Angélique. Gros Bisous et bonne journée! |
|
|
|
|
Mimilasouris Inscrit le: 18.01.07 Messages: 2 |
Posté le: 19. Jan 2007, 10:32
|
|
|
Merci beaucoup Beate pour cette reponse si rapide!!!
je poste pour ma mère car elle a un peu de mal avec la technologie et etait refractaire au fait de parler de sa vie privée sur un forum!! toutefois elle est ravie d'une reponse si complete et rapide.. maheureusement pour elle ça ne règle pas ses soucis de règles emorragiques!!! la pauvre a 52 ans et en assez d'avoir de telles regles c'est pourquoi elle se posait la question... mais d'apres ce que tu expliques ce serait plutot l'inverse qui devrait se produire..
en tous les cas encore merci! |
|
|
|
|
Beate
Posté le: 19. Jan 2007, 15:07
|
|
|
Bonjour Mimi,
ce que tu dis, sur les règles hémorraghiques, ca me fait penser aux problèmes que j'avais il y a quelques années - ta mère a-t-elle fait des examens complets chez le gynéco, notamment une échographie (de préférence endovaginale) ? A cet age-là, proche de la ménopause, on a souvent des myomes et fibromes, qui peuvent donner des règles très fortes (ce qui fatigue énormement, puisqu'on perd beaucoup de sang et de fer) ... dans ce cas, on pourra lui proposer soit un léger traitement hormonal, soit éventuellement une hystérographie, examen de l'utérus (sous anesthésie générale, très courte) pendant lequel on pourra faire un curetage pour enlever ces myomes - chez moi, ca a totalement reglé le problème. Donc, dis-lui qu'il faudra absolument en faire le tour, de cette question, pour ne pas rester comme ca et se fatiguer !
Beate |
|
|
|
|
|