Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer Thyrogen et iode 131
Sujet: [url=t13600] 

Thyrogen et iode 131

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Thyrogen et iode 131 Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Fabhors ligne
Avatar

Inscrit le: 12.09.06
Messages: 43
Un sale truc
Palaiseau
masculin
50+
Message:

MessageThyrogen et iode 131

 (p107339)
Posté le: 11. Jan 2007, 19:21
Répondre en citant

bonjour à tous,
pour info ma petite expérience personnelle sur ma cure d'iode 3 mois après retrait de ma thyroïde
J1 : injection Thyrogen
J2 : injection Thyrogen
J3 : iode 131 (747 MBq)
J5 : scintigraphie
A ce jour, tout est "normal". Very Happy

Je n'ai pas eu à subir l'abstinence de Lévothyrox grâce aux injections de Thyrogen (très couteûses : 1200 euros les 2 flacons m'a-t-on rapporté à la pharmacie hospitalière) et c'est tant mieux. Tout s'est passé en ambulatoire et je suis sorti exactement 10 secondes après avoir ingéré ma pillule d'iode. J'ignore cependant si le niveau de radioactivité est important ou pas...voilà voilà...

bonne année à tous
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Fab Thyrogen et iode 131
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 50207
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p107343)
Posté le: 11. Jan 2007, 19:44
Répondre en citant

Bonjour Fab,

tant mieux, si tout s'est bien passé ! As-tu déjà les résultats de la TG ?

Pour le Thyrogen, je crois que le prix a récemment baissé : c'était en effet 1267 Euros (ou quelque chose comme ca), mais maintenant ce n'est plus que 800 Euros environ (ca fait toujours cher les quelques milligrammes ...) Tu as eu l'énorme chance de bénéficier de ce protocole dès ta cure d'iode, et pas seulement pour le premier contrôle, cela t'a donc épargné une "défrenation classique", arrêt des hormones, avec plusieurs semaines d'arrêt de travail et une grosse fatigue ... ca n'a pas de prix !

Pour l'iode radioactif, normalement, pour une scinti on recoit une dose environ 20 fois moins importante que pour une cure d'iode (5 mCi au lieu de 100), on ne représente donc aucun risque pour son entourage (même s'il vaut mieux éviter les femmes enceintes et les bébés pendant quelques jours).

Chez toi, c'était un intermédiaire entre une véritable "cure" (nécessitant une isolation de plusieurs jours) et un dosage de scintigraphie : 747 Mégabecquerel correspondent à environ 20 Millicuries. Je pense que ton cancer était considéré à "très faible risque" ? C'est certainement suffisant pour détruire les quelques cellules thyroidiennes (tout à fait bénignes) qui restent, après l'opération, vu que même une dose "de scinti", avec 5 mCi, peut déjà détruire pas mal de résidus (ce fût mon cas), d'ailleurs c'est cette dose-là, 5 mCi, qu'on donne aux hyperthyroidiens (Basedow, nodule chaud ...) pour détruire la quasi-totalité de leur thyroide ...

A bientôt, et bonne année (qui commence très bien pour toi ...)

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Fabhors ligne
Avatar

Inscrit le: 12.09.06
Messages: 43
Un sale truc
Palaiseau
masculin
50+
Message:

Message

 (p107363)
Posté le: 11. Jan 2007, 20:55
Répondre en citant

bonjour Beate!
avant injection Thyrogen : Tg < 1 ng/ml et TSH = 0,62 µUI/ml
après (jour de la scintigraphie) : Tg < 1 ng/ml et TSH = 10,3 µUI/ml

prochaine prise de sang le 15/01 pour mesure de la TSH.

PS : y'a même des mesures anticorps anti-Tg?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Fab
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 50207
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p107369)
Posté le: 11. Jan 2007, 21:40
Répondre en citant

Coucou Fab,

c'est EXCELLENT !

Si la TG n'a absolument pas augmenté, et est restée "indétectable" même après une forte stimulation, c'est qu'il ne te reste aucune cellule qu'on aurait pu stimuler ! Ton chirurgien a donc fait du bon travail, pour avoir une TG indétectable même AVANT la cure (chez beaucoup de gens, elle est encore un peu élevée après l'opération, et ne devient indétectable que quand la cure a fait son oeuvre ...)

Le Thyrogen, c'est de la TSH qu'on injecte, ça monte "en flêche" jusqu'au 3ème jour, jour où l'on prend l'iode, puis redescend (la mesure du 5ème jour sert juste à vérifier qu'on a bien reçu la piqûre, mais le taux de TSH ne veut en fait rien dire). D'ici le 15 janvier, ta TSH se sera certainement normalisée.

Les anti-TG servent à vérifier si la TG est "fiable", car un taux élevé d'anticorps pourrait donner une TG faussement basse.

Tu trouveras des articles détaillés sur le fonctionnement du Thyrogen et la TG, les anti-TG et la "recouvrance" dans la FAQ "Cancer" 1

Gros bisou !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Fabhors ligne
Avatar

Inscrit le: 12.09.06
Messages: 43
Un sale truc
Palaiseau
masculin
50+
Message:

Message

 (p107694)
Posté le: 13. Jan 2007, 21:55
Répondre en citant

bonsoir
j'vais aller jeter un coup d'oeil sur les a"nticorps anti- Tg"...
en attendant je te livre mes résultats :
avant Thyrogen : 12 UI/ml
après Thyrogen : 75 UI/ml
merci pour le réconfort et @+
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Fab
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 50207
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p107698)
Posté le: 13. Jan 2007, 22:59
Répondre en citant

Bonsoir,

alors là, pour les anticorps anti-TG sous l'action du Thyrogen, je ne peux rien te dire, je ne connais pas trop ... est-ce qu'une augmentation (faible !) des anticorps équivaut à une augmentation de la TG ?? Il faudrait poser la question à tes médecins nucléaires ...

Remarque, c'est ta première cure d'iode après l'opération, il est donc tout à fait normal d'avoir encore quelques cellules thyroïdiennes ! Leur nombre (et donc, la TG, même "cachée", masquée par les anticorps, et aussi les anti-TG) devrait maintenant diminuer, suite à l'action de l'iode radioactif ...

Je pense qu'il ne faut pas trop t'inquiéter, mais pose tout de même la question à tes médecins (et transmets-nous la réponse ici !)

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Thyrogen et iode 131
Sujet: 

Thyrogen et iode 131

dans le forum: 

Répondre au sujet Thyrogen et iode 131 Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer Thyrogen et iode 131


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com