Auteur |
Message |
Nina
Posté le: 17. Jan 2007, 10:23
|
|
|
Bonjour,
Depuis qq mois j'ai remarqué un changement physique, surtout au niveau du visage, mes paupières et mes pommettes sont creuses (surtout mes paupières, ce qui me donne un air éternellement fatigué), il est vrai que j'ai perdu 2 kg mais je mesure 1,75 m donc 2 kg en moins ça passe inaperçu. Mon dosage est de 275µm depuis mars 2005. Suite à mes dernières analyses, je passe à 250µm (depuis le 5 janvier). Est-il possible que mon changement physique soit du à ma légère hyperthyroïdie?
Merci d'avance |
|
|
|
|
David75
Posté le: 17. Jan 2007, 13:34
|
|
|
275µg et 250 de levothyroxine?
Si c'est ta photo, tu n'as pas l'air d'être lourde (en tous cas tu devrais pas me battre )
@+ |
|
|
|
|
Nina
Posté le: 17. Jan 2007, 14:12
|
|
|
Salut,
Oui je suis passée de 275 à 250, je sais que c'est énorme mais peut-être que ma taille influence mon dosage, je ne sais pas ! Enfin j'espère qu'avec 250 j'arrêterai de me "creuser" !
a+ |
|
|
|
|
chris59 |
Posté le: 17. Jan 2007, 14:25
|
|
|
Bonjour,
Peux-tu noter tes derniers résultats sanguins avec les normes labo ?
C'est vrai que cela paraît beaucoup 275 et même 250.
D'autant que tu parles que tu te sens en hyperthyroïdie, il y a longtemps que ça dure ?
Pour quelle raison as-tu été opérée ? _________________ Cordialement |
|
|
|
|
Nina
Posté le: 17. Jan 2007, 15:07
|
|
|
Salut,
J'ai été opérée en avril 2004, j'avais des nodules cancéreux, j'ai fait mes p'tites cures radioactives, et tout ... J'ai commencé par 175 µm mais ce n'etait pas suffisant alors on a augmenté jusqu'à ce que mon TSH soit ok et voilà mais depuis qq mois (ptêt 4 mois) j'ai commencé à sentir qq changements et puis mes paupières se sont creusés et depuis environ un mois je suis insomniaque. Je n'ai pas mes résultats sous les yeux mais mon endocrino m'a dit que j'avais une légère hyperthyroïdie.
J'aimerais aussi savoir si je devrai éviter le risque de récidive à vie ?
Merci
a+ |
|
|
|
|
chris59 |
Posté le: 17. Jan 2007, 15:12
|
|
|
Il faudrait demander à analyser les T3 et les T4.
Si ton médecin refuse tu peux aller à ton labo habituel et leur demander qu'ils te les analysent mais dans ce cas cela te coûtera environ 30 € non remboursés.
Une petite suggestion : dans ton profil à la suite de "ablation thyroïde" rajoute cancer et la sorte de cancer que tu as eu, c'est plus facile pour savoir ce que tu as eu et ainsi répondre au plus juste. _________________ Cordialement |
|
|
|
|
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50593Carcinome papillaire... 60+ |
Posté le: 17. Jan 2007, 17:13
|
|
|
Bonjour Nina,
tu es certainement trop dosée ! Ce serait bien de nous mettre les derniers résultats, avec les normes.
Tu as raison, après un cancer, on nous parle de "freiner la TSH", de risque de récidive etc. Mais les recommandations ont changé tout récemment ! On sait maintenant que pour les cancers considérés à faible risque, et pour les patients considérés en "rémission complète", le risque de récidiver, en laissant la TSH revenir vers le bas de la fourchette normale, est en fait plus faible que celui de souffrir de problèmes dus à l'hyper (problèmes cardiaques, ostéoporose) en les maintenant surdosés à vie ...
Je te mets un lien vers le dernier consensus européen : http://thyroide.free.fr/pdf/maquette-consensus-eta-2006.pdf
Citation: | Suivi à long-terme.
Chez les patients à faible risque sans évidence de maladie au contrôle à 9-12 mois, la dose de LT4 est diminuée, avec comme objectif d’obtenir un taux de T SH dans la zone basse de la normale (65). Chez les patients considérés initialement à risque élevé, il peut être plus prudent de maintenir la TSH sérique à un niveau bas pendant 3-5 ans. Même chez ces patients, le risque de rechute est faible lorsqu’il n’y a pas d’évidence de maladie, et ils peuvent être reclassés comme étant à faible risque |
Et j'ai vu que ce sujet, "les avantages et inconvénients des doses "suppressives" après un cancer ", fera également sujet d'un exposé lors de la 15ème "journée du cancer de la thyroide" à l'IGR à laquelle j'assisterai en mars prochain ...
Donc, si chez toi, tes résultats sont bons (scinti blanche, TG indétectable, échographie RAS), on fait très bien de baisser ton dosage !
Il me semble que c'est assez fréquent qu'après un certain temps où l'organisme a besoin de doses très fortes pour supprimer correctement la TSH, il suffit ensuite d'un dosage plus faible pour obtenir le même résultat, c'était pareil pour moi (même si je ne suis jamais montée aussi haut que toi) : après l'opération, pour 64 kg, 175 µg de Lévothyrox avant d'avoir une TSH en-dessous de 0,1. Plus tard, on a changé pour une combinaison Lévo + Téatrois (150 + 2 cp), c'était en 2002. Mais ensuite, j'ai pu graduellement réduire le Lévothyrox et le Téatrois, tout en gardant les mêmes résultats (TSH autour de 0,06) : j'en suis maintenant à 125 de Lévo plus 1 Téatrois.
Donc, regarde ta TSH, baisse de 25, nouveau contrôle dans quelques semaines, et tu pourras vraisemblablement baisser de nouveau, jusqu'à obtenir une TSH à peu près normale, p.ex. entre 0,2 et 0,4. Ce sera toujours suffisamment bas pour éviter toute stimulation, mais tu ne seras plus en grosse hyper, et te sentiras certainement mieux.
Pour la T4 et T3, je pense que dans l'immédiat ce n'est pas primordial, surtout si tu es en train de modifier ton traitement et sembles actuellement totalement en hyper (puis, de toute facon, après un cancer, c'est la TSH qui "prime") - attends d'avoir atteint un dosage où la TSH sera à peu près acceptable, et on pourra les utiliser ensuite pour "affiner" (p.ex. en prenant un dosage intermédiaire entre deux dosages standard, ou alors pour changer pour un traitement combiné si tu manques de T3 ... on verra à ce moment-là !)
Gros bisou !
Beate |
|
|
|
|
Nina
Posté le: 18. Jan 2007, 11:05
|
|
|
Salut Beate,
Merci pour toutes ces informations, je pense que je vais consulter un autre endocrino, ne serait-ce que pour avoir un deuxième avis. En effet c'est moi qui ai demandé pour être diminuée car elle voulait me donner qqchose contre la tachycardie. Je ne pensais pas qu'il etait aussi difficile de trouver le bon dosage !
Encore merci.
a+ |
|
|
|
|
|