Auteur |
Message |
chrissou Inscrit le: 13.10.06 Messages: 10Cancer de la thyroide Bollwiller |
Posté le: 15. Jan 2007, 10:21
|
|
|
bonjour a tous et encore bonne année et surtout la sante
je reviens vers vous car ma cure approche j'ai arreté le lévo et ma peur reprends le dessus
Lors de ma dernière prise de sang ma TSH n'était pas encore bien dose et j'ai peur des conséquences, prises de poids , métatases etc
Je vous avais dit que j'avais des formations ganglionnaires et je devrai me faire réopérer dès qu'ils grossissent que des bonnes nouvelles quoi!
J'avais une question, apres la cure le levothyrox est introduit progressivement ou on passe directement au dosage dernier
J'ai lu sur un site que si la tumeur etait hautement maligne le pronostic vital dans les cinq ans n'était pas bon.
Quand peut on dire si sa propre tumeur es hautement maligne?????????
Merci a tous d'etre la et d'apporter votre soutient a ceux qui en ont besoin
A tres bientot |
|
|
|
|
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50593Carcinome papillaire... 60+ |
Posté le: 15. Jan 2007, 11:08
|
|
|
Bonjour Chrissou,
c'est normal d'être angoissée ! Surtout à l'approche du "contrôle technique", avec la peur de ce qu'on va peut-être t'annoncer, la peur de l'avenir etc ...
Mais rassure-toi, ton cancer n'était certainement pas "hautement maligne" ! Sinon, ta TG augmenterait "en flêche", tu n'aurais pas besoin "d'attendre" que les minuscules métastases qui te restent peut-être encore quelque part veuillent bien grandir suffisamment pour qu'on puisse enfin les voir ... Le seul cancer de la thyroide vraiment "hautement maligne" est l'anaplasique, qui est beaucoup plus aggressif que les autres, mais il est très rare et ne concerne généralement que les personnes agées (on soupconne d'ailleurs qu'il puisse s'agir d'un ancien cancer papillaire non diagnostiqué et non opéré qui se soit transformé au fil des ans pour devenir plus aggressif).
Il existe des classifications pour tenter de repartir les patients en groupes, selon le stade de leur cancer au moment de l'opération - la classification pTNM, I, II, III et IV etc. Quelle était ta classification pTNM lors de l'opération ?
Avant la cure, dois-tu rester 4 semaines sans rien, ou as-tu droit au Cynomel pour tomber moins vite en hypo (on peut le prendre jusqu'à 15 jours avant la cure) ? Essaie de bien faire le régime "sans sel et sans iode", pendant cette période, si tu as peur de prendre du poids, car l'essentiel de ce poids est de la retention d'eau, fréquente en hypo, et éviter le sel permet de limiter ca. Tu as plein de conseils dans la FAQ "Cancer". Pour la reprise du Lévo, ca dépend des hôpitaux, certains donnent d'emblée le plein dosage, d'autres préfèrent augmenter par paliers de 3 ou 4 jours, pour éviter des surréactions genre palpitations (c'est ainsi que j'avais fait).
Bon courage et à bientôt !
Beate |
|
|
|
|
une saintongeaise Inscrit le: 18.09.06 Messages: 50 |
Posté le: 16. Jan 2007, 20:00
|
|
|
Salut Chrissou,
Je comprends ton angoisse mais pour ce qui est de la reprise du lévo je pense que cela sera progressif, enfin pour moi cela s'est passé comme cela mais j'étais sous Cynomel, je l'ai arrêté 16 jours avant ma cure , j'étais en pleine forme jusqu'au jour d'entrée moins 4 jours et j'ai recommencé mon traitement (tjrs Cynomel) a toute petite dose dès le lendemain soir après ma gélule d'iode. Ensuite à ma sortie on a continué à augmenter les dosages et j'ai petit à petit introduit le Lévothirox et diminuer le cynomel pour ne prendre que le Lévo. Ce passage a pris 15 jours, les médecins adaptent le traitement en fonction de la personne , de l'état de santé (controle tous les jours au niveau cardiaque pdt l'hospitalisation) et du résultat après la Synthi effectuée le dernier avant la sortie. Je ne sais pas ou tu l'as fait mais en principe le service est super sympa, attentif et on est chouchouté. Il faut gardeer patience, c'est le maitre mot, car c'est un peu long la récupération, mais on y arrive très bien. A l'hopital, emmène des choses à faire pour passer le temps, ordi si tu peux, bouquins ( moi j'étais trop fatiguée pour me concentrer mais c'est pas pareil pour tout le monde !) et surtout des pruneaux pour éviter des problèmes de constipation ( pour moi très efficace)Je suis à ta dispo pour la cure d'iode si tu as besoin de renseignements, mais là profite bien de ces jours ci pour faire que des choses agréables( moi, je suis allée aux champignons tous les jours 55 kgs ! et c'est vrai qu"à l'hopital on pense à ces moments là) A bientot |
|
|
|
|
chrissou Inscrit le: 13.10.06 Messages: 10Cancer de la thyroide Bollwiller |
Posté le: 17. Jan 2007, 09:07
|
|
|
merci pour vos reponses
non je ne connais pas la classiification de mon cancer et c grace a vous seulement que j'ai obtenu des renseignments nettement plus complets sur la facon d'apprehender la vie sans thyroide et le regime avant la cure.
Le cancerologue m'avait dit rien a faire aucune contre indicationvous pouvez manger de tout sans probleme et aucun effet secondaire lié a la cure.
Je vais faire celle ci a Strasbourg au centre Paul Strauss qui a bonne réputation
Je mets en pratique depuis deux jours le regime (pas bon sans sel, mais c pour la bonne cause) et suit scrupuleusement vos conseils
Et si j'angoisse c aussi pour les resultats car j'ai une mauvaise intuition qui ne m'a jamais trompé jusque la , mais il ne me reste plus qu'a attendre sagement
merci a bientot |
|
|
|
|
|