MIMI51
Inscrit le: 14.03.06 Messages: 553THYROIDECTOMIE TOTAL... REIMS 60+ |
Posté le: 23. Jan 2007, 08:02
|
|
|
Bonjour Audrey,
J'avoue que je sais pas quoi te dire, c'est vrai que tu dois être démoralisée par ton histoire. Mais faut pas s'en tenir là! Je pense que d'ici peu, Beate t'en dira certainement plus et pourra t'éclairer sur ce qui te préoccupe. Et d'autres forumeurs ou forumeuses pourront également te venir en aide.
Pour ma part, j'ai été opérée d'une thyroïdectomie totale avec curage ganglionnaire le 1er juin 2006. Mon chirurgien ne voulait pas prendre le risque, (il me l'avait dit) que cela se propage aux ganglions aussi m'avait-il dit que s'il fallait enlever la thyroïde, il ferait certainement un curage ganglionnaire (enlever les ganglions autour) pour éviter d'éventuels problèmes par la suite.
Je te souhaite bon courage et t'envoie des tonnes d'ondes positives pour la suite des évènements.
On pense bien à toi
Mimi |
|
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50607Carcinome papillaire... 60+ |
Posté le: 23. Jan 2007, 12:25
|
|
|
Bonjour Audrey,
c'est vrai que tu dois en avoir "marre", de cette histoire !
Mais si on a vu ce ganglion lors de la scintigraphie, et que ta thyroglobuline était encore un peu haute, il vaut mieux opérer "dans la foulée" pour t'en débarrasser à coup sûr (ainsi que des ganglions environnants), c'est plus sûr !
Le cancer papillaire, quand il envoie des cellules ailleurs, migre par le liquide lymphatique, et les ganglions font barrière, il doit les vaincre l'un après l'autre. Si on n'a vu qu'un seul ganglion qui fixait l'iode à la scintigraphie post-cure (preuve qu'il contient des cellules thyroidiennes), c'est déjà rassurant, le cancer n'a pas été bien loin. En enlevant toute une série de ganglions de ce côté-là (curage latéral), on s'assurera de ne pas laisser la moindre cellule cancéreuse.
On fera une analyse anapath très minutieuse des ganglions enlevés - et si au moins les derniers de chaque chaine ganglionnaire sont indemnes, ca veut dire que ca n'a pas été plus loin, et que tu en es totalement débarrassée. D'ailleurs, s'il y avait quelque chose ailleurs, on l'aurait certainement vu à la scintigraphie.
Tu n'es pas la seule à subir ainsi plusieurs opérations, cela arrive assez souvent (quand on n'opère le carcinome d'origine qu'APRES qu'il ait pu commencer à métastaser) - mais quand il s'agit d'un cancer papillaire, cela se limite pratiquement toujours à quelques ganglions proches de la thyroide, et est donc relativement "simple" à guérir.
Mieux vaut opérer plutôt que d'espèrer que l'iode tout seul va finir par détruire ce ganglion ... car ca pourrait marcher, mais ce n'est pas sûr à 100%, et si on attend plusieurs mois pour voir si ca a marché, et se rend compte ensuite que non, il y a un petit risque que les cellules perdent leur différenciation et ne fixent ensuite plus l'iode, ce qui rend le traitement plus compliqué.
Quand doit-on te re-opérer ?
Bon courage et à bientôt !
Beate
(reopérée pour "ganglions suspects", mais finalement bénins, 2 ans après la thyroide) |
|