Auteur |
Message |
minelle
Posté le: 27. Jan 2007, 11:12
|
|
|
Bonjour,
J'ai 33 ans. J'ai subi une thyroidectomie totale suite à un carcinome papillaire puis traitée à l'iode radiocative début janvier 07. Je viens trouver sur ce site réconfort et réponses à mes questions. Le réconfort je le trouve tout naturellement en voyant que ce que je ressent est partagé par nombre de personnes... Si vous pouviez m'indiquer :
-Quand avez-vous repris le travail ? Je devrais reprendre ce jeudi 01/02 (après un mois de traitement) et je ne sais pas si c'est pas prématuré. Mais en même temps je me dis que peut être ça me ferait du bien de me concentrer sur autre chose que mes symptômes (angoisses, fourmis constantes, crampes, manque de goût). Avez-vous attendu d'être redevenu "normal" pour retourner travailler?
-Est-il possible de faire à nouveau une chute de calcium deux mois après l'opération? Ce qu'il s'est passé aprés l'opération mais mon taux était revenu à la normale après. Et je sais que les fourmis sont un des symptomes de la calcémie ou est-ce l'hypothyroidie qui fait ça?
Dans l'ensemble je ne me sens pas fatiguée vu que je ne fais plus grand chose mais plutôt mal dans mon corps : genre nauséeuse, parfois je me sens oppressée le thorax comprimé mais je pense que c'est nerveux, j'ai grossi donc j'ai parfois mal à l'estomac. Mais la nuit je dors bien et c'est déjà ça. De plus j'ai récupéré ma voix progressivement grâce aux séances d'orthophonie mais dès que je suis fatiguée, elle est plus éraillée. Je trouvais que j'allais mieux et là depuis semaine je me traîne. Bon il faut dire que j'ai été opérée 2 fois à 1 mois d'intervalle. Je suppose aussi que ça met du temps avant de ressentir les effets du levothyrox (125). Je me suis aperçue que je le prenais jamais à jeun car je déjeune desuite après sa prise mais dés demain je change ça.
Avant d'aller voir le médecin je tenais à venir sur le forum car je ne sais plus si je sommatise pas à force d'écouter mon corps. Je dois faire le contrôle sanguin début mars. |
|
|
|
|
Nancy
60+ |
Posté le: 27. Jan 2007, 15:47
|
|
|
Salut,
En temps normal, la reprise du travail est 6 semaines après la cure mais, tout le monde n'est pas pareil. Pour ta voix, c'Est peut-être encore normal, on doit laisser le temps au temps pour guérir. Si votre métier n'est pas trop stressant et si votre voix n'Est pas votre instrument de travail, un retour permet en effet de se changer les idées. Si votre employeur est d'accord, reprendre une semaine à 2 jours, puis l'autre à 3 et ainsi de suite ... c'est bien.
On prend généralement 6 semaines pour s'habituer à un dosage de médication. Si vous dormez bien , vous avez de la chance. Avez-vous des comprimés de calcium avec de la vitamine D à prendre car avec le Levo, en prendre est excellent mais à la condition de laisser passer 2 heures entre les deux.
Je suis à 5 ans post-opération et il m'arrive encore de me demandé si ce que je ressens est lié ou non à ma feu thyroïde. J'ai réapris comment fonctionner, je suis plus à l'écoute de mes besoins même si je ne les comble pas nécessairement. Prenez le temps de vous reposer et surtout accordez-vous des petits plaisirs car le moral est important pour être bien. Considérez que la maladie est en arrière de vous même si c'est plus facile à dire qu'à faire et surtout, revenez souvent nous voir car quand on partage ce que l'on ressent, on se sens moins étouffé. Amitié du Québec,
N |
|
|
|
|
minelle
|
|
|
|
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50581Carcinome papillaire... 60+ |
Posté le: 28. Jan 2007, 12:09
|
|
|
Bonjour Minelle,
et bienvenue dans le forum !
C'est NORMAL d'être encore mal, fatiguée, sans entrain, anxieuse, parfois carrément déprimée : tu es encore en hypo ! Ca ne fait même pas un mois que tu es sortie de ta cure d'iode (point le plus bas), il faut un sacré temps pour totalement surmonter les effets du manque d'hormones !
Progressivement, le lévothyrox commence à agir, mais il faut au moins 6 semaines pour qu'il soit pleinement efficace, et après la grosse hypo de la "défrenation", ça dure souvent plus longtemps que ça, il faut se laisser le temps !
Et d'après ma propre expérience, ce n'est pas tellement le côté physique, mais surtout le côté moral qui est "mal" pendant cette période-là, APRES : on a surmonté l'opération, la cure d'iode, les résultats sont rassurants, tout le monde dit "alors, c'est fini !", on s'attend à aller bien ... or, c'est en sortant de la cure qu'on est au point le plus bas, au fond du "trou" de l'hypo, et il faut du temps pour remonter la pente, ce qui est frustrant, on voudrait que tout redevienne "comme avant", le plus rapidement possible !
Côté reprise de travail, moi on m'avait toujours donné 4 semaines d'arrêt de travail à la sortie d'hôpital (moi, j'ai dû vivre TROIS défrenations, pour 1 cure d'iode et 2 scintigraphies corps entier, car à l'époque, 2000 à 2002, le Thyrogen n'existait pas encore - maintenant, le plus souvent, on n'arrête les hormones qu'une seule fois, pour la cure, et les contrôles ultérieurs peuvent se faire sous Thyrogen, ce qui est une sacrée amélioration ...) - mais j'ai encore ajouté au moins 2 ou 3 semaines de vacances pour être vraiment en forme pour reprendre.
Eventuellement, si tu pense que moralement ça te ferait du bien, tu pourras consulter le médecin de travail (il faudra faire une "visite de reprise", je pense, obligatoire après une absence de plus de 3 semaines pour maladie), et négocier un "mi-temps thérapeutique" pour reprendre en douceur (ce n'est d'ailleurs pas forcément un "mi-temps", ça peut être n'importe quelle réduction du temps de travail habituel), tu trouveras des indications là-dessus dans la rubrique "Droits du malade", dans la FAQ tout en haut.
Pour les symptômes que tu as actuellement, et dont certains sont une conséquence directe de la cure d'iode (manque de goût, généralement ça revient après quelques semaines), d'autres ressemblent à une hypocalcémie (as-tu refait un contrôle de la calcémie ?), apparemment ils sont fréquents, et ces symptômes de fourmis et crampes arrivent souvent après la cure, sans qu'on comprenne très bien pourquoi, plusieurs personnes en ont parlé dans le forum !
Donc, reflêchis bien à la question de la reprise de travail, ne t'y sens pas "obligée" (ton médecin traitant pourra sans problème prolonger ton arrêt initial, en cochant bien "en apport avec une ALD"), et contacte éventuellement ton employeur et le médecin du travail pour négocier une reprise progressive.
En attendant, essaie de te motiver, de t'activer le plus possible pour sortir de cet état de "torpeur" (balades, piscine ou n'importe quel autre sport, petite cure de vitamines et d'oligoéléments, de Ginseng, magnésium etc, pour te "booster" un peu) ... tu verras, bientôt tout ça sera derrière toi !
Bon courage et gros bisou !
Beate |
|
|
|
|
Fab
Posté le: 28. Jan 2007, 14:30
|
|
|
bonjour
je propose aussi le 0810 810 821 qui peut être une oreille pertinente pour toutes les angoisses, etc.
à mon retour au boulot, le médecin du travail m'avait aussi indiqué des salles de repos à l'infirmerie...mais j'ai jamais utilisé) mais je bosse dans une grosse boite...
bon rétablissement |
|
|
|
|
une saintongeaise Inscrit le: 18.09.06 Messages: 50 |
Posté le: 30. Jan 2007, 20:04
|
|
|
Bonjour Minelle,
Voilà moi aussi j'ai subit une cure d'iode début Octobre 2006, j'ai été arrêté 1 semaine avant, la semaine de la cure et ensuite arrêt de 7 semaines et il fallait bien cela, surtout que mon dosage à la sortie de ma cure était de 125 Lévo et au bout de 4 semaines je n'arrivais pas à récupérer alors j'ai eu un controle et j'étais encore en grosse hypo (16), augmentation à 150 et c'était juste pour ma reprise ; c'est vrai cette période parait très longue, mais elle est nécessaire et il ne faut pas culpabiliser, n'hésite pas à te prolonger ton arrêt si tu te sens pas très bien, car le rythme n'est plus le meme et les journées sont longues? Moi, au travail, tous mes collègues ont été très compréhensibles et m'ont beaucoup aidé ainsi que la direction qui e mis à ma disposition une collègue pendant 1 mois pour m'aiderà mon poste d'accueil d'une structure assez importante qui demande beaucoup de concentration. J'ai hésitais effectivement pour une reprise à mi temps thérapeutique,je crois que si tu as cette possibilité, prends là c'est la meilleure façon pour une reprise en douceur. C'est vrai également que de se remettre au travail stimule ton organisme. Pour tes symptomes cela ira de mieux en mieux mais il faut du temps. Moi aussi, j'ai eu de grosses douleurs articulaires, d'ailleurs j'en ai encore quand je suis fatiguée, je suis encore sous trazitement anti inflammatoire, pour le gout cela a mit plusieurs semaines avant de le retrouver (7 à 8), j'ai également pris quelques kilos, mais j'en avais tellement perdu avant mon intervantion chirurgicale !!!! et j'ai toujours un peu les paupières gonflées. Les médecins disent que ces inconvéniants sont très longs à disparaitre alors le mot clé : PATIENCE Vois aussi avec ton médecin : ce qu'il en pense pour ta reprise, le mien m'a laissé décider de ma reprise et m'a mis à l'aise si j'avais besoin d'un second arrêt alors qu'il n'est pas du genre à arreter pour un petit bobo. Comme il m'a dit, les derniers mois ont été durs alors il faut laisser du temps pour tout encaisser, l'opération, les résultats !!!, la cure d'iode, l'hypo et bien sur le contre coup psychologique de tout cela !!! Alors je te souhaite bon courage, on y arrive !!! mais ne précipite pas les choses, prends ton temps et c'est toi qui sentira quand tu seras prête, et pour l'instant fais toi plaisir. A bientot |
|
|
|
|
LILI49
Inscrit le: 05.11.06 Messages: 33THYROIDECTOMIE MAINE ET LOIRE 70+ |
Posté le: 30. Jan 2007, 20:26
|
|
|
BONJOUR MINELLE
Je suis d'accord avec la réponse précédente, il faut être patiente, pas toujours évident, et surtout se reposer, et si tu ne te sens pas capable de reprendre ton travail, prolonge ton arrêt car ensuite les journées sont dures !
Moi j'avais repris à plein temps, et j'étais très fatiguée , un mi-temps c'est pas mal pour redémarrer , et retrouver un rytme normal du travail.
Bon rétablissement et prends soin de toi, pense à toi, fais toi plaisir c'est bon pour le moral !
Bisous
LILI49 |
|
|
|
|
minelle
|
|
|
Je suis arrêtée encore un mois et ce n'est tout compte fait pas de trop : je suis en hypocalcémie et j'ai fait une crise de tétanie il y a quelques jours. Donc je suis à nouveau très fatiguée. Je remonte la pente tout doucement. La question du travail ne se pose plus pour l'instant mais j'envisagerais le mi-temps thérapeutique je pense car mon boulot me demande beaucoup d'énergie. |
|
|
|
|
|