Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Grossesse hyper-hypo et grossesse
Sujet: [url=t14115] 

hyper-hypo et grossesse

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet hyper-hypo et grossesse Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
LINGUEREhors ligne
Inscrit le: 07.02.07
Messages: 3
non spécifié
Message:

Messagehyper-hypo et grossesse

 (p111522)
Posté le: 07. Fév 2007, 10:48
Répondre en citant

Bonjour à toutes

j'ai vraiement besoin de votre aide.

- novembre 2006 ; On m'a décelé une hypertyroidie en avec T3 et T4 très hautes et TSH< 0,005.
traitement au néomarcazole 20 mg par jour.

- fin décembre 2006; T3 et T4 dans les normes et TSH remonte mais encore bas 0,7.

- janvier 2007 du 1er au 15 ; mercazole 5mg 2 fois par jour et du 15 au 31 janvier je revenue à 20 mg une fois par jour.

-05 fevrier 2007 prise de sang et T3 et T4 presque dans la limite inférieure des normes alors que TSH à 7,5 et en plus une grossesse de 3 semaines.

Je ne peux pas voir le medecin avant 10 jours mais j'ai arrété le néomerc en me disant que celà fera baisser peut etre le taux de TSH.

Merci d'avance de me donner votre avis
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: LINGUERE hyper-hypo et grossesse
chris59
Message:

Message

 (p111529)
Posté le: 07. Fév 2007, 11:24
Répondre en citant

Bonjour,

Tu as bien fait d'arêter le Néo-mercazole car pour la grossesse et surtout les 3 premiers mois, il faut beaucoup d'hormones thyroïdiennes pour le développement de bébé, et c'est d'ailleurs sûrement la grossesse qui a fait baisser rapidement le taux des T3 et des T4.

Mais tu devrais consulter ton généraliste pour faire le point avec lui vu la grossesse, car peut-etre faudra-t-il refaire une prise de sang rapidement afin de vérifier les taux. Le Néo-mercazole agissant encore pendand plusieurs jours après l'arrêt.

_________________
Cordialement Very Happy
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: chris59
LINGUEREhors ligne
Inscrit le: 07.02.07
Messages: 3
non spécifié
Message:

Message

 (p111532)
Posté le: 07. Fév 2007, 11:35
Répondre en citant

oui
Merci beaucoup pour votre réactivité. j'en suis presque rassurée.

Effectivement, je dois refaire une PDS de controle pour les deux (grossese et hypo) le 12 prochain mais j'ai surtout peur pour le développement du bébé.

Merci encore une fois.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: LINGUERE
chris59
Message:

Message

 (p111533)
Posté le: 07. Fév 2007, 11:39
Répondre en citant

Ne t'inquiète pas bébé se sert en premier des hormones.

C'est toi qui ressentira plus les effets d'un évntuel manque.

Surtout une chose très importante : reposes-toi dès que possible, n'essaye pas d'aller au-delà de tes forces.

_________________
Cordialement Very Happy
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: chris59
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 50462
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p111538)
Posté le: 07. Fév 2007, 12:46
Répondre en citant

Bonjour,

et bienvenue !

En fait, je ne sais pas si tu as vraiment bien fait d'arrêter le Néomercazole, il aurait été bien d'appeler ton médecin, d'abord ! Pas de panique, ton bébé ne risque rien, pour lui tu as bien fait, mais éventuellement, c'est à toi que cela pourra poser problème, surtout après la grossesse - avant d'interrompre ce genre de traitement, mieux vaut prendre un avis médical ! Ton médecin était-il au courant de ton désir de grossesse ?

C'est vrai qu'il vaut mieux ne pas prendre le Néomercazole pendant la grossesse, mais dans certains cas, il faut quand-même continuer de prendre un antithyroidien, et dans ces cas-là, on passe alors au PTU, plus compatible avec la grossesse.

Or, difficile de dire si tu devais continuer à prendre un ATS ou pas, sans connaitre la totalité de ton histoire ! Le seul fait que tu aies basculé en hypo n'est pas tout - cela dépend aussi des ANTICORPS ! Dans certains cas, oui, on arrête simplement l'antithyroidien - mais dans la plupart des cas, quand il s'agit d'une hyperthyroidie due à une maladie de Basedow, avec des anticorps (anti-rTSH) qui attaquent la thyroide et provoquent son inflammation et hyperactivité, mieux vaut CONTINUER le traitement, et compenser la baisse des hormones en ajoutant alors du Lévothyrox !

C'est vrai que ca semble illogique à première vue, de dire "on freine d'un côté, et on complète de l'autre" - mais ca s'explique ! En mettant la thyroide totalement au repos, de manière à ce qu'elle ne produise plus rien, et en remplacant les hormones naturelles par le Lévothyrox, on "leurre" les anticorps, ils n'ont plus de cible à attaquer - et si tout fonctionne bien, ils vont alors décroitre et disparaitre.

Donc, SI tu as bien la maladie de Basedow, avec les anticorps correspondants (surtout s'ils sont hauts), il faudra vraiment discuter avec ton médecin, le plus rapidement possible !

Pas de panique, ton bébé ne risque rien (pour lui, c'est certainement bien que tu aies arrêté le Néomercazole, et normalement tes hormones devraient maintenant augmenter), et d'ailleurs, généralement, pendant la grossesse on observe souvent une accalmie de la maladie chez la mère - mais le risque, c'est que toi, tu récidives après l'accouchement (si tes anticorps sont toujours là), car le chamboulement hormonal favorise les récidives.

Donc, c'est à surveiller de près - si tes hormones restent un peu basses, il faudra peut-être compléter malgré tout avec du Lévothyrox, et si tu as des anticorps élevés, il faudra discuter avec le médecin, pour voir s'il ne vaut pas mieux reprendre du PTU. Et c'est surtout après l'accouchement qu'il faudra bien surveiller tout cela, pour pouvoir immédiatement instaurer un traitement en cas de besoin.

Bonne continuation, et tiens-nous au courant !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
LINGUEREhors ligne
Inscrit le: 07.02.07
Messages: 3
non spécifié
Message:

Message

 (p111598)
Posté le: 07. Fév 2007, 16:55
Répondre en citant

Merci béatte de m'avoir répondu aussi rapidement.

En fait je suis moi meme pressée de voir l'endo mais RDV pas avant mardi 13 entretemps, j'aurai fait une autre PDS pour vérifier la baisse des taux.

Moi je suis en très bonne forme, trés contente d'etre enceinte surtout que j'ai attendu longtemps( mariage tardif).

J'ai suis enceinte suite à un don d'ovules (j'ingurgite donc des tonnes d'hormones tous les jours depuis plus d'un mois) et mes pbrls de thyroide (découverts après décision d'aller en ICSI) ne semblaient pas etre un gros handicap pour le centre ou j'étais traitée ; la recommandation c'était simplement de mieux surveiller à la survenance d'une grossesse.

Mon gros souci c'est vraiment le bébé, je voudrais avoir la certitude qu'avec les taux que j'ai , il ne risque rien (FC, mort foetale, retard de développement ou mental).

Je vous rappelle mes taux à 3 semaines de grossesse.

TSH 7,5
T3 3,86 normes ( 3,9- 6,8)
T4 11,67 (12- 22)

Merci de me donner un éclairage surtout pour ce genre de grossesse lorque la receveuse a des problèmes de tyroide et la donneuse non.

A tout de suite et merci
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: LINGUERE
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 50462
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p111600)
Posté le: 07. Fév 2007, 17:13
Répondre en citant

Bonjour,

je ne suis pas spécialiste de ce type de problème ! Mais je pense que tu peux être rassurée, du moment que tu as arrêté les antithyroidiens tout de suite, normalement tes taux devraient maintenant s'améliorer. Et comme l'a dit Chris, généralement le bébé se sert en premier, et du moment que l'hypothyroidie ne dure pas, ca ne devrait pas avoir d'incidence.

Par contre, il ne faut absolument pas que ca dure ... si lors de ta prochaine PDS (ces jours-ci ?), ta TSH n'a pas baissé, je pense qu'il faudrait rapidement contacter tes médecins et demander s'il ne vaudrait pas mieux prendre des hormones thyroidiennes (Lévothyrox), pour sortir au plus vite de cet état (car le lévo mettra ensuite plusieurs semaines à faire pleinement effet - mais bon, tu auras déjà la moitié des hormones 7 jours plus tard, ensuite c'est progressif).

Tu n'as pas répondu au sujet de tes anticorps ? As-tu une maladie de Basedow, et tes AC sont-ils élevés ? Ou ne les a-t-on jamais testés ?

Tes taux ne sont pas dramatiques, ta T3 et T4 sont à peine en-dessous de la norme, donc je pense que tu devrais vite pouvoir revenir en euthyroidie - soit toute seule, soit avec l'aide d'un peu de Lévothyrox.

Car les hormones thyroidiennes sont tout de même très importantes, notamment en début de grossesse, quand le bébé ne possède pas encore de thyroide, et ca m'étonne un peu que ton centre n'y ait pas accordé plus d'attention que ca (également à cause de l'éventuelle nocivité du Néomercazole) ?

Mais bon, je pense que pour l'instant, il n'y a rien de dramatique, tu as arrêté le Néomercazole, donc pas de risque qu'il traverse le placenta, tu es "à peine" en hypo et on peut espérer que tu vas vite en sortir ... et pour le reste, ton éventuel risque de retomber en hyper après l'accouchement, on verra plus tard, c'est encore loin (et puis, on le connait, ce risque, et on restera donc attentif).

Reste donc qu'à attendre la prochaine PDS, en espérant que tes hormones aillent déjà mieux ... et ensuite, tu pourras vraiment savourer cette période magique, que tu as tellement attendue !

Gros bisou !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: hyper-hypo et grossesse
Sujet: 

hyper-hypo et grossesse

dans le forum: 

Répondre au sujet hyper-hypo et grossesse Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Grossesse hyper-hypo et grossesse


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com