Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Opération CURAGE GANGLIONNAIRE
Sujet: [url=t14935] 

CURAGE GANGLIONNAIRE

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 

Répondre au sujet CURAGE GANGLIONNAIRE Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
CROUESTY32hors ligne
CANCER PAPAILLAIRE
SARZEAU
masculin
MessageCURAGE GANGLIONNAIRE

(p118371)
Posté le: 24. Mar 2007, 14:39
Répondre en citant

Very Happy Bonjour à tous

une question posée à la sagacité de tous et aux expériences de certains:

quels sont les critères à prendre en compte pour une opération de curage ganglionnaire après une premiere operation?

quelle est l étendue classique de cette chirurgie?

quels sont les risques éventuels?

Merci à tous Razz
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: CROUESTY32 CURAGE GANGLIONNAIRE
Invité
 (p118509)
Posté le: 25. Mar 2007, 14:28
Répondre en citant

Il vaut mieux que ce soit Beate qui te réponde. Chaque cas est assez particulier.
J'ai eu un curage ganglionnaire, mais pas le même cancer que toi.
Fais remonter ce message jusqu'à ce qu'on te réponde.
Bonne chance !
imprimer le message de: Invité
Beatehors ligne

Carcinome papillaire...
féminin
60+
 (p118652)
Posté le: 25. Mar 2007, 22:23
Répondre en citant

Bonjour,

je viens de te répondre dans la rubrique Cancer !

Lien à l'intérieur du forumSujet

Je te mets un lien vers un petit résumé d'un exposé auquel j'ai assisté l'année dernière, à Lyon, lors des premières "journées multidisciplinaires sur le cancer de la thyroïde" (auxquelles assistaient aussi pas mal de médecins de l'IGR) : Lien à l'intérieur du forumTraitement chirurgical des cancers différenciés de la thyroïde

Citation:
Un curage, mais quel curage ? (J.F. Henry)

Curage central : à l'intérieur de l'axe jugulo-carotidien

Ganglions à invasion macroscopique : iode 131 peu efficace (en cas d'invasion microscopique : oui !) => CURAGE !

Question :
En l'absence d'envahissement macroscopique, faut-il faire des curages systématiques?

Arguments :
On observe un envahissement dans 80 à 90%, mais des récidives dans moins de 15% des cas.
Le curage réduit le risque de récidives, mais a peu ou pas d'incidence sur la survie du patient. Il faut donc comparer les bénéfices du curage prophylactique avec les risques.

Curage du compartiment latéral :
- récidives moins fréquentes, chirurgie plus longue (3h), cicatrice très large.
- Les récidives dans les compartiments latéraux sont faciles à diagnostiquer, la réintervention est facile (car la zone est "vierge")
=> le curage prophylactique n'est pas indiqué dans les compartiments latéraux

Curage du compartiment central :
Contre :
- risque de paralysie recurrentielle : 0 à 5%
- hypoparathyroïdie temporaire : 3 à 83%
- hypoparathyroïdie définitive : 0 à 29%
Pour :
- c'est la première zone de drainage
- dissection limitée à la loge de la thyroïde
- les récidives sont difficiles à diagnostiquer
- en cas de reintervention, la morbidité est plus importante qu'en cas de 1ere intervention
=> enlever les ganglions de la chaine recurrentielle du côté de la tumeur

Conclusion :
- les curages doivent être complets
- ils sont indiqués en cas d'envahissement macroscopique
- PAS de curages prophylactiques latéraux
- curages prophylactiques centraux : peser le pour par rapport à leur morbidité (-> importance du chirurgien)

Une longue discussion sur le curage, avec Phil :
Lien à l'intérieur du forumMessage

Ton cas est un peu particulier, puisqu'on ne parle pas ici de première opération (ou d'une reopération peu de temps après), mais d'une "suspicion de métastase ganglionnaire", puisque tu as eu un cancer papillaire il y a déjà un certain temps et que ta TG augmente (sans qu'on puisse pour l'instant visualiser cette métastase, vu que ton cancer semble peu différencié et ne fixe pas l'iode) - à mon avis, il serait donc intéressant de tout essayer pour d'abord VOIR cette métastase (notamment faire un TEP-Scan sous Thyrogen, comme te le propose l'IGR), et ensuite, on verra ...

Gros bisou et bon courage !

Beate
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: CURAGE GANGLIONNAIRE
Sujet: 

CURAGE GANGLIONNAIRE

dans le forum: 

Répondre au sujet CURAGE GANGLIONNAIRE Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 

You cannot post calendar events in this forum
Index du Forum Forums Thyroïde Opération CURAGE GANGLIONNAIRE

'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)

Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com