Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50593Carcinome papillaire... 60+ |
Posté le: 25. Mar 2007, 22:23
|
|
|
Bonjour,
je viens de te répondre dans la rubrique Cancer !
Sujet
Je te mets un lien vers un petit résumé d'un exposé auquel j'ai assisté l'année dernière, à Lyon, lors des premières "journées multidisciplinaires sur le cancer de la thyroïde" (auxquelles assistaient aussi pas mal de médecins de l'IGR) : Traitement chirurgical des cancers différenciés de la thyroïde
Citation: | Un curage, mais quel curage ? (J.F. Henry)
Curage central : à l'intérieur de l'axe jugulo-carotidien
Ganglions à invasion macroscopique : iode 131 peu efficace (en cas d'invasion microscopique : oui !) => CURAGE !
Question :
En l'absence d'envahissement macroscopique, faut-il faire des curages systématiques?
Arguments :
On observe un envahissement dans 80 à 90%, mais des récidives dans moins de 15% des cas.
Le curage réduit le risque de récidives, mais a peu ou pas d'incidence sur la survie du patient. Il faut donc comparer les bénéfices du curage prophylactique avec les risques.
Curage du compartiment latéral :
- récidives moins fréquentes, chirurgie plus longue (3h), cicatrice très large.
- Les récidives dans les compartiments latéraux sont faciles à diagnostiquer, la réintervention est facile (car la zone est "vierge")
=> le curage prophylactique n'est pas indiqué dans les compartiments latéraux
Curage du compartiment central :
Contre :
- risque de paralysie recurrentielle : 0 à 5%
- hypoparathyroïdie temporaire : 3 à 83%
- hypoparathyroïdie définitive : 0 à 29%
Pour :
- c'est la première zone de drainage
- dissection limitée à la loge de la thyroïde
- les récidives sont difficiles à diagnostiquer
- en cas de reintervention, la morbidité est plus importante qu'en cas de 1ere intervention
=> enlever les ganglions de la chaine recurrentielle du côté de la tumeur
Conclusion :
- les curages doivent être complets
- ils sont indiqués en cas d'envahissement macroscopique
- PAS de curages prophylactiques latéraux
- curages prophylactiques centraux : peser le pour par rapport à leur morbidité (-> importance du chirurgien) |
Une longue discussion sur le curage, avec Phil :
Ton cas est un peu particulier, puisqu'on ne parle pas ici de première opération (ou d'une reopération peu de temps après), mais d'une "suspicion de métastase ganglionnaire", puisque tu as eu un cancer papillaire il y a déjà un certain temps et que ta TG augmente (sans qu'on puisse pour l'instant visualiser cette métastase, vu que ton cancer semble peu différencié et ne fixe pas l'iode) - à mon avis, il serait donc intéressant de tout essayer pour d'abord VOIR cette métastase (notamment faire un TEP-Scan sous Thyrogen, comme te le propose l'IGR), et ensuite, on verra ...
Gros bisou et bon courage !
Beate |
|