Auteur |
Message |
sadmetz Inscrit le: 26.02.07 Messages: 4Carcinome papillaire metz 40+ |
Posté le: 26. Fév 2007, 14:38
|
|
|
bonjour! voila je suisnouvelle sur le forum, alors avant de vous demander un avis je vais un peu me presenter:
je m appelle sandrine , de metz, 30ans... j ai été opéré d un carcinome thyroidien en juillet 2004 ( thyroidectomie totale)( cancer papillaire) , en aout j ai fait ma premiere curitherapie, suite à l ' examen mon medecin nucleaire a decouvert 2 foyers suspects, septembre je fais une echo des ganglions: 3 ganglions suspect cette fois bref en novembre curage ganglionnaire gauche - bilan: 7 ganglions sur la chaine recurantielle atteints... fevrier 2005: 2eme curie: encore qlq traces probablement dû a des parenchimes.... decembre 2005: scinthi sous thyrogene: encore qlq legere traces mais apperement RAS... entre tps j ai beinsur commence le levothyrox, apres de nombreuses prises de sg et dosage different mon medecin m a passé au l-thyroxien n 'eatnt pas satisfait du dosage t3,t4 ( tsh effondrée: ok!) ..
voial sous l-thyroxine mes dosages t3 t4 semble convenir mais mon mdecein nucleaire que ja i revu recemment m a fait absolument reprendre le levotyrhox car sous l-thyroxine ma tsh n est pas effondree ( elle est a 3,5 au lieu de 0.2)... du coup on refais le point en avril... mais que se passera t il si t3 et t4 ne sont pas corrects? qlq un a t il deja eu ce souci .... d apres mon medecin je suis un cas pas simple ( pour pas dire complqiué ) car il n arrive pas à obtenir de " proportionnalité correctes entre t3,t4 et tsh.... je precise que je ne consulte que mon genraliste et mon medecin nucleraire , car mon endocrino telephonait tjs a mon medecin ( genreliste ou ucleaire )pour avoir leur avis.... du coup j economise une consultation ( enfin le tps d uen consultation vu que je suis en ald)
Gagner de l'argent sur internet
Trouver le numéro géographique d'un numéro surtaxé
Likes Tinder illimités
Trouver à qui appartient un numéro de téléphone
SMS Spoofer
Géolocaliser un numéro de téléphone
Geolocaliser une adresse IP
Cougar
xAttractive.com
Cougar
Géolocaliser un téléphone portable
ExSurInternet.com
Dernière édition par sadmetz le 04. Juil 2016, 11:35; édité 1 fois |
|
|
|
|
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50581Carcinome papillaire... 60+ |
Posté le: 26. Fév 2007, 15:03
|
|
|
Bonjour,
et bienvenue !
C'est vrai qu'avec un cancer qui avait déjà atteint quelques ganglions, comme chez toi, mieux vaut être prudent et garder ta TSH "effondrée", au moins les premières années !
Mais ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi on t'a fait passer du Lévothyrox à la L-Thyroxine (parles-tu de celle, en gouttes, de chez Roche ? Ou du L-Thyroxin en comprimés de Henning ?) - car tous deux contiennent la MEME chose, de la lévothyroxine sodique ou T4 ??
Après un cancer (surtout un cancer considéré comme "à risque", comme le tien), c'est la TSH qui prime, et "tant pis" pour la T4 et T3 ! Ce qu'on essayera de trouver, c'est le "meilleur compromis" : une TSH effondrée, bien freinée, mais pas "trop" (juste en-dessous de 0,1), avec une T4 et T3 pas TROP hautes si possible, pour éviter les symptômes d'hyper (palpitations, insomnies etc).
Et je pense que la personne qui s'y connait le mieux est le médecin nucléaire, fréquemment confronté aux cancers de la thyroïde, il sait mieux que ton généraliste quelle est l'importance de la TSH dans ces cas-là (puisque cette "thyreostimuline" pourrait stimuler les cellules thyroïdiennes, bénignes mais aussi malignes, éventuellement encore présentes, ce qu'il faut éviter).
A combien de L-Thyroxin es-tu actuellement ? Et combien de Lévothyrox prenais-tu avant ? Ne pourrait-on pas l'augmenter, ou est-ce que tu as tout de suite trop de symptômes d'hyper ?
Si, avec la T4 seule, on n'arrive pas à bien t'équilibrer, on pourrait aussi essayer d'ajouter un peu de T3 ou TA3 (Cynomel, Téatrois), qui freine particulièrement bien la TSH - il faut faire des essais, certains sont très sensibles et se sentent facilement "dopés", d'autres supportent tout à fait bien ...
Je pense que dans l'immédiat, il faudra augmenter la T4 (peu importe que ce soit le Lévothyrox ou la L-Thyroxine), histoire de faire baisser ta TSH - y aller doucement, pas plus de 10 ou 12,5 µg à la fois, pour éviter de trop te mettre en hyper, contrôler 6 semaines plus tard, éventuellement re-augmenter ... Donc, si tu augmentes maintenant (je pense que ton généraliste te préscrira sans problème un dosage supérieur, si c'est le médecin nucléaire qui l'a dit), tu pourras faire un nouveau contrôle début avril, juste avant ta consultation en médecine nucléaire, et éventuellement re-augmenter à ce moment-là si ta TSH est encore trop haute.
Gros bisou !
Beate
Consensus européen pour le traitement et suivi du cancer de la thyroide |
|
|
|
|
sadmetz Inscrit le: 26.02.07 Messages: 4Carcinome papillaire metz 40+ |
Posté le: 26. Fév 2007, 16:05
|
|
|
en fait j etais a 162,5 de levothyrox et mon medecin m a passé a 160 de l-thyroxine ( engoutte) , apperement pour avoir un dosage plus precis qu avec les comprimés et la je reprends du levothyrox 1cp 150+1/2 de 25 ( 162.5) le pb en fait c est que sous levothyrox ma t3 et ma t4 sont plutot basse (j' ai plutot des symptomes d hypo( prise de poids: 18 kg depuis mon opération, cholesterol, oedeme, regle bcp + abondantes...) enfin maitenant j attends ca fait 5 jours que j ai changer à nouveau le traitement et je fais uen prise de sg mi avril avant de voir le medecin nucl... |
|
|
|
|
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50581Carcinome papillaire... 60+ |
Posté le: 26. Fév 2007, 16:32
|
|
|
Rebonjour,
peux-tu nous mettre tes résultats avec chacun de tes dosages ?
Donc, tu étais sous 162,5 µg de Lévothyrox, avec une T3 et T4 basses, des symptômes d'hypo, MAIS une TSH correctement freinée ?
Ensuite, on t'a passé à 160 µg de L-Thyroxine en gouttes, et avec ça, ta T3 et T4 ont augmenté (apparemment, même si c'est la MEME hormone T4 que dans le lévothyrox, et quasiment le même dosage, tu sembles mieux l'assimiler ?) - MAIS ta TSH a augmenté ?
Et maintenant, tu es revenu au dosage d'avant, 162,5 µg de Lévothyrox ?
Comme je te le disais, ce qui prime, c'est la TSH, dans ton cas, au moins les premières années, et jusqu'à ce qu'on te considère vraiment comme "en rémission complète". Il faudra voir si avec le Lévothyrox, ta TSH va suffisamment redescendre, sinon il faudra augmenter à 175.
Ou alors, si ta T3 reste basse, et que tu as des symptômes d'hypo, ce qu'on pourrait également faire (et qui resoudra les DEUX problèmes à la fois, les symptômes d'hypo ET la TSH pas suffisamment freinée) ce serait un traitement combiné T4 et T3, p.ex. passer de 162,5 µg de Lévothyrox à 137 ou 150 µg de Lévo plus 1/2 Cynomel, par exemple ... la T3 est l'hormone vraiment active, et quand la transformation ne se fait pas bien dans l'organisme, à partir de la T4 du Lévothyrox, il peut être très utile d'en apporter un peu de l'extérieur. Ca améliore les symptômes, et ça fait fortement baisser la TSH ... donc, dans ton cas, ça me semble une option très intéressante ! Sinon, à la place du Cynomel, il y a aussi le Téatrois, qui agit à peu près pareil.
Donc, refais un dosage en avril, et si ce n'est pas bon à ce moment-là, parles-en avec ton médecin nucléaire, il pourra certainement te changer de traitement.
A bientôt !
Beate |
|
|
|
|
|