Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer bizarre, bizarre
Sujet: [url=t14534] 

bizarre, bizarre

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 

Répondre au sujet bizarre, bizarre Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Fabhors ligne

Un sale truc
Palaiseau
masculin
50+
Messagebizarre, bizarre

(p114721)
Posté le: 03. Mar 2007, 12:40
Répondre en citant

alors voilà, combien de temps après prise de Thyrogen, la TSH est-elle perturbée? des variation haut-bas sont -elles possibles?
bizarre ,bizarre...
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Fab bizarre, bizarre
Beatehors ligne

Carcinome papillaire...
féminin
60+
 (p114751)
Posté le: 03. Mar 2007, 16:10
Répondre en citant

Bonjour Fab,

généralement, après Thyrogen, la TSH ne reste pas élevée très longtemps ... elle atteint son "pic" le 3ème jour (quelque part autour de 70 à 120, je crois), et redescend ensuite très rapidement.

Mais ce n'est pas la peine de refaire une prise de sang avant plusieurs semaines, car même si la TSH revient assez rapidement dans la fourchette "normale", elle reste certainement légèrement perturbée pendant quelque temps, donc inutile de la vérifier trop tôt et de s'inquiéter et d'ajuster son dosage de Lévothyrox "inutilement".

Quel est ton problème ?

Une discussion où nous avons parlé des variations de la TSH après Thyrogen, et où j'avais recopié un graphique :

Lien à l'intérieur du forumNiveau de TSH adéquat pour une TG fiable ?

not-ssl
http://img300.imageshack.us/img300/927/tshthyrogennu7.jpg

A bientôt !

Beate
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Fabhors ligne

Un sale truc
Palaiseau
masculin
50+
 (p114787)
Posté le: 03. Mar 2007, 19:45
Répondre en citant

bonjour Beate
ta réactivité est appréciée. Alors voilà :
3j avant Thyrogen : TSH = 0,62
5j après Thyrogen, TSH = 10,3
1,5 mois après : TSH =1,72
2,5 mois après : TSH = 7,7 (norme du labo : 0,25 à 5)
c'est étonnant, non?
est-ce que mon dosage de Levo serait trop bas?? autre chose??
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Fab
Beatehors ligne

Carcinome papillaire...
féminin
60+
 (p114789)
Posté le: 03. Mar 2007, 20:00
Répondre en citant

Coucou Fab,

ça, c'est en effet bizarre ... ta TSH s'était déjà à peu près normalisée après le Thyrogen, puis elle a re-augmenté ensuite ?

A combien de lévothyrox es-tu ? Ta TSH "habituelle", avant ce dernier contrôle, a-t-elle toujours été autour de 0,6, ou l'a-t-on maintenue plus basse au début (puisqu'on préfère généralement qu'elle soit "freinée", en-dessous de 0,1, jusqu'à la preuve de la rémission complète) ?

Prends-tu ton lévothyrox dans de bonnes conditions (à jeun, en attendant 30 minutes avant de manger, et rien qu'avec de l'eau) ?

As-tu changé quelque chose à ta manière de te nourrir ? Prends-tu d'autres médicaments ou compléments alimentaires qui pourraient interférer (notamment calcium, fer ...) ?

Quel type de cancer avais-tu, quand as-tu été opérée ? Qu'a donné ton contrôle sous Thyrogen ?

Comment te SENS-tu ? En hypo ? Ou "normale" ?

Je pense qu'avant de tout chambouler et de modifier ton dosage, le mieux serait de re-faire un contrôle, pour voir si la TSH n'a pas re-baissé (quand a eu lieu la dernière prise de sang, est-elle récente ?) - et pour mieux comprendre, faire également la T4 et T3 libres à ce moment-là.

Ensuite, on avisera ... si la TSH reste trop haute, mieux vaudra sans doute augmenter le Lévothyrox.

Ca dépend aussi un peu du type de cancer et des résultats de ton contrôle - pour un cancer à faible risque considéré "en rémission complète", plus la peine de garder la TSH "freinée", mais mieux vaut quand-même ne pas la laisser dépasser 1 environ.

A bientôt !

Beate
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Fabhors ligne

Un sale truc
Palaiseau
masculin
50+
 (p114790)
Posté le: 03. Mar 2007, 20:13
Répondre en citant

Cancer : adénocarcinome papillaire pseudo-vésiculaire de 1cm dans lobe gauche. RAS lobe droit. RAS ganglion gauche. Opération en septembre 2006.
Dose de Lévo : 125 µg depuis ce jour.
PDS :
25/11/05 : TSH = 0,89, T4L=17,59
27/4/06 (découverte nodule) : TSH = 0,63, T3T = 1,72, T4L=15,85
9/10/06 (après opé) : TSH = 1,69, T4L=19,8
30/11/06 : TSH = 0,62, Tg<1, anticorps anti-Tg=12
(Thyrogen : 3 et 4/12/06)
07/12/06 : TSH = 10,3, Tg <1, anticorps anti-Tg=75
15/01/07 : TSH = 1,78
(résultats très bons jugés par mon médecin nuclaire qui m'a prescrit une écho doppler cervicale pour le 20/3)
27/02/07 : TSH = 7,7

que de chiffres...
à part une gastro début février, pas de médicaments...sauf un décontractant musculaire...
je prend mon Lévo le matin au petit déj mais sans respecter depuis le début les 30 minutes de jeun...
lundi j'appelle mon endocrino...peut-être me prescrira-t-elle une PDS plus complète : T3T, T4L, etc.
ton avis?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Fab
Beatehors ligne

Carcinome papillaire...
féminin
60+
 (p114798)
Posté le: 03. Mar 2007, 20:54
Répondre en citant

Bonsoir,

je pense que ce serait en effet bien de refaire une analyse, pour voir l'évolution de la TSH, et d'en profiter pour regarder aussi la T4 et T3.

Dans tous les cas, inutile de s'affoler, ça ne fait pas longtemps que tu as eu ton contrôle ...

En fait, je viens de relire tes anciens messages : ce que tu as eu en décembre, ce n'était pas un CONTROLE sous thyrogen, mais carrément une cure d'iode (totalisation isotopique) ?

Ton carcinome était du genre considéré "à faible risque", pour lequel on aurait éventuellement pu se passer de cure d'iode ... mais dans ce cas, on ne t'aurait pas fait du Thyrogen, on se serait contenté d'un contrôle de la TG sous Lévothyrox et d'une échographie, quelques mois après l'opération.

Chez toi, on a décidé de faire malgré tout une totalisation pour détruire les cellules thyroïdiennes restantes, mais avec un dosage intermédiaire, 747 MBq, et sous Thyrogen au lieu d'une défrenation.

Et ça fait même pas 3 mois ... je pense qu'il ne faut pas trop s'inquiéter de cette TSH un peu haute ! On verra bien lors du prochain contrôle ...

Donc, le 20 mars, tu vas passer une échographie, et le mieux, à mon avis, serait de refaire une PDS à ce moment-là (TSH, T4, T3). Ainsi, on aura tous les éléments et on pourra refléchir à la marche à suivre -(éventuellement, augmentation du lévo).

En attendant, essaie d'attendre au moins 20 minutes après la prise du Lévothyrox, avant de manger ... ainsi, tu évites qu'une partie des hormones puisse être entrainée par le "bol alimentaire" sans faire de l'effet.

A bientôt !

Beate

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: bizarre, bizarre
Sujet: 

bizarre, bizarre

dans le forum: 

Répondre au sujet bizarre, bizarre Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 

You cannot post calendar events in this forum
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer bizarre, bizarre

'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)

Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com