Sandy
Inscrit le: 02.05.04 Messages: 310Maladie de Basedow Strasbourg |
Message:
Posté le: 06. Sep 2004, 18:19
|
|
|
Bonsoir!
Je vous communique un article des "Patients impatients" sur les travaux du Docteur Hamer. Cet article, documenté et critique, est intéressant et donne quelques pistes de réflexion pour ceux qui se posent des questions sur leur maladie.
http://www.medecines-douces.com/impatient/270sep00/hamer.htm
Il concerne le cancer, mais aussi toutes les maladies, et même si sa théorie est un peu trop "poussée" (on peut faire le même reproche à Seignalet, sur le plan diététique), elle nous invite à donner un sens à la maladie, et à puiser en nous la solution de la guérison.
Je reste persuadée que la maladie, petite ou grande, vient d'un conflit psychologique interne qui "donne le coup de pouce" à l'organisme pour déclencher le processus... Cela est particulièrement évident dans le cas de Basedow où 9 fois sur 10, on trouve à l'origine un choc psychique.
Guérir, c'est soigner les lésions de l'organisme, et aussi écouter ce que la maladie veut dire, pour faire de la maladie une aide pour mieux vivre notre vie. La maladie ne peut pas être qu'un "accident" incompréhensible, qui fait tache sur notre CV, ou nous oblige à changer de travail etc., elle exprime nos problèmes, parfois ceux de nos parents ou grands-parents, et peut nous apprendre à "lâcher prise". S'il ne suffit pas d'être conscient de nos problèmes pour guérir, on peut y travailler, et la maladie a déjà moins de chance de nous vaincre.
Bonne soirée!
Sandy |
|
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50604Carcinome papillaire... 60+ |
Message: (p6632)
Posté le: 06. Sep 2004, 21:50
|
|
|
Bonsoir Sandy !
Intéressant, l'article, en effet ! J'avais déjà entendu des théories de ce docteur (TRES décrié en Allemagne). En effet, il y a peut-être du vrai là-dedans - même si je trouve un peu dangéreux de toujours vouloir decouvrir une "cause" au cancer - cela peut avoir comme résultat de "stigmatiser" les malades, de dire que c'est "leur faute" d'être tombés malades, parce qu'ils n'ont pas su gérer leurs problèmes, et en fait, cela rassure surtout les bien-portants, parce que, du moment qu'ils agissent "correctement", ils croient être prémunis contre la maladie - si seulement c'était si simple !
Je pense que toute maladie, et plus particulièrement le cancer, est "multifactoriel" - donc, c'est vrai qu'il est intéressant de TOUT faire pour mettre toutes les chances de son côté !
Ce qui est très dangéreux dans les théories de Gerd Hamer, c'est qu'il demande d'arrêter TOUS les autres traitements, classiques ET complémentaires ... certains de ses malades en sont morts (bon, ils le seraient peut-être également SANS lui ... ?), et je me rappèle encore le cas de la petite Olivia, qui a fait grand bruit en Allemagne il y a quelques années, où les parents (sur le conseil du Dr. Hamer) ont enlevé la fillette à l'hôpital et ont fui jusqu'en Espagne pour la soustraire à la chimio, ont été rattrapés et déssaisies de l'autorité parentale, etc - c'était vraiment effroyable !
Pas facile de se faire une opinion, en fait - mais cela fait refléchir, et ça, c'est une bonne chose, du moment qu'on garde son libre arbitre !
Gros bisou !
Beate |
|