heljos Inscrit le: 22.02.07 Messages: 19Cancer de la thyroïde Saguenay, Quebec |
Posté le: 04. Mai 2007, 18:13
|
|
|
Bonjour tout le monde,
J'ai recu ma cure le 1er mai 2007 et je suis enflée de la gorge et j'ai de la difficulté à respirer c'est comme de l'hyperventilation, est-ce normal? Aussi pourquoi est-ce qu'on ne peut approcher les femmes enceintes et les enfants, qu,est-ce que cela peut provoquer. J'ai commencé le synthroid 0,15 ce matin.
Merci |
|
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50607Carcinome papillaire... 60+ |
Posté le: 04. Mai 2007, 20:12
|
|
|
Bonjour,
l'iode a certainement provoqué l'inflammation, et donc l'enflement, des cellules thyroïdiennes résiduelles, dans la loge thyroïdienne, c'est ce qui provoque cette gêne. Tu devrais pouvoir soulager cette sensation avec un antidouleur classique genre paracétamol. Mais si tu ne te sens vraiment pas bien, n'hésite pas à appeler le service de médecine nucléaire où tu as été, pour leur demander conseil !
Concernant les précautions, le rayonnement, même s'il est faible, qui émane toujours de toi, est sans risque pour tes proches, d'autant plus qu'il diminue de moitié par mètre de distance (et que la demi-vie de l'iode 131 n'est que de 7 jours, donc la radioactivité diminue de moitié toutes les semaines).
Mais pour les femmes enceintes et les petits enfants, mieux vaut être prudent - même cette faible radioactivité restante, pendant 1 ou 2 semaines, pourrait "éventuellement" endommager la thyroîde du bébé, car pendant la grossesse et les premières années de la vie, cet organe est en pleine croissance, avec les cellules qui se multiplient à toute vitesse, et qui seraient donc extrêmement sensibles aux "perturbations" que l'iode radioactif pourrait apporter.
Quelques explications supplémentaires dans la FAQ :
Précautions à prendre après une cure d'iode
Règles pour le retour à la maison
Délai entre cure d'iode et grossesse
Bon retablissement et à bientôt ! D'ici une huitaine de jours, tu devrais sentir l'action du Synthroid, et ensuite ça ira graduellement de mieux en mieux !
Beate |
|