Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Opération coelioscopie????????
Sujet: [url=t14912] 

coelioscopie????????

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 

Répondre au sujet coelioscopie???????? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
belleplumehors ligne

Messagecoelioscopie????????

(p118158)
Posté le: 23. Mar 2007, 11:12
Répondre en citant

[b]Bonjour!!!!!
quelqu'un pourrait il me dire ce que c'est que la coelioscopie dans le cas d'une opération thyroidienne???
est t'elle beaucoup pratiqué dans le cas d'ablation de la thyroide???
quels sont ses avantages et inconvenients.
Merci de bien vouloir me renseigner.
Car dois suivre une opération de la thyroide. je souffre de la maladie de basedow depuis 2 ans et là il faut que je saute le pas...

Gros bisou [/b] Wink
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: belleplume coelioscopie????????
chris59
 (p118160)
Posté le: 23. Mar 2007, 11:20
Répondre en citant

Bonjour,

Une coelioscopie normalement est une opération qui permet de ne pas ouvrir.

La coelioscopie est surtout utilisée pour les opérations à l'abdomen puisque là on a des voies naturelles qui permettent le passage de l'organe ou la partie enlevée.

On injecte un gaz pour faire gonfler l'abdomen et on fait juste 3 petites incisions pour faire passer les pinces chirurgicales.
Ensuite l'organe enlevé est sorti pour les voies naturelles.

D'où pour la thyroïde je me pose la question : par quelle voie naturelle veulent-ils la faire sortir ?????? Shocked

Si tu veux en savoir plus :

Citation:
Bonjour,

Une coelioscopie normalement est une opération qui permet de ne pas ouvrir.

La coelioscopie est surtout utilisée pour les opérations à l'abdomen puisque là on a des voies naturelles qui permettent le passage de l'organe ou la partie enlevée.

On injecte un gaz pour faire gonfler l'abdomen et on fait juste 3 petites incisions pour faire passer les pinces chirurgicales.
Ensuite l'organe enlevé est sorti pour les voies naturelles.

D'où pour la thyroïde je me pose la question : par quelle voie naturelle veulent-ils la faire sortir ?????? Shocked

Si tu veux en savoir plus :
Citation:
COELIOSCOPIE

Définition

Il s'agit d'une voie d'abord chirurgicale, c'est ŕ dire une technique opératoire pour accéder ŕ un site anatomique. On peut accéder au męme site par d'autres voies : laparotomie, quand on ouvre le ventre, ou la voie vaginale, en passant par les voies naturelles par exemple.

Comment procčde le chirurgien ?

Sous anesthésie générale, l'abdomen est gonflé par un gaz (création d'un pneumopéritoine), le CO2, ŕ l'aide d'une aiguille introduite en général par l'ombilic mais d'autres sites sont utilisables. Un trocart, un tube creux, de 10 mm est introduit ŕ travers l'ombilic. on s'en sert pour glisser un instrument composé d'une fibre optique. Une caméra vidéo capte les images de l'intérieur qu'une source de lumičre froide éclaire.
Le chirurgien regarde sur un moniteur vidéo son champ opératoire, et non pas directement la patiente.
Aprčs une exploration rapide de la cavité abdominale, d'autres instruments sont introduits par d'autres trocarts, en général plus fins (5 mm) : ciseaux, pinces, instrument de lavage par exemple.
L'intervention proprement dite peut alors commencer.

http://www.femiweb.com/fiches/info_pat/coelio1.htmLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

http://www.cngof.asso.fr/D_PAGES/PUFIC_04.HTMLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

belleplumehors ligne

Messagebonjour

(p118167)
Posté le: 23. Mar 2007, 11:45
Répondre en citant

merci pour ton message et les liens auquels j'ai pu accéder m'ont beaucoup aidé.
Je me demandais bourquoi jusqu'a présent aucune personne n'a parlé de ce genre d'opération dans ces recits.
je déduis tout simplemnt que ce n'est pas faisable tout simplement pour le moment....
Bises
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: belleplume bonjour
Beatehors ligne

Carcinome papillaire...
féminin
60+
 (p118191)
Posté le: 23. Mar 2007, 12:26
Répondre en citant

Coucou,

Chris, non, lors de la coelioscopie, on ne sort pas forcément l'organe "par les voies naturelles" ! On peut très bien le sortir par l'un des tubes, celui par lequel on fait passer les instruments etc !

J'ai p.ex. eu une opération pour l'ablation d'un kyste sur l'ovaire, qui s'est passé comme ca.

Pour la thyroide, il y a des opérations "endoscopiques", avec une incision sous l'aisselle par exemple, j'ai déjà vu des photos de cela, mais je crois que c'est encore plus ou moins "à l'essai" (notamment au Japon) ...

Ca pourrait "éventuellement" être intéressant pour des nodules dont on est SUR qu'ils sont benins (mais dans ce cas, pas forcément besoin de les opérer, de toute facon ...) - car si on craint un cancer (et c'est souvent pour cette raison-là qu'on opère ...), mieux vaut avoir une ouverture suffisamment grande, directement "sur le théatre des opérations", pour bien VOIR toute la zone et pour pouvoir enlever tout ce qu'on retire EN UN SEUL MORCEAU - car c'est uniquement ainsi que l'anatomo-pathologiste pourra ensuite vérifier si la tumeur était bien encapsulée ou pas, avait commencé à infiltrer les tissus environnants ... difficile à faire s'il se trouve devant un "puzzle" de petits morceaux, sortis par un tube !

Donc, ca limite un peu ...

Sinon, il y a des médecins qui font des incisions plus petites que d'autres, mais ca ne change pas forcément grand-chose à la cicatrice (plus courte, mais pas forcément plus jolie, puisqu'on aura davantage traumatisé les tissus en les écartant davantage).

Pour les nodules dont on est quasiment certain qu'ils sont benins (cytoponction négative deux fois de suite, critères rassurants à l'échographie), mais qu'on veut enlever parce qu'ils génent, il y a actuellement différentes méthodes à l'essai, SANS OPERATION, p.ex. par laser ou par ultrasons à haute fréquence (HIFU), qui paraissent intéressantes, mais il faudra encore attendre un peu ... (pour le HIFU, il y a actuellement des essais en cours à Paris, voir Lien à l'intérieur du forumSujet )

A bientôt !

Beate
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
chris59
 (p118197)
Posté le: 23. Mar 2007, 12:41
Répondre en citant

kikoo Beate,

Merci de l'information. C'est la première fpos que j'en entend parler.

Et les recherches sur le net amènent toutes aux coelioscopies pour l'abdomen. Confused

Mais apparemment comme tu l'explique cela ne doit pas être facile tout de même à réaliser.

Et le volume de la thyroïde ou du lobe ne doit pas excéder une certaine taille car les tubes ne sont pas très larges ?
Ou alors cela doit amener le chir à faire plus de découpes, donc l'opération est encore plus longue, enfin me semble-t-il ?

Ca doit être assez difficile à réaliser.
Je vais essayer de voir si on peut trouver quelque chose là-dessus en fouillant un peu plus sur le net. Quitte à faire une alerte google.

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: coelioscopie????????
Sujet: 

coelioscopie????????

dans le forum: 

Répondre au sujet coelioscopie???????? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 

You cannot post calendar events in this forum
Index du Forum Forums Thyroïde Opération coelioscopie????????

'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)

Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com