Auteur |
Message |
flomarseille Inscrit le: 23.04.12 Messages: 6marseille |
Posté le: 23. Avr 2012, 09:25
|
|
|
bonjour,
je suis nouvelle sur ce site même si je le connais depuis quelques années.
Suivie depuis 6 ans pour des nodules avec euthyroidie je suis aujourd'hui un peu en panique parce que la vascularisation de mon plus gros nodule a changé et est devenue mixte. il est hypoechogène 20*10*12 tissulaire homogène et de contours réguliers. deux ponctions ont déjà été faite qui étaient interprétables et normales. il a grossi de deux mm en deux ans . j'avoue que je n'en mène pas large!!!!!!!! je me prépare à l'opération mais ............avez vous des conseils????? : |
|
|
|
|
wynnie
Inscrit le: 26.11.07 Messages: 31026Hypo / thyroide atro... 60+ |
Posté le: 23. Avr 2012, 10:00
|
|
|
Bonjour
tu peux nous en dire un peu plus sur tes résultats d'analyse tsh t3 t4 et anticorps anti thyroidiens avec norme du labo...?
as tu des symptomes désagréables.
il faudrait recopier l'integralité du compte rendu de ta dernière écho et de tes cytoponctions.
Un nodule qui se vascularise c'est un peu suspect... _________________ Wynnie
le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : fmember.php |
|
|
|
|
Posté le: 23. Avr 2012, 10:29
|
|
|
je suis sous levo et ma dernière tsh est à 0,7. ATP 114 et ATG 52 les anticorps sont au dessus mais stables depuis six ans.
Je n'ai aucun symptôme et je n'en ai jamais eu!!!
le CR de mon écho:
"A la jonction lobo-isthmyque, on retrouve l'existence du nodule tissulaire, homogène de contours biens réguliers, mesurant 20*10*12.
UN second nodule de même echostructure est de dimensions inchangées 11*5*10.
une troisième formation micro-nodulaire hypoéchogène est retrouvée de dimensions inchangées 6mm
Le plus volumineux des nodules présente une vascularisation mixte avec présence de vaisseaux pénétrants au centre du nodule
Conclusion: thyroide legeremnet inhomogène avec légère majoration des dimensions du plus volumineux nodule."
Jusque là la vascularisation était périphérique.
le compte rendu de mes cyto est identique la dernière date de 2007
"qualité de prelevement riche, colloide +
hystiocyte+
polynucleaire 0
lymphocyte +
plasmocyte +
placards cellulaire peu nombreux noyaux réguliers et cytoplasme abondant.
pas de cellules suspectes.
En tout cas merci de votre réponse si rapide!!!!!!! |
|
|
|
|
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50502Carcinome papillaire... 60+ |
Posté le: 23. Avr 2012, 10:55
|
|
|
Bonjour,
et bienvenue !
Tu as raison, un nodule qui se modifie, c'est suspect ... ces vaisseaux qui pénètrent dans l'intérieur du nodule (alors qu'auparavant, il n'y en avait qu'autour), cela n'inspire pas confiance ! D'autant plus que ce nodule a bougé alors que ta TSH est bien basse, et qu'il aurait donc dû se tenir tranquille ...
Ta dernière cytoponction date de 2007 ? Cela fait 5 ans, il me semble que devant le changement du nodule, la première chose à faire serait une nouvelle cytoponction.
Mais à mon avis, même sans ponction, cette modification des caractéristiques du nodule n'inspire pas trop confiance et il est fort probable qu'on te conseillera l'opération.
Les autres nodules sont-ils dans le même lobe, ou dans l'autre lobe ?
Parles-en à ton médecin, vois avec lui s'il te conseille de refaire une cytoponction, sous contrôle échographique, ou s'il préfère que tu prennes directement RDV avec un chirurgien.
Rassure-toi, le nodule n'est pas forcément cancéreux, il y a de bonnes chances qu'il ne le soit pas - mais le seul moyen d'en être vraiment certain, c'est de l'enlever et de le regarder sous le microscope, mm par mm.
A bientôt, tiens-nous au courant !
Beate |
|
|
|
|
Posté le: 23. Avr 2012, 11:22
|
|
|
merci Béate de ta réponse,
Les trois nodules sont dans le même lobe. Je pense que je vais moi même solliciter l'opération car vivre avec cela est très anxiogène (en tout cas pour moi!!!!!!! si par la même occasion quelqu'un connait un chir sur Marseille, je suis preneuse!
je fais la fière mais en fait, même si mon endocrino m'a toujours dit que la thyroïde n'avait rien à voir avec le psychisme, j'en doute aujourd'hui, car situation perso un peu cataclysmique et ça qui arrive maintenant, c'est pas top!
Merci en tout cas pour tout!!!!
je vous tiens au courant ; |
|
|
|
|
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50502Carcinome papillaire... 60+ |
Posté le: 23. Avr 2012, 12:12
|
|
|
Bonjour,
à la Timone, il y a de très bons chirurgiens !
Et en plus, ils organisent régulièrement des conférences pour patients - je sais qu'il y en aura une le mercredi 9 mai, notamment au sujet des recherches d'information sur Internet, et une autre le mercredi 30 mai, sur les nodules, la chirurgie thyroidienne et le cancer (j'y serai, d'ailleurs). Ce serait une occasion pour t'informer ! (je vais mettre les détails et les dates dans notre rubrique Rencontres)
Discutes-en avec ton médecin, prends RDV avec un chirurgien (il faut généralement un peu de temps, mais il n'y a pas "urgence") ...
A très bientôt !
Beate |
|
|
|
|
Posté le: 23. Avr 2012, 13:01
|
|
|
Merci pour tous ces renseignements! ce site est une mine d'or!
je vois mon endocrino demain après midi. Je vais essayer de me libérer pour le 9 mai.
Ta disponibilité et celle de tous est très réconfortante. je te tiens au courant de ce RDV
A très bientôt. |
|
|
|
|
Posté le: 24. Avr 2012, 16:09
|
|
|
me voici de retour de chez mon endocrino:
Le nodule était déjà vascularisé à l’intérieur lors de ma dernière écho qui datait de 19 mois, ce n'était pas indiqué sur le CR. Il m'a montré les images. l'augmentation représente 10% en 19 mois ce qui pour lui n'est pas significatif. Il reste souple et mobile. il m'a donc expliqué que pour lui ce n'était pas un nodule suspect. En revanche j'ai une cyto à faire début juin.(RDV pris) et si rien de ce côté, alors un contrôle écho et PDS en septembre.
Je suis à la fois soulagée et à la fois inquiète. Je crois que je vais décider de lui faire confiance ne serait que pour ma paix intérieure!!!!!!!
Je vais essayer de venir le 9 mai à la Timone, le sujet m’intéresse beaucoup!
A très bientôt
Florence |
|
|
|
|
|