Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer cancer : quel suivi ?
Sujet: [url=t15145] 

cancer : quel suivi ?

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet cancer : quel suivi ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
lealeny
Message:

Messagecancer : quel suivi ?

 (p120350)
Posté le: 05. Avr 2007, 21:42
Répondre en citant

bonjour a tous voila jai eu un cancer papillaire en janvier2004 et une cure diode javai un gros nodule de 4cm et des petit nodule gfai des examens et la thyroglobuline est a 0,2 par contre je nai pas eu d'echo ni de scintigraphie q'uen pensez vous merci de vos reponses a bientot
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité cancer : quel suivi ?
Altéahors ligne
Inscrit le: 01.06.04
Messages: 3107
Carcinome papillaire...
Pays Basque
féminin
Message:

MessageRe: cancer

 (p120354)
Posté le: 05. Avr 2007, 21:57
Répondre en citant

Ta thyroglobuline est très bien, pas de problème.

amitiés,
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Altéa Re: cancer
Sabine Sourirehors ligne
Inscrit le: 03.05.04
Messages: 2700
féminin
Message:

Message

 (p120413)
Posté le: 06. Avr 2007, 09:53
Répondre en citant

la tg sous levo ou sans levo ?

après combien de temps de la cure d'iode ?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Sabine Sourire
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 50344
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p120435)
Posté le: 06. Avr 2007, 11:01
Répondre en citant

Bonjour,

tu parles de la taille de tes NODULES (le plus gros faisait 4 cm) - mais quelle était la taille de ton CARCINOME ?

Si tu n'as eu qu'une seule cure d'iode, mais pas de scintigraphie, de contrôle sous Thyrogen etc, je pense que le carcinome, lui, a dû être relativement petit et considéré comme "à faible risque".

On a fait la cure d'iode par sécurité, mais depuis, on se contente de surveiller la thyroglobuline (sous Lévothyrox, je pense - ou as-tu déjà fait un contrôle sous Thyrogen, entre 6 mois et un an après la cure ?)

D'après les nouvelles recommandations européennes, pour les faibles risques, on n'a plus besoin de faire systématiquement des scintigraphies, car tant que la TG reste basse, elles ne montrent généralement RIEN, inutile d'absorber de la radioactivité inutilement. Et pour les échographies, certains médecins ont font souvent, d'autres peu (à condition qu'on soit considéré "à faible risque", bien sûr), car souvent ca angoisse inutilement les patients - on y voit souvent des petits ganglions qui n'ont pourtant RIEN à voir avec la thyroide, et sont simplement dûs à un rhume etc ...)

Donc, si ton carcinome était considéré comme "à faible risque", ce suivi relativement léger est tout à fait NORMAL, un contrôle annuel de la TG est tout à fait suffisant - par ailleurs, concernant le lévothyrox, tu n'as plus besoin de maintenir ta TSH en-dessous de 0,1, comme au début, elle peut augmenter un peu, et revenir dans le bas de la fourchette normale (0,5 à 1).

Par contre, si c'est ton CARCINOME qui faisait 4 cm, il faudrait suivre cela d'un peu plus près (mais bon, du moment que la TG est bonne, pas d'angoisse inutile - il serait juste bon de faire en plus une échographie, de temps en temps), et puis, au moins une fois, une TG sous Thyrogen, plus fiable que sous Lévothyrox).

Un lien vers les nouvelles recommandations :
http://thyroide.free.fr/pdf/maquette-consensus-eta-2006.pdfLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Gros bisou !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
lealeny
Message:

Message"re cancer"

 (p120523)
Posté le: 06. Avr 2007, 21:00
Répondre en citant

bonjour merci pour vos reponse je suis sous levo 150 et g deja fais le test sous thyrogen il ya 1mois. mon carcinome mesurais plus de 4.5mm avec presence de 3 nodules l'un isoechogene mesurant 20mm et 2 nodules liquidiens a paroie epaissie presentant chacun un petit nodule solide d'environ 5mm de diametre en faite sur l'echo il est ecrit hypertrophie heterogene nodulaire du lobe thyroidien droit a composante mixte solide et liquidienne jai rien compris sa remonte a aout 2004 l'operations ensuite g fait la cure diode. la il y un mois g fais le test sous thyrogene la thyroglobuline est a 0,2 et la tsh a 20 mais g pas fais d'echo depuis le moi de decembre et pa de scinti non plus en decembre javais eu trois ganglions mais moi je veut etre sur quil ny ai plus rien pourriez vous me dire ce que vous en pensez merci et courage a vous tous
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité "re cancer"
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 50344
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p120524)
Posté le: 06. Avr 2007, 21:07
Répondre en citant

Bonjour,

si ton carcinome ne faisait que 4,5 mm, il était tout petit, et tu fais donc bien partie des personnes considérées comme "à très faible risque" ! Normalement, pour un microcarcinome, tu n'aurais même pas eu besoin de cure d'iode !

Et tu n'en avais qu'un seul; les autres nodules étaient tout à fait bénins ? C'est très fréquent, les nodules bénins, et du moment qu'on les a enlevés maintenant, tu peux être tranquille !

Si tu as eu un contrôle de la TG sous Thyrogen, c'est très bien, et une TG à 0,20 est PARFAITE ! Avec une TG aussi basse, c'est inutile de faire en plus une scintigraphie, on n'y verrait rien du tout !

Si tu es vraiment inquiète, tu pourras bien sûr demander à refaire une échographie ! Histoire de vérifier si les ganglions ont disparus depuis décembre - mais ne t'inquiète pas, c'est très fréquent d'avoir des ganglions un peu gros, surtout en hiver, et le plus souvent ça ne veut rien dire du tout, cela peut être dû à un rhume, un souci dentaire ...

Moi, en 2002, 2 ans après mon cancer, on m'a même opérée exprès, à cause de ganglions "un peu gros", et il n'y avait RIEN du tout !

Donc, demande à ton médecin traitant ou à ton endocrino de te préscrire une échographie (ça n'urge pas, mais tu pourras la faire dans les mois à venir), j'espère que cela finira par te rassurer.

A bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
lealeny
Message:

MessageRéponse cancer (taille du carcinome)

 (p120581)
Posté le: 07. Avr 2007, 14:02
Répondre en citant

re bonjour beate merci de tes reponses mai je me suis tromper il mesurais 4cm et demi et moi g ecri en mm pour le carcinome voila merci et bonne soiree
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité Réponse cancer (taille du carcinome)
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 50344
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p120582)
Posté le: 07. Avr 2007, 14:06
Répondre en citant

Bonjour Lealeny,

OK, je comprends mieux ! Car avec 4mm, on ne t'aurait fait ni cure d'iode, ni scintigraphie de contrôle sous Thyrogen !

4 cm et demi, ça fait en effet assez gros, et donc, il faut surveiller cela d'un peu plus près.

Une TG aussi basse (d'autant plus que c'était après stimulation par le Thyrogen) est déjà très très rassurante - normalement, il ne "peut" rien y avoir ! Mais si tu es inquiète, et si en décembre on t'a vu des ganglions un peu gros, tu peux tout à fait demander à faire une nouvelle échographie, qui te rassurera certainement.

A bientôt !

Beate

PS : pour me répondre, n'ouvre pas à chaque fois une NOUVELLE discussion, avec "nouveau sujet" - il suffit de cliquer sur le bouton
en bas à droite sous le message auquel tu veux répondre, ainsi ta réponse s'insère dans la discussion en cours, c'est plus facile pour suivre toute l'histoire !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
lealeny
Message:

Messagere cancer papillaire urgt

 (p129671)
Posté le: 28. Juin 2007, 15:58
Répondre en citant

bonjour a vous voila je suis suivi pour un papillaire operé en 2004 ma question est que mon endocrino ma prescrit du levothyrox 150 ts les jours mai la il ma di d'augmenté a 1comprimé de 125 plus 1/4 si je calcul sa fai 156 et des poussiere jarrive pas a comprendre pourquoi elle ma pa mi la dose au desus cest a dire 175 enfin jy comprend rien alors je suis allé voir mon generaliste et il ma fait une prise de sang pour la tsh qui reste bien basse et ma di de reprendre a 150 j'ai pris du 125+1/4 pdt une semaine est ce que sa peut jouer sur l'organisme sa me fait un peu peur merci pour vos reponse et a tres vite bisous
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité re cancer papillaire urgt
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 50344
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p129679)
Posté le: 28. Juin 2007, 18:01
Répondre en citant

Bonjour,

à combien exactement est ta TSH ? Ton endocrino ne t'a-t'il pas dit POURQUOI il voulait que tu augmentes ? Apparemment, il devait trouver ta TSH un chouia trop haute pour un post-cancer ... mais pas de beaucoup, et c'est pour cela qu'il t'a dit de n'augmenter que de 6,25 µg (tu aurais aussi pu prendre 150 plus 1/4 de 25), et pas de 25 d'un coup, ce qui t'aurait vraisemblablement mise trop en hyper ...

6,25, c'est vraiment une toute petite augmentation, tu n'as pas à te faire de soucis ! Et je pense que normalement, l'endocrinologue est mieux placé pour savoir à combien devrait être ta TSH que ton généraliste (il doit bien avoir une raison pour t'avoir augmentée ? Ce qui est bête, c'est qu'il ne t'ait pas dit pourquoi ...)

Ton cancer était-il important, considéré comme "à risque" ? Es-tu totalement guérie, "en rémission complète", avec scintigraphie blanche, TG indétectable ? Dans ce cas, 3 ans après ton cancer, tu n'as plus besoin de maintenir ta TSH "freinée", sous 0,1, comme auparavant, elle pourra remonter un peu, quelque part entre 0,4 et 1 (mais pas plus haut).

Tu trouveras plein d'explications dans la FAQ "Cancer", tout en haut de ce forum.

A bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: cancer : quel suivi ?
Sujet: 

cancer : quel suivi ?

dans le forum: 

Répondre au sujet cancer : quel suivi ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer cancer : quel suivi ?


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com