Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50581Carcinome papillaire... 60+ |
Message: (p128903)
Posté le: 21. Juin 2007, 17:08
|
|
|
Bonjour,
et bienvenue !
C'est vrai que tu dois être sacrément éprouvée, par tes espoirs déçus TROIS fois de suite ! On commence alors à se poser pas mal de questions, c'est normal !
Evidemment, le fait d'avoir dû, en plus, avoir dû subir un avortement thérapeutique à cause d'une malformation génétique a dû rendre tout cela particulièrement douloureux, tu te demandes maintenant si tu pourras jamais avoir des enfants, tu culpabilises ...
Mais je pense que dans ton cas, les hormones thyroidiennes ne sont pas du tout en cause dans les deux fausses couches (ni pour la trisomie, d'ailleurs) ! Vu que tu as eu un cancer, tu as commencé chaque grossesse avec une TSH très basse, et avais donc énormement de marge, tu ne risquais pas de tomber en hypo, même en baissant un peu ton dosage - que la fausse couche se soit alors produite juste après est certainement plutôt une coincidence, mais n'a rien à voir avec cette baisse.
Tu as raison, ton médecin n'aurait PAS dû baisser le lévothyrox - 0,07 est un taux "normal" après un cancer, du moins les premières années, vu qu'on maintient alors la TSH "freinée", en-dessous de 1. Et tes besoins allaient certainement encore augmenter en cours de grossesse, donc la commencer avec une TSH à 0,07 était un bon point de départ ...
Mais bon, en baissant le lévothyrox de 25, tu ne t'es certainement pas retrouvée en hypo, la TSH a dû grimper juste de quelques dizièmes, peut-être à 0,5 ou à 1 - or, on ne met vraiment la grossesse en péril que lorsqu'on est en GROSSE hypo, bien au-dessus de 2,5 ! D'ailleurs, ce n'est pas tellement la fausse couche, le risque qu'on a en hypo (ça, c'est plutôt en grosse hyper), mais plutôt un retard du développement du bébé, qui a besoin d'hormones thyroidiennes pour bien se développer.
Donc, il est important d'avoir un taux équilibré - mais je ne pense pas que cette baisse ait pu provoquer la fausse couche, c'est plutôt "la faute à pas de chance" ! D'ailleurs, lors de ta première grossesse, tu n'avais PAS baissé le lévo, et c'est arrivé quand-même ?
Tes deux fausses couches ont eu lieu à un stade très précoce, c'était peut-être parce que les bébés n'auraient pas été viables, une sorte de "mécanisme de protection" de la nature ...
Citation: | Environ 10 % à 20 % des grossesses confirmées se terminent en fausses couches. Les fausses couches se produisent en général au cours des 12 premières semaines de grossesse, mais elles peuvent aussi avoir lieu au cours des deuxième et troisième trimestres. Dans la plupart des cas, il n’y a pas de cause précise. Une fausse couche peut être causée par un problème de développement du fœtus, un problème dans l’utérus ou le col de l’utérus ou un problème lié aux hormones secrétées par le corps.
Certaines femmes sont-elles plus à risque?
Toutes les femmes peuvent faire une fausse couche, mais certaines conditions font qu’une femme est plus à risque. Il est important de savoir que même si vous êtes ou si vous avez été dans une ou plusieurs des conditions suivantes, il ne s’agit pas nécessairement de la cause de votre fausse couche.
Conditions:
Vous avez déjà fait au moins une fausse couche.
Vous avez donné naissance à un enfant mort-né après 4 à 8 mois de grossesse.
Vous avez déjà accouché prématurément.
Vous avez eu du mal à tomber enceinte.
Vous souffrez d’un trouble médical chronique, comme le diabète, le lupus, l’hypothyroïdie, l’endométriose, une infection, des fibromes.
Vous avez eu la rubéole ou une toxoplasmose pendant votre grossesse.
Vous avez un utérus anormal ou un col de l’utérus faible.
Si j’ai fait une fausse couche, est-ce que cela signifie que j’aurai des problèmes si je tombe de nouveau enceinte?
Si vous avez fait une fausse couche, les chances sont bonnes que votre grossesse suivante soit normale. Si vous en avez fait plus d’une, vous devriez consulter un spécialiste en obstétrique-gynécologie pour effectuer des tests. Même 75 % des femmes qui ont fait 3 ou 4 fausses couches peuvent encore avoir une grossesse normale. |
Je pense que tu dois garder confiance - nous avons plusieurs filles dans le forum qui, après plusieurs fausses couches, ont pu avoir des enfants en bonne santé, et le fait de ne plus avoir de thyroide n'empêche pas du tout la grossesse, les exemples sont nombreux !
A mon avis, le mieux serait de revenir à ton dosage de 175, si ca fait longtemps que tu le prenais et que tu te sentais bien avec ... quand on prévoit une grossesse, mieux vaut avoir un petit peu trop d'hormones, histoire d'avoir de la marge, que pas assez. Peut-être que d'ici août, tu auras déjà une bonne nouvelle à nous annoncer ?
Gros bisou !
Beate |
|