Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer Future opérée dans 15 jours, cancer...
Sujet: [url=t16046] 

Future opérée dans 15 jours, cancer thyroide, jeune maman...

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 2
Aller à la page 1, 2  Suivant
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Future opérée dans 15 jours, cancer thyroide, jeune maman... Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
olivia34hors ligne
Inscrit le: 27.05.07
Messages: 539
Carcinome papillaire...
féminin
40+
Message:

MessageFuture opérée dans 15 jours, cancer thyroide, jeune maman...

 
Posté le: 06. Juin 2007, 23:55
Répondre en citant

Bonjour,

J'ai appris aujourd'hui par mon chirurgien que j'ai un cancer de la thyroide, je ne peux y croire...
J'ai accouché il y a 4 mois et ma vie était parfaite, et là, tout s'écroule.

Je vois sur ce forum que les espoirs sont grands, mais je ne sais pas trop à quoi m'attendre... Crying or Very sad
J'ai un gros nodule et des ganglions que l'on va m'enlever. Ensuite, 3 semaines après, cure d'iode en chambre plombée, et je ne pourrai pas voir mon bébé pendant 15 jours...

Pouvez vous me rassurer, je suis apeurée par tous ces termes et est ce que le cancer peut revenir après tout ça ?
Je veux me battre et je suis en colère contre cette maladie!

Aidez moi à apprivoiser cette attente par vos récits qui je l'éspère pourront me rassurer...
Merci de votre aide,
Olivia
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: olivia34 Future opérée dans 15 jours, cancer thyroide, jeune maman...
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 50112
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p127260)
Posté le: 07. Juin 2007, 00:08
Répondre en citant

Bonjour Olivia,

juste un petit mot pour te souhaiter la bienvenue dans le forum (je vais me coucher, il est 1h passée ...)

Tu as raison, c'est vraiment injuste, ce qui te tombe dessus, là, alors que tu étais si heureuse ! Comment l'a-t-on diagnostiqué, par cytoponction ? Quelle taille fait le nodule ? As-tu des ganglions un peu gros, ou va-t-on juste en enlever quelques-uns de manière systématique, par précaution, pour les enlever ?

Rassure-toi, console-toi en te disant que parmi tous les cancers, tu es tombée sur le "moins grave" de tous, le plus benin et le moins aggressif, celui qu'on guérit à pratiquement 100% - c'est déjà ça de pris, il faut positiver ! Bien sûr, passer quelques semaines en hypo, faire une cure d'iode, se tenir éloignée de son bébé, ce n'est pas facile - mais comparé aux traitements des autres cancers (rayons, chimio etc), c'est un moindre mal, et surtout, c'est très ciblé, ça ne détruira QUE les cellules thyroïdiennes restantes, et ensuite, tu seras tranquille ! Il ne faudra plus que trouver le bon dosage du Lévothyrox (ça peut aller très vite), et tu pourras vite retrouver ta vie d'avant, et elle te paraitra même plus belle, car ta conscience aura changé ! Courage, c'est juste un mauvais moment à passer !

Tu pourras parcourir la rubrique "FAQ", notamment "cancer", où il y a plein d'explications sur la cure d'iode, les précautions, le régime à faire avant ... pour l'opération, tu trouveras plein de récits dans la rubrique opération. Où te fais-tu opérer, et quand ? On pourra t'inscrire dans l'agenda des opérés !

Parcours un peu les échanges de cette rubrique, tu verras, tu n'es pas toute seule - et on s'en sort !!!

A très bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
olivia34hors ligne
Inscrit le: 27.05.07
Messages: 539
Carcinome papillaire...
féminin
40+
Message:

Messagemerci Beate...

 (p127266)
Posté le: 07. Juin 2007, 06:45
Répondre en citant

Bonjour,

Nuit un peu agitée, normal...

Merci Beate pour ton mot de bienvenue et de réconfort, effectivement, les guérisons sont bien nombreuses pour ce cancer à ce que je peux voir et c'est tant mieux !

Mon cancer a été diagnostiqué par l'apparition d'un gros nodule sur lobe droit de plus de 5 cm. j'ai juste eu une écho pour le moment, pas de cytoponction ou autre. Des carcinomes papillaires semblent être présents également (il m'a dit qu'il y avait des eptites tâches blanches sur l'écho).

En réalité, je crois que j'ai été si "assise" lors du verdict hier, que je n'ai pas tout compris à ce que le chirurgien m'a dit, je vais certainement demander à le revoir avant l'opération (dans 12 jours maintenant). Il m'a dit que surout si je voulais en reparler, je devais le recontacter, et c'est ce que je vais faire.

Il s'agit du Pr Guerrier à Montpellier, hôpital Gui de Chauliac.

Des ganglions sont palpables, d'où une intervention rapide...j'éspère simplement que c'est pris à temps...

Il m'a dit que je ne pourrai pas faire de bébé avant 1 an 1/2, moi qui voulait recommencer en fin d'année...
Ce à cause du traitement à l'iode radioactive.

D'autres personnes sont-elles dans le même cas que moi ?

Merci de vos réponses...
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: olivia34 merci Beate...
magali03hors ligne
Inscrit le: 18.04.07
Messages: 11
Lobectomie droite (n...
margon 34
féminin
50+
Message:

Message

 (p127267)
Posté le: 07. Juin 2007, 07:18
Répondre en citant

bonjour olivia,

Essai de te rassurer, à moi aussi on m'a dit vous avez un cancer (gros nodule, adenopathies et ganglions) j'ai été opéré en urgence le 25 avril au lieu du 15 mai et pas de cancer ! (ouf!) mais sans cytoponction (je n'en avez pas fait non plus) ils ne peuvent pas en etre sur à 100 %; quant aux ganglions j'en avais jusqu'en haut du cou, un curage a été fait . certes tout était enflammé même le nerf récurrent donc essai de garder espoir comme je l'ai fait. bon courage

MAGALI03
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: magali03
enyahors ligne
Inscrit le: 07.07.07
Messages: 167
non spécifié
Message:

Message

 (p127273)
Posté le: 07. Juin 2007, 08:24
Répondre en citant

CouCou Olivi@ & Bienvenue parmi nous.

Je suis bien placée pour savoir combien cette annonce peut faire mal & te perturber ; casser ta p'tite vie heureuse avec ton bb... Le 26 mars j'ai eu le même diagnostic... Sad
Ma fille a 20 mois & je voulais remettre le 2ème en route cette été... je vais devoir attendre, car, comme toi j'aurai aussi 1 traitement par iode, etc... je m'accroche aux bonnes choses de la vie, aux joies que me donne ma fille ; fais en de même Wink
Tout se passera bien, tu verras & on est là pour en discuter ! Wink
On va battre ce foutu c****, toutes ensemble & puis, on n'en parlera plus Wink

Bizou,

Julie.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: enya
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 50112
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p127319)
Posté le: 07. Juin 2007, 18:09
Répondre en citant

Bonjour Olivia,

c'est étonnant que les médecins soient aussi affirmatifs avec rien qu'une échographie, sans même avoir fait de cytoponction ?

Les "tâches blanches" qu'on a vues à l'écho, ce ne sont pas des "carcinomes", mais des microcalcifications - il est vrai qu'un nodule qui en contient est plus suspect qu'un nodule qui n'en contient pas, mais c'est tout !

Il existe différents critères qui permettent de dire qu'un nodule semble suspect, ou même hautement suspect (s'il réunit plusieurs de ces critères á la fois), ce sont les microcalcifications, l'hypoéchogénéité, la forme irrégulière, l'absence de halo, l'hypervascularisation, la croissance rapide, la présence de ganglions ...

Donc, que ton chirurgien soit "convaincu" qu'il s'agisse d'un cancer, c'est peut-être compréhensible, mais la certitude à 100%, on ne l'aura qu'une fois qu'on t'aura opérée, puis analysé tout cela ! Est-ce qu'ils vont faire une première analyse, "extemporanée", pendant l'opération, histoire de voir si c'est vraiment malin et qu'il faut opérer plus large (thyroidectomie complète plus éventuellement curage), ou vont-ils faire le curage d'office, et ne faire l'analyse qu'après ? De toute façon, la plupart des décisions ne se prennent qu'une fois qu'on aura ouvert et qu'on verra vraiment de quoi ca a l'air, mais je trouve que savoir qu'il y aura une première analyse PENDANT l'intervention est très rassurant ... (et le cas de magali est quand-même très encourageant - même les nodules "fortement suspects" et les "gros ganglions" ne correspondent pas TOUJOURS à un cancer ...)

Gros bisou et bon courage !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
cestcarohors ligne
Avatar

Inscrit le: 08.07.05
Messages: 21
Ca pap juillet 2005
81
féminin
40+
Message:

Message

 (p127342)
Posté le: 07. Juin 2007, 21:21
Répondre en citant

salut olivia,qques mots sur mon expérience pour te réconforter,notamment sur tes futurs bébés!!j'ai été opérée d'un cancer papillaire en juillet 2005, mon 2ème fils n'avait que 6 mois...j'ai fait une cure d'iode en aout et à ma sortie de l'hopital, je ne suis restée que 4 jours à la campagne...car j'étais préssée de revoir mes enfants, et je ne pense pas avoir pris de gros risques ( ce qui m'a été confirmé par mon nouveau medecin nucléaire qui est belge et qui m'a précisé qu'en france, la prudence était+++mais que chez lui, en angleterre...les précautions étaient de s'éloigner qques jours.bref, mon mari et moi nous voulions un autre enfant. mon endocrino m'ayant assuré que j'aurai une cure d'iode à faire en aout 2006...nous avons mis en route notre troisième bébé en avril 2006, soit 8 mois après ma 1ère cure d'iode...mes tests ont donc été repoussée, ma fille est née en décembre 2006, en pleine forme. j'ai fait mes examens en avril2007, sous thyrogen et surprise, pas besoin de cette deuxième cure d'iode tant prédite!!tout ça pour te dire que rien ne t'empechera d'avoir d'autres enfants assez rapidement...bon courage et à bientôt sur le forum.si tu veux plus d'info..demande moi.caro
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: cestcaro
olivia34hors ligne
Inscrit le: 27.05.07
Messages: 539
Carcinome papillaire...
féminin
40+
Message:

Messagebonsoir

 (p127358)
Posté le: 07. Juin 2007, 22:17
Répondre en citant

Bonsoir et merci à vous toutes d'ores et déjà pour vos réponses, je trouve un réel réconfort en vous lisant et mes angoisses s'apaisent...ça fait du bien... Wink

Beate, mille mercis pour ce site et ta présence, que ferais-je sans ? le moral serait bien plus bas qu'il ne l'est actuellement....Je revois à ma demande le chirurgien mardi, car bcp de mes questions restent en suspend. Le nodule semble avoir gonflé très vite, microcalcifications, certainement, et ganglions, voilà ce qui lui fait dire cela...Je reviens vers toi mardi avec les détails.

Caro, ton expérience me redonne espoir, pleinement ! Figure toi que je suis si épanouie depuis que j'ai ma puce, que 2 jours après avoir accouché, je voulais déjà un autre bébé ! en tout cas, je n'hésiterai pas à te solliciter, c'est très gentil. et merci à Magalie et Julie pour m'avoir fait part de votre expérience, et effectivement Julie, nous vaincrons ce truc !!!

J'ai une autre question, j'ai allaité mon bébé jusqu'au jour fatidique de l'annonce (hier), j'ai de suite interrompue l'allaitement de peur de transmettre de mauvaises choses à ma fille, elle prend d'ailleurs ses biberons sans problèmes (ouf!). Moi qui ai tant aimé l'allaitement, j'ai l'impression d'avoir transmis des choses néfastes à ma fille et c'est horrible de penser à ça...Je culpabilise et m'inquiète pour elle. En plus, mon lait lui ne s'arrête pas et ma poitrine est douloureuse. J'ai vu un généraliste ce jour qui m'a donné un traitement, et conseillé de me bander les seins et d'éviter de trop boire, et de les vider moi même, ce qui fait un peu mal au départ.

N'hésitez pas à me faire part de vos témoignages sur votre expérience ou conseils, et bonne soirée,

A bientôt, et gros bisous à toutes et à tous
Olivia
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: olivia34 bonsoir
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 50112
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p127359)
Posté le: 07. Juin 2007, 22:29
Répondre en citant

Bonsoir,

dis-donc, quel traumatisme pour toi ! Et ton médecin est un "idiot" de ne pas t'avoir rassurée là-dessus ! C'est déjà suffisamment dur d'apprendre qu'on a un cancer - alors, en plus, se forcer à un sevrage aussi brutal, alors que ce n'était pas du tout nécessaire, c'est dommage !

Mais non, on ne peut pas transmettre de "mauvaises choses" à son bébé en l'allaitant - des médicaments, de la radioactivité, ça oui, éventuellement, mais on ne peut pas lui transmettre un cancer de la thyroïde, il n'y a pas le moindre risque !

Et donc, c'est vraiment dommage d'avoir ainsi "arrêté net", plutôt que de faire ce sevrage en douceur, progressivement - ta fille, elle, semble bien l'accepter, mais tes seins, eux, beaucoup moins !

Je ne sais pas trop quoi te conseiller - puisque ça date à peine d'hier, tu pourrais tout à fait reprendre, jusqu'à l'opération, interrompre juste le temps d'évacuer les produits anesthésiants, puis reprendre jusqu'à la cure d'iode, mais bon ... si c'est déjà fait, ce n'est pas forcément mieux, psychologiquement, de revenir en arrière pour re-sevrer d'ici quelques semaines (car après la cure d'iode, il faudra de nouveau interrompre, et cela pendant relativement longtemps, tirer et jeter ton lait etc, donc autant sevrer avant - et reprendre maintenant pour re-sevrer dans quelques semaines, ce sera difficile, donc autant te dire que pendant ses premières semaines, tu lui as déjà donné plein de choses précieuses, des anticorps et plein d'amour, et en rester là ...)

Pour les petits ennuis causés par ce sevrage brutal, le traitement devrait rapidement te soulager - vider les seins manuellement, mieux vaut le faire le moins possible, juste le surplus qui fait vraiment "mal", car sinon, ça va stimuler et entretenir la lactation (le mieux est d'aller sous la douche chaude, ça "coule tout seul" ou presque ...)

Appèle dès demain la Leche Ligue, ligue pour l'allaitement maternel - ils donnent de très bons conseils POUR l'allaitement, mais ils connaissent aussi bien les situations "à problème", et je pense que dans ton cas, ils te donneront de bons conseils pour passer le plus facilement possible ces quelques jours difficiles. http://www.lllfrance.org/Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Bon courage et à bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
enyahors ligne
Inscrit le: 07.07.07
Messages: 167
non spécifié
Message:

Message

 (p127369)
Posté le: 08. Juin 2007, 07:47
Répondre en citant

Coucou tout le monde en ce vendredi matin (je suis contente je pars en we ce midi hihi!!).

Olivia, mais quelle horreur ce sevrage brutal !! Ayant allaité durant 10 mois ma fille, je peux comprendre ce que tu vis... J'ai attrapé cette "boule" qui était une tumeur peu après la naissance et j'ai allaité 10 mois, ma fille va bien, on ne peut rien lui donner de mal en ayant ça !! t'inquiète!! Bon courage pour le sevrage car c vrai que ça fait mal...
Pour ma part, j'ai arrêté d'allaiter il y a 10 mois et j'ai encore une goutte de lait quand j'appuie... hum hum, moi la vache ?? lol

Courage... je pense que tu trouveras des bonnes réponses à la leche ligue comme dit Beate!

Bizou!
Julie.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: enya
Sabine Sourirehors ligne
Inscrit le: 03.05.04
Messages: 2700
féminin
Message:

Message

 (p127371)
Posté le: 08. Juin 2007, 08:18
Répondre en citant

kikou Smile
je viens pour un message d'espoir Smile
j'ai été diagnostiquée pour un cancer de la thyroide en nov 2000 Smile
traitée en 2001
et je vais très bien à ce jour... me reste pourtant un tout petit bout de cellule qui n'est pas parti, mais si petit et depuis 2001 ça n'a vraiment pas bcp évolué donc no soucis

bisous

ps : en plus je suis enceinte de 2 mois 3/4 Smile et tout va bien
énorme bisou
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Sabine Sourire
enyahors ligne
Inscrit le: 07.07.07
Messages: 167
non spécifié
Message:

Message

 (p127373)
Posté le: 08. Juin 2007, 08:47
Répondre en citant

Tu as fait ta première écho, ça y 'est ???
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: enya
olivia34hors ligne
Inscrit le: 27.05.07
Messages: 539
Carcinome papillaire...
féminin
40+
Message:

MessageFélicitations Sabine

 (p127457)
Posté le: 08. Juin 2007, 22:01
Répondre en citant

Bonsoir à toutes et à tous,

Sabine, féléicitations pour ce bébé qui est en route, c'est la meilleure chose qui puisse arriver au monde. Je me souviens pendant ma grossesse, je me disais quelle chance j'avais d'être une femme et de pouvoir porter et faire grandir un enfant en moi...c'était merveilleux! l'accouchement, pfffff, un moment intense et magique, vraiment, ces moments sont formidables !

Merci pour ton message d'espoir, c'est utile et nécessaire en ce moment...

En tout cas, fais nous part des résultats de ta 1ère écho,
bon week-end et à bientôt,
Olivia
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: olivia34 Félicitations Sabine
olivia34hors ligne
Inscrit le: 27.05.07
Messages: 539
Carcinome papillaire...
féminin
40+
Message:

Messagevisite du chirurgien today

 (p127902)
Posté le: 12. Juin 2007, 21:36
Répondre en citant

Bonsoir à toutes et à tous,

Tout d'abord, je relis vos réponsent et celles-ci me font du bien !

J'ai vu mon chirurgien aujourd'hui car l'annonce de ce cancer papillaire était si inattendu que du coup, je voyais un peu mon chirurgien comme quelqu'un qui m'avait fait mal et en qui de ce fait, je n'avais pas confiance...L'ordre est rétabli !
Il a su prendre le temps de me recevoir une seconde fois et m'expliquer le "protocole" à suivre.

Effectivement, béate, il y aura bien une analyse extemporanée, mais en plus le tout partira en analyse, et résultats sous 3 semaines. Il parait en revanche certain de son diagnostic et a prévu abblation thyroide total + curage de 3 ganglions à droite, et peut-être un à gauche...j'aurai donc une grande et belle cicatrice + 2 petites au-dessus car ces ganglions sont plus hauts.
Il m'a réexpliqué cure d'iode et les 3 semaines à tenir sans traitement...

Il me tarde que tout cela passe vite...

Il m'a parlé de scintigraphie du corps dans 3 semaines, ça veut dire quoi exactement ? J'imagines que c'est pour voir si il n'y a pas de mal ailleurs ???

Pouvez-vous m'éclairer ?

Ma puce va bien, elle prend ses biberons, elle est adorable et a du comprendre l'urgence de la situation...quant à mon inhibation de la lactation, je suis sous traitement et c'est moins douloureux...tant mieux !

Il me tarde de vite me remettre de tout ça car c'est un cauchemard, mais bizarement, après 2 jours de pleurs totals, je suis positive et ne vois pas d'autre issue que la guérison totale ! le mot cancer fait peur, mais je ne me sens pas malade, alors, je suis +++++
C'est même moi qui rassure mes amies...
Je ne me savais pas une âme aussi positive et combattante !

Bonne soirée et à très vite, et merci pour vos réponses,
Olivia
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: olivia34 visite du chirurgien today
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 50112
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p127912)
Posté le: 12. Juin 2007, 22:06
Répondre en citant

Bonsoir Olivia,

je suis contente de voir que le moral revient ! Tu verras, dans quelques mois, tout cela fera partie du passé ! C'est un cancer, soit, mais c'est celui qui se guérit le MIEUX de tous les cancers, à pratiquement 100%, et le plus souvent très "facilement", en tout cas bien moins traumatisant qu'avec des rayons, une chimio ...

La scintigraphie montre où se fixe l'iode radioactif - et donc, s'il reste du tissu thyroïdien ou si tout a été enlevé par l'opération, et aussi, éventuellement, s'il y a des métastases quelque part (ce qui est heureusement très rare). A quel moment dois-tu la passer, cette "scintigraphie corps entier" ? Normalement, c'est juste après la cure d'iode (pour voir où l'iode est allée se fixer) - parfois, on fait aussi une scintigraphie du cou (faiblement dosée) AVANT la cure d'iode, en arrivant en médecine nucléaire, pour calculer la dose d'iode pour la cure, mais ça devient de plus en plus rare je crois (généralement, on administre une dose "standard" de 100 millicuries à tout le monde, avec une scintigraphie à la sortie, 3 jours plus tard, et c'est tout).

Tu pourras lire les "récits de cure d'iode", tout en haut, pour avoir une première idée - peut-être y a t-il déjà un récit sur "ton" hôpital ?

A bientôt et bon courage !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Aller à la page 1, 2  Suivant
Page 1 sur 2
Aller à la page 1, 2  Suivant
imprimer le sujet: Future opérée dans 15 jours, cancer thyroide, jeune maman...
Sujet: 

Future opérée dans 15 jours, cancer thyroide, jeune maman...

dans le forum: 

Répondre au sujet Future opérée dans 15 jours, cancer thyroide, jeune maman... Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer Future opérée dans 15 jours, cancer...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com