Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50638Carcinome papillaire... 60+ |
Posté le: 07. Sep 2007, 10:05
|
|
|
Bonjour,
ça ne semble pas normal ! Il y a peut-être un gros oedème, si tu es autant gênée ? Si ça semble vraiment important, plus sérieux que juste la petite gêne passagère provoquée par les hématomes "normaux" après l'opération, je pense qu'il vaudra mieux voir ton médecin, ou même retourner à l'hôpital dans le service où tu as été opérée. Mieux vaut vérifier une fois de trop, plutôt que de passer à côté d'une complication (épanchement lymphatique, par exemple).
Est-ce que tu as l'impression que c'est chaud et que ça "pulse" ? Ca pourrait indiquer une infection.
Mais sinon, une "certaine gêne" est normale après l'opération, toute cette zone a quand-même été pas mal traumatisée et doit cicatriser, ça prend plusieurs semaines. Parfois, il peut aussi y avoir des adherences entre les différentes couches de peau et de tissu (la peau du cou ne se déplace plus correctement lorsqu'on avale, elle reste "collée") - pour les prevenir et les décoller, il faut masser la cicatrice (il y a un article là-dessus dans la FAQ).
Côté fatigue, c'est "normal" (mais bien sûr, c'est pénible à vivre) ... si on ne t'a enlevé qu'un seul lobe, tu n'as vraisemblablement pas de traitement, on attend pour voir si ton lobe restant sera suffisant pour produire suffisamment d'hormones ?
Ca fonctionne souvent, mais pas toujours - et il faut bien surveiller cela, car si le lobe restant est trop sollicité, il peut s'épuiser et fabriquer des nodules à son tour (c'est d'ailleurs un peu logique : si déjà la thyroïde entière avait du mal, comment une moitié fonctionnerait-elle mieux ?), il est donc souvent mieux de prendre un petit peu d'hormones pour compléter. Je t'inscris dans le groupe "lobectomie", tu pourras aussi participer à la discussion "le coin des lobectomies", tout en haut, où il ya plein de gens opérés d'un seul lobe.
Tu devrais faire une prise de sang 6 semaines après l'opération, et si la TSH est élevée, et la T4 basse, je pense qu'il faudra insister pour que ton médecin te préscrive un peu de lévothyrox, p.ex. 50 µg, tu te sentiras vite mieux.
Bon courage !
Beate |
|