sab93 Inscrit le: 29.07.07 Messages: 5Thyroidite et hypoth... Clichy sous bois 40+ |
Posté le: 01. Aoû 2007, 10:04
|
|
|
Bonjour à toutes,
Fraichement débarquée sur le site et novice niveau thyroide, j'aimerais avoir vos avis sur ce que m'ont dit les 2 endocrinos que j'ai vu. Mon problème de thyroide n'a été découvert qu'en oct 2006 après avoir longuement insisté auprès de mon médecin traitant sur des chutes de cheveux anormales et importantes. Après prises de sang et écho, il s'est avéré que j'ai une thyroidite depuis 2003!! (date où mon médecin de l'époque, autre crétin, m'a enlevé les amygdales....)
Don cette thyroidite aurait déclenché une hypothyroidie. Ma 1ere endo m'a prescrit du 50 puis 75 puis 100 à aujourd'hui. Pour elle mon problème était surtout mon hypothyroidie. Après un très coup de fatigue début juillet et des chutes de cheveux qui ont recommencé de plus belles, je me suis inquiétée, fais la prise de sang en avance que m'avait prescrit l'endo pour le rentrée.
résultats : tsh 2.96 et t4 13.04. Mon endo me dit que je suis dans les normes et que ca doit être parce que je ne prends pas bien mon lévo!!!!
(réponse complètement idiote vu que je ne pense qu'au lévo tous les matins vu mon gros problème de cheveux qui ne se stabilise pas!! je ne m'amuse pas à oublier le lévo!!!) Pour les normes j'ai lu sur le forum qu'il fallait être que la tsh soit en dessous de 2.50.
Donc j'ai été voir une nouvelle endo pour avoir d'autres éléments et des réponses à toutes mes questions.
Au vu de toutes mes prises de sang et écho, elle me refait faire une pds pour les anticorps. Je n'en avais fait qu'une seule en nov 2006 : ac à 400.
Selon elle, ma thyroidite ne serait pas terminée et c'est ce qu'il faut traiter en priorité. L'hypothyroidie est traitée régulièrement avec le lévo 100, qui est bien dosé selon elle malgré le 2.96 de tsh.
D'après les résultats des anticorps (supérieurs ou inférieurs à 400), elle me donnera un traitement pour la thyroidie. Elle m'a parlé de corticoide (je crois bien) qui apparement fait grossir et tombé les cheveux (bref tout ce qui me fallait!!!!) J'ai recherché sur le forum des témoignages ou des réponses à mes questions mais sans succès donc j'aimerais que vous donniez des éléments pour comprendre:
est ce la solution un traitement fort pour la thyroidie?
quels sont tous les traitements?
une d'entre vous a déjà eu un pareil traitement?
est ce que ca peut etre la thyroidie qui fait tomber mes cheveux et non l'hypo? ou les 2??
j'ai lu hashimoto sur le forum . est ce que j'en fais partie?! aucun des médecins ne m'a parlé de ça.
Est ce que réellement après le traitement de la thyroidie et de l'hypothyroidie les cheveux repoussent? et est ce que je peux espèrer un jour retrouver ma chevelure d'avant? depuis 2003 la chute a été constante et elle s'est emballée l'été dernier jusqu'à perdre à aujourd'hui plus de la moitié voire les 2/3! je suis désespérée à ce niveau et c'est vraiment ce qui m'angoisse le plus.
De plus j'ai lu aussi sur internet (mine d'informations plus ou moins bonnes) que ma pilule trinordiol ne serait géniale niveau chute de cheveux. Quelqu'une sait quelque chose à ce niveau là? quels sont les interactions entre pilule et lévothyrox? je dois aussi aller chez mon gynéco est ce qu'il y a une pilule plus conseillée pour des problèmes d'hypothyroidie?
MERCI D'AVANCE POUR VOTRE AIDE!!!
Sabrina |
|
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50618Carcinome papillaire... 60+ |
Posté le: 01. Aoû 2007, 22:22
|
|
|
Bonjour Sabrina,
et bienvenue !
Je n'ai pas trop le temps ce soir, je tombe de fatigue, juste quelques pistes, en attendant d'autres réponses !
OUI, tu as certainement une "thyroïdite lymphocytaire chronique", également appelée maladie d'Hashimoto ! Tu pourras donc parcourir le forum "maladies autoimmunes" pour trouver d'autres témoignages.
OUI, la chute de cheveux est vraisemblablement liée à l'hypothyroïdie (et même une fois équilibrée, il faut souvent attendre plusieurs mois avant de vraiment voir la repousse ... or, avec presque 3, tu n'es pas encore très bien dosée, voir les différentes discussions sur le "set-point personnel", p.ex. cette discussion-ci avec une jeune femme dont la TSH est à 3,60 : Message Ta T4 n'est pas très haute, il n'y a donc aucune raison sérieuse pour ne pas essayer d'augmenter un peu le lévo, juste "pour voir" si tu te sens mieux !
La cortisone peut être utile en phase "aigue" de l'inflammation, pour réduire le phénomène douloureux ("serrement de la gorge" etc), mais je pense que la chute de cheveux, elle, vient bien du manque d'hormones et pas de l'inflammation elle-même (qui détruit ta thyroïde et provoque donc ce manque d'hormones). Tu trouveras plein de discussions dans le forum en entrant "cheveux" dans la fonction "Rechercher" du forum ... (p.ex. Message et Message )
Si vraiment tu dois prendre de la cortisone, essaie de limiter au maximum le sel, ça limite le "gonflement" (qui vient de la retention d'eau favorisée par la cortisone).
Pour la pilule, je ne peux rien te dire, je sais juste que plus il y a d'hormones dedans, plus ça augmente les besoins en hormones thyroïdiennes, donc ça nécessite souvent une augmentation du dosage - le plus prudent sera certainement de prendre une pilule faiblement dosée.
Bon courage !
Beate |
|