Auteur |
Message |
batkat |
Posté le: 24. Juil 2007, 15:09
|
|
|
voilà tout est écrit
j'ai fait une ponction sur le nodule et je voulais comprendre mes résultats
nodule avec des macrocalcifications, thyroide hyperfixante, nodule froid hypéochogène
aspect global du pélèvement
hémorragie: +
colloide: +++
amas cellulaires : > 6
le fond est hématique riche en colloide
de nombreux thyrocytes isolés ou en placards monocouches à bords plutot effiloché de taille variable
les cytoplasmes sont pales à la limite mal visible
les noyaux arrondies réguliers entre eux sont séparées des uns des autres
conclusion
aspect en faveur d'une l"sion macrovésiculaire
absence de critères cytologiques de malignités
voilà
le médecin m'a dit c'est bien pas de cancer mais il y a des lésions vésiculaires!!
dans quel cas je rentre , sur ma feuille il y a de noté 4 cas
bénins tout va bien tout les cellules normales
malignes donc cancer
douteux apparition de lésions et difference dans les cellules
non significatif
je vois l'endo le 9 aout
merci |
|
|
|
|
Sabine Sourire Inscrit le: 03.05.04 Messages: 2700 |
|
|
|
|
lola83
Posté le: 01. Aoû 2007, 13:49
|
|
|
mon cas était similaire au tient à quelques choses près : la bénignité ne pourra être affirmée qu'en histologie (c'est à dire intervention chirurgicale).
je crois que nos lésions sont les mêmes : folliculaire oncocytaire ( selon le doc, il parlait de vésiculaire ou autre, ...).
pour ma part, on ne m'a pas laissé le choix : on opère !!
c'est chose faite depuis un an !!
beate t'en dira plus et surtout plus justement que moi.
à bientôt |
|
|
|
|
batkat |
Posté le: 01. Aoû 2007, 14:32
|
|
|
salut
je viens de voir ton message
tu pourras m'en dire plus , enfin si vraiment par rapport aux lésions macrovésiculaires s'il faut laisser ou pas!!
qu'est ce que ça veut dire , et pourquoi y a t il ça , qu'est ce ça veut dire?, les cellules ont peut etre commencé a changer! |
|
|
|
|
batkat |
|
|
|
|
lola83
Posté le: 01. Aoû 2007, 15:29
|
|
|
mon nodule avait un diamètre d'environ 2 cm.
pour les lésions, ce qui m'a été expliquée c'est que CES lésions vésiculaires (ou colloide ou encore folliculaire) sont difficiles à interpréter par une cytoponction.
la seule façon de savoir la bénignité de la "chose" est d'opérer.
on m'a retirée le nodule, il a été analysé (cela prends une petite semaine, parfois plus ...) puis bon résultat : c'était un adénome vésiculaire et non un carcinome (le second étant un cancer).
ce n'est qu'un témoignange et je peux ajouter que mon médecin traitant, mon endocrinologue ainsi que le chirurgien ont tous dit la même chose : on opère.
je ne pense pas être la seule à avoir été operée pour cette raison.
fais une recherche (en haut à droite) en entrant "adénome vésiculaire "(ou colloide, ou folliculaire) tu verras les témoignages d'autres personnes.
à bientôt
france |
|
|
|
|
karinemontreal Inscrit le: 03.12.06 Messages: 85Plus de thyroide montréal |
Posté le: 01. Aoû 2007, 16:14
|
|
|
pour te donner mon expérience, ici, au canada lorsque la conclusion est "lésion folliculaire" ca veut dire nodule bénin, on opère pas....c'était mon cas, le pathologiste a conclu, pour mon nodule de 4.2 cm à une lésion vésiculaire mais ajoutait-il je n'exclut pas totalement le NÉOPLASME folliculaire...c'est donc pour ça qu'on va m'opéere car, pour reprendre l'explication de lola, quand la conclusion est néoplasme folliculaire, seul l'examen histologique pourra dire si malin ou pas. Environ 15 à 20% des néoplasme sont des cancer mais la plupart du temps des adénomes bien bénins....
dans mon cas, bien que la conclusion reste une lésion, comme le pathologiste a encore un léger doute sur le néoplasme on opère malgré de très faible chance de cancer MAIS attention, on m'aurait opérer sans cette conclusion à cause de radiothérapie dans l'enfance et de la grosseur de mon nodule...alors voilà j'espère t'avoir rassuré car chez nous, cette conclusion serait une bonne nouvelle!!!!!! |
|
|
|
|
|