Auteur |
Message |
enya Inscrit le: 07.07.07 Messages: 167 |
Posté le: 12. Aoû 2007, 14:04
|
|
|
Bonjour tout le monde, ça fait un petit moment que je ne suis plus passé, désolée. J'ai vécu ma défrénation plutôt mal car en mm temps j'avais des gros problèmes intestinaux à cause d'une salmonellose pas soignée...
Mes examens d'avant cure et ma cure se sont plutôt bien passés.
Ma cure est passée rapidement, je dormais beaucoup !! (j'irai rajouter mon récit 1 de ces 4 dans les récits de cure d'iode).
Il me reste un petit bout de thyroïde, contrôle dans 6 mois...
Sinon tout est OK.
J'ai commencé hier mon engagement pour la vie avec Mr L-Thyroxine 25µg hier, 50µg pendant 4 jours, 75µg pendant 3 jours puis 100µg.
PDS dans 1 mois.
Niveau poids, j'ai pris 1kg depuis mon opération du 5 juillet... Faut dire que le manque d'appétit était assez fort, les nausées, les problèmes a cause de ma salmonellose... (la veille de mon entée en cure, je n'étais pa du tout constipée, au contraire...).
Par contre, qqch de très bizarre. Hier j'ai fait comme une crise d'allergie après avoir mangé de la pastèque et j'ai fait la mm chose juste avant ma cure après avoir mangé un melon .... ??? (éternuement, nez qui coule, gorge qui gratte, ça gratte un peu partout, hier cicatrice qui gonflait d'un côté...)... Alors que j'ai toujours adoré et mangé de ces fruits ?? Un lien ?
Voilà en gros de mes nouvelles...
Ma fille me manque. Je la retrouve mardi soir, je voulais encore l'éviter qq jours après ma cure pour la radioactivité mais qu'est ce que c'est difficile sans elle........ je pleure pr un rien !
Merci pour tout!
Bizou,
Julie. |
|
|
|
|
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50581Carcinome papillaire... 60+ |
Posté le: 12. Aoû 2007, 15:22
|
|
|
Coucou Julie,
OUF, le plus dur est fait !!! Et si, à la scintigraphie post-cure, on n'a rien vu d'autre qu'un peu de tissu résiduel dans la loge thyroïdienne, c'est très rassurant ! Très vraisemblablement, lors de ton contrôle dans 6 mois (que tu pourras certainement faire sous Thyrogen, donc sans hypo), il aura totalement disparu (car le fait qu'on l'ait vu montre qu'il est gorgé d'iode radioactif, qui va provoquer son inflammation et déstruction dans les semaines qui viennent).
Concernant l'allergie, aucune idée de quoi ça pourrait venir ? Je n'ai jamais entendu que l'hypothyroïdie pouvait rendre allergique à un aliment en particulier ?
Laisse passer quelques jours avant de re-tenter le coup, et si jamais ça te re-provoque ces problèmes, il faudra peut-être en parler avec un allergologue.
Bonne "rémontée de pente", pour sortir de l'hypo ! La manière dont on te fait prendre le lévo, en augmentant progressivement tous les quelques jours, me semble très bien, j'ai toujours fait ainsi, pour éviter tout symptôme, même passager, de surdosage en cas d'introduction trop rapide (voulant surtout éviter les palpitations, à cause d'un héritage familial assez lourd côté problèmes cardiaques), et ça m'a bien réussi ! Ca retarde peut-être (de quelques jours) la sortie de l'hypo, mais au moins, on ne prend aucun risque.
Bon courage pour ces tout derniers jours sans ta puce, et à bientôt !
Beate |
|
|
|
|
enya Inscrit le: 07.07.07 Messages: 167 |
Posté le: 12. Aoû 2007, 18:23
|
|
|
MERCI Beate.
Je suis rassurée de ce que tu dis pour mon reste thyroïdien & mon contrôle dans 6 mois. Il y avait deux médecins, l'un des deux m'a parlé de thyrogen en effet, l'autre m'a parlé d'une défrénation d'un mois... hum... à choisir, je préfère thyrogen, je pense que c'est avec des piqûres IM ??
La prise d'hormones peut amener des palpitations & des problèmes cardiaques ?? Car j'ai tendance à faire des crises d'angoisse quand je fais des palpitations... lourd passé de crises d'angoisse...
OK pour les allergies, je verrai, j'ai envie de retenter le coup (car de 1 j'adore la pastèque) mais j'ai toujours l'impression d'étouffer !!!... donc.. On verra comment ça évolue, mais j'ai parlé avec une ravissante jeune femme de 30 ans en attendant ma consultation vendredi qui avait eu la mm chose que moi il y a 2 ans et elle disait que ses allergies étaient décuplées à présent...
Niveau gastro-entérologique, quand on n'a pas fait une salmonellose, ça fait quoi l'hypo ?? constipation, manque appétit, difficulté de digestion ???????? Je suppose que c normal que mon système gastrique met du temps à s'en remettre si déjà c'était abîmé et que je suis en hypo....
merci !!!
Ju |
|
|
|
|
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50581Carcinome papillaire... 60+ |
Posté le: 12. Aoû 2007, 22:29
|
|
|
Bonsoir,
normalement, les contrôles post-cure peuvent se faire sous Thyrogen (sauf certains cas vraiment particuliers, considérés "à risque", mais je ne pense pas que tu en fasses partie). Voir uniquement un petit résidu dans la loge thyroïdienne, rien ailleurs, est la première chose rassurante lors de la cure d'iode, une TG déjà relativement basse serait le deuxième facteur rassurant - connais-tu déjà ton taux de TG, ou dois-tu encore attendre ? Si le chirurgien a bien travaillé et qu'il ne te reste quasiment rien (et surtout, rien AILLEURS que dans la loge thyroïdienne, comme le montre la scinti), normalement ta TG doit déjà être relativement basse, et deviendra "indétectable" lors du prochain contrôle, quand les dernières cellules restantes auront été détruites.
Généralement, on fait le contrôle sous Thyrogen (selon les cas, soit uniquement une analyse de la TG (faibles risques), soit une TG et une scintigraphie corps entier quand on avait un cancer considéré un peu plus à risque (ça dépend aussi des hôpitaux, certains font plus de scintis que d'autres). Tu trouveras les recommandations officielles dans la FAQ, rubrique cancer.
Les palpitations etc, on voit cela soit quand il y a surdosage (ce qui n'est certainement pas ton cas, on te fait commencer avec un dosage assez faible, 100 µg n'est pas beaucoup, on compte généralement environ 2 µg par kilo, mais on préfère commencer un peu trop bas et augmenter ensuite, plutôt que de mettre les gens en hyper et de devoir redescendre), soit quand on augmente trop vite, chez les gens sensibles. Donc, il est souvent plus prudent d'augmenter par paliers, 25 µg de plus tous les quelques jours, comme tu le fais - ça devrait bien se passer !
Côté allergie, je ne peux rien te dire - moi, je n'ai rien constaté de particulier, après mon cancer en 2000 ... (et pourtant, je suis allergique, rhume de foins etc, et j'ai vécu TROIS hypos, pas seulement une ...) Je suis restée allergique, mais ça n'a pas empiré, je n'ai pas developpé de nouvelles allergies ...
Quelques liens :
Citation: | Le syndrome d’allergie orale
La pastèque fait partie des aliments pouvant être incriminés dans le syndrome d’allergie orale. Ce syndrome est une réaction allergique à certaines protéines d’une gamme de fruits, de légumes et de noix. Il touche certaines personnes ayant des allergies aux pollens de l’environnement. Ce syndrome est presque toujours précédé par le rhume des foins. Lorsque certaines personnes allergiques au pollen de bouleau consomment la pastèque crue, une réaction immunologique peut survenir. Des symptômes locaux se limitant à la bouche, aux lèvres et à la gorge tels que des démangeaisons et des sensations de brûlure peuvent alors apparaître, puis disparaître habituellement quelques minutes après que la personne ait consommé ou touché l’aliment incriminé. En l’absence d’autres symptômes, cette réaction n’est pas grave : la consommation de pastèque n’a pas à être évitée de façon systématique. Toutefois, il est recommandé de consulter un allergologue afin de déterminer la cause des réactions aux aliments végétaux. Ce dernier sera en mesure d'évaluer si des précautions spéciales doivent être prises. À noter que la cuisson dégrade habituellement les protéines allergènes. |
Source : http://www.passeportsante.net/fr/Nu.....iche.aspx?doc=pasteque_nu
Enorme dossier sur les allergies alimentaires, plus de 100 pages, de l'AFSSA : http://www.afssa.fr/ftp/basedoc/All.....20alimentaires%20vdef.pdf
Gros bisou !
Beate |
|
|
|
|
|