Auteur |
Message |
florette |
|
|
|
|
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50592Carcinome papillaire... 60+ |
Posté le: 31. Juil 2007, 21:56
|
|
|
Bonjour Florette,
parles-tu d'une scintigraphie "corps entier" à l'iode 131 ? Ou d'une simple "scintigraphie thyroïdienne" ?
Pour une scinti corps entier, je pense malheureusement qu'il y a peu de chances de continuer l'allaitement, vu qu'il faudra l'arrêter plusieurs semaines (à cause de la radioactivité qui sera d'une part secretée dans le lait, et d'autre part qui émanera de la maman (notamment dans la région du cou et du ventre), et qui interdira donc de garder son enfant "contre soi" pendant de longs moments ...
Je ne sais pas très bien combien de semaines il faudra interrompre (en tirant son lait, pour entretenir la lactation, mais en le jetant, à cause de la radioactivité), il faudra poser la question à la société française de biophysique et de médecine nucléaire ou à la Leche Ligue ...
http://www.lllfrance.org/
Par contre, quand c'est une simple "scintigraphie thyroïdienne" (chez quelqu'un qui possède encore sa thyroide), là c'est tout à fait possible de continuer, car l'iode 123, lui, ne nécessite que 12 à 24 heures d'interruption, en fonction de la dose reçue ...
Quelques articles :
http://www.mamadearest.ca/fr/downlo.....4-encore-encore-myths.pdf
http://www.controlatom.be/pdf/doc/CSH_Optimisation_2006.pdf (très complet)
http://pro.gyneweb.fr/jmb/gyneweb-echo/medleg/irradiation.pdf (directive européenne, également très complète, titre : "Protection des enfants et des nourrissons irradiés lors de l'exposition des parents à des fins médicales")
http://www.chusa.jussieu.fr/pedagog...../semio_scinti_P2_2006.pdf
http://kaa.free.fr/LLLthyroide.pdf (dossier de la Leche Ligue, sur les problèmes thyroïdiens et l'allaitement)
Extrait de ce dernier dossier :
Citation: | L’iode radioactif (I123) est le traceur biologique de référence ; il permet d’obtenir un reflet fidèle de l’hormonogénèse. L’examen est réalisé 2 à 3 heures après l’injection. Sa demi-vie dans le lait est de 5,8 heures, et il est nettement plus irradiant que le technetium, ce qui implique un arrêt de l’allaitement d’au moins 24 heures (un produit est virtuellement éliminé de l’organisme au bout de 5 demi-vies). Exprimer un maximum de lait juste avant l’examen accélèrera l’élimination.
L’iode131, du fait de sa demi-vie beaucoup plus longue (8 jours), de son caractère fortement irradiant, et de son passage très important
dans le lait, doit être réservé aux mesures de fixation préthérapeutiques,
pour traitement et suivi des cancers thyroïdiens différenciés ; en effet, la suspension de l’allaitement recommandée est d’au moins 40 jours, ce qui implique quasiment toujours le sevrage définitif de l’enfant. Eviter de porter le bébé devant la glande thyroïde en raison de la radioactivité locale. |
mais aussi :
Citation: | Etant donné les caractéristiques de cet isotope (l'iode 131), le sevrage sera souvent inévitable ; toutefois, si la mère le souhaite, elle pourra tirer son lait pendant le temps qui sera nécessaire à l’élimination
de l’iode 131 (la radioactivité pourra être dosée dans le lait), et tenter de reprendre ensuite l’allaitement (voir DA n°27, p.7 : Un cas de cancer de la thyroïde chez une mère allaitante). |
(j'aimerais bien trouver ce feuillet, DA N° 27, on peut peut-être se le procurer à la Leche Ligue ??)
Encore un lien, vers "la voie lactée", qui citent eux aussi des informations en provenance de la Leche Ligue, sur les "Produits de diagnostic et produits radioactifs" et leur utilisation chez la femme qui allaite :
http://www.lavoixlactee.be/forum/sutra55537.html
Voilà les informations que j'ai pu trouver ...
S'il s'agit d'une simple scintigraphie "de routine", il est peut-être possible de la décaler un peu, pour ne la faire qu'après le sevrage ?
Bon courage !
Beate |
|
|
|
|
florette |
Posté le: 01. Aoû 2007, 09:32
|
|
|
j'ai une scinti suite à la découverte d'un nodule, la ponstion n'a pas été faite mon généraliste programme d'emblée la scinti je ne suis pa srassurée |
|
|
|
|
Beate
Posté le: 01. Aoû 2007, 15:38
|
|
|
Bonjour Florette,
bon, ce n'est donc PAS une scintigraphie à l'iode 131, et ne nécessitera donc PAS le sevrage de ton bébé - c'est déjà rassurant !
Et tu n'es donc pas du tout concernée par les discussions de la rubrique Cancer (et ne le seras jamais, j'espère) !
A combien est ta TSH ? Si on a un nodule, mais qu'on n'est PAS en hyperthyroidie (TSH très basse), d'après les nouvelles recommandations on n'a PAS besoin de faire systématiquement une scintigraphie (comme on le faisait à une époque) !
Car la scinti permet de distinguer entre nodules "chauds", hyperactifs, et froids - or, si on n'est pas en hyper, il est très improbable que le nodule soit "chaud", et la scinti ne sert donc pas à grand-chose ! On peut la faire si on a plusieurs nodules, pour distinguer entre ceux qui sont froids et les chauds. mais ce n'est pas ton cas.
Donc, dans ton cas, je pense que tu n'as pas vraiment "besoin" d'une scintigraphie !
Que dit l'échographie, le nodule a-t-il des caractères "à risque" (voir Comment interprêter une échographie ?) ?
Normalement, si on est inquiet, la prochaine étape, plutôt qu'une scintigraphie qui n'apportera pas grand-chose, serait une cytoponction.
Et s'il n'y a aucun élément particulièrement inquiétant, il suffira de surveiller (et éventuellement, si tes taux sont un peu justes, limite hypo, de te donner un peu d'hormones pour soulager ta thyroide surmenée).
Voir à ce sujet un article très bien fait (paru dans un journal pour médecins généralistes ... tu pourras l'imprimer et l'amener à ton médecin !) : Nodules, que faire en 2006 ?
A bientôt !
Beate |
|
|
|
|
florette |
Posté le: 02. Aoû 2007, 12:12
|
|
|
le médecin pense que la cyponction risque de fausser la scinti. Le nodule est liquidien et .... mais quelques gglions sont inflammatoires. |
|
|
|
|
Beate
Posté le: 02. Aoû 2007, 13:35
|
|
|
Bonjour,
je t'avoue que je ne comprends pas très bien la reflexion du médecin ! Pourquoi la cytoponction "fausserait la scintigraphie" ?? Et pourquoi estime-t-il la scintigraphie plus importante que la cytoponction ?
D'après ce que je sais, conformément aux nouvelles recommandations, du moment qu'on n'est PAS en hyperthyroidie, c'est pourtant plutôt le contraire ??
En plus, si le nodule est "liquidien", je ne vois vraiment pas à quoi servirait la scinti ? S'il est entièrement rempli de liquide, ce n'est pas un nodule (solide), mais un kyste ... et dans ce cas, la cytoponction serait la méthode de choix, ca permettra en même temps de vider le kyste, en aspirant le liquide, et d'en analyser quelques cellules (mais les kystes purs ne sont quasiment JAMAIS malignes) ... Et si c'est un nodule "partiellement kystique", là aussi, la cytoponction permettra de le piquer en différents endroits, d'aspirer le liquide là où il y en a, de prélever quelques cellules dans la partie solide ... et si tout est bénin, on sera rassuré, avec ou sans scintigraphie (qui elle, ne permet aucune conclusion sur la bénignité, ou malignité, elle ne montre QUE si un nodule fixe l'iode, donc est "actif", ou pas ...)
As-tu lu l'article sur les nodules ? Il est vraiment bien fait, très clair ! Quelques extraits :
Citation: | Les règles proposées avant 1980 étaient que tout nodule non hyperthyroïdien, parce qu’il pouvait être un cancer,devait être exploré par scintigraphie et opéré s’il était froid, c’est-à-dire non fixant.
Ces règles ont été rendues obsolètes depuis deux décennies par les progrès des échographies et des cytoponctions. Or, le groupe « Thyroïde » du cancéropôle de la région sud-Île de France a constaté que de nombreuses pratiques ne sont pas conformes à l’état actuel de nos connaissances, et sont tantôt préjudiciables aux malades, tantôt responsables de dépenses inutiles. Les unes concernent les indications : trop de triples dosages quand habituellement la TSH suffit, de scintigraphies en l’absence d’hyperthyroïdie (sans même évoquer les scanners totalement abusifs) et d’indications chirurgicales pour des petits nodules en l’absence de tout élément suspect. |
Citation: | Deux examens suffisent dans l’immense majorité des cas :
– un dosage de TSH, effectué par un laboratoire fiable, pour dépister une éventuelle dysthyroïdie ou confirmer l’euthyroïdie ;
– une échographie
...
Il est inutile :
– de doser la T4 libre et (ou) la T3 libre (en 1ère intention) ...
– de demander une scintigraphie pour deux raisons : un nodule associé à une TSH normale est pratiquement toujours froid et la scintigraphie ne permet pas de soupçonner l’existence d’un cancer, contrairement à l’échographie.
La seule circonstance où la scintigraphie est utile est l’association d’un nodule et d’une TSH effondrée : elle permet alors de déterminer si l’hyperthyroïdie est due à un nodule hyperfonctionnel (adénome toxique) ou à une maladie de Basedow associée à un nodule froid, ce qui conduit à des modalités thérapeutiques différentes. |
Je trouve cet article vraiment bien fait, très clair, expliquant point par point quels examens faire dans quel cas, quoi en attendre ... d'ailleurs, c'est un article qui s'adresse, justement, aux médecins généralistes, qui ne connaissent pas forcément très bien la thyroide !
Si ton médecin a fait sa formation AVANT 1980, c'est normal qu'il pense qu'il faut faire "systématiquement" une scintigraphie pour n'importe quel nodule - mais les choses ont changé, depuis !
Tu pourras aussi lire le Consensus européen sur le traitement et suivi du cancer de la thyroide - là aussi, les examens de choix sont 1. l'échographie et 2. la cytoponction (scinti seulement en cas de TSH effondrée, pour distinguer entre Basedow et nodules chauds, ou en cas de goitre multinodulaire pour savoir quels nodules sont froids/chauds ...) :
http://img184.imageshack.us/img184/9977/nodulesarbredcisionnelpa5.gif
Pour les ganglions inflammatoires, je ne vois pas ce que la scintigraphie viendrait y faire (je ne pense pas que lors d'une simple scintigraphie du cou à l'iode 123, les ganglions, même s'ils contiennent des cellules d'origine thyroidienne, fixeraient l'isotope ?) - il faut les surveiller, c'est sûr, mais si tu as p.ex. une maladie d'Hashimoto (inflammation de la thyroide), c'est fréquent d'avoir les ganglions inflammés eux aussi, réactionnels, sans que cela ne veuille rien dire ...
A bientôt !
Beate |
|
|
|
|
florette |
Posté le: 02. Aoû 2007, 14:22
|
|
|
merci Béate, tu me rassure mais autant le radiologue que le médecin ont été si peu rassurant que j'ai perdu complètement le moral. De toutes façon je ne peux pas aller contre les prescriptions médicales? Donc je vais avoir cette scinti et on verra bien mais je ne le sens pas. |
|
|
|
|
Beate
Posté le: 02. Aoû 2007, 14:35
|
|
|
Coucou Florette,
ne t'angoisse pas, tu ne "risques rien", avec cette scintigraphie ! La radioactivité est extrêmement faible, sans aucun danger (selon l'isotope, iode 123 ou Technetium, et la dose reçue, il faudra juste interrompre l'allaitement pendant 1/2 ou 1 journée, en jetant le lait tiré pendant cette période) !
Si j'ai donné autant de précisions, ce n'est pas à cause d'un risque quelconque, juste parce que c'est dommage de faire des examens (coûteux) qui sont pratiquement à coup sûr "inutiles" ! Et je n'aime pas tellement le gaspillage ...
Une fois la scinti faite (qui n'apportera vraisemblablement aucune information supplémentaire, juste "le nodule est froid" (ce qu'on savait déjà)), on verra bien ...
Je pense que tu pourras peut-être commencer à rechercher un endocrinologue, qui connaitra certainement mieux les problèmes thyroidiens que ton généraliste.
Moi, j'avais fait comme ca, en 1999, moi aussi : d'abord prise de sang, écho puis scinti, ensuite j'ai pris RDV avec un endocrino, à qui j'ai donc pu apporter un dossier relativement complet.
Et s'il y a le moindre soupcon sur ce nodule, on te préscrira certainement une cytoponction, ensuite on décidera quoi faire (s'il n'y a rien, observation et peut-être léger traitement hormonal pour soulager la thyroide, s'il y a des doutes, opération).
Bon courage, tiens-nous au courant ! Et ne t'angoisse pas trop, les nodules sont TRES fréquents, notamment chez les femmes (et souvent, c'est la grossesse, période gourmande en hormones, qui a déclenché cette fatigue de la thyroide) - et le plus souvent totalement bénins !
Beate |
|
|
|
|
florette |
Posté le: 06. Aoû 2007, 15:22
|
|
|
Merci Béate pour tes réponses rassurantes. Je t'assure que je me suis mise à avoir très peur en voyant la réaction des médecins.
D'un autre côté je me dis que si c'était très urgent je serai à l'hôpital!
Ce que je ne comprends pas pas c'est qu'une de mes cousines qui a elle aussi des nodules lorsqu'elle a eu sa première échographie le radiologue lui a fait une cytoponction car le nodule atteignait 16 mm. N'est ce pas systématique ou bien est-ce pour faire tourner le service de radiologie car si j'ai une cytoponction çà fera encore pour la secu: écho + cytoponction et comme tu me le dis et je le pense aussi la scinti n'appotera rien de plus .....
Enfin remettons-nous dans les mains des médecins. Que pouvons-nous faire d'autre?en attendant c'est moi qui vit dans l'angoisse. |
|
|
|
|
Beate
Posté le: 06. Aoû 2007, 16:38
|
|
|
Bonjour,
difficile de s'y retrouver, en effet ! L'utilité de la scintigraphie, dans ton cas, est certainement discutable.
Par contre, pour la cytoponction, je pense que c'est quand-même "normal" qu'on ne la fasse pas d'emblée, lors de la toute première échographie !
Bien sûr, ça économiserait un deuxième acte séparé - mais on ne fait pas une cytoponction à tout le monde ! La première écho ne sert qu'à "mesurer" le nodule, à voir son aspect etc - mais ce n'est pas forcément le radiologue, directement pendant l'échographie, qui pourra décider si, oui ou non, il faut ponctionner tel ou tel nodule. Donc, la procédure classique est de faire une échographie et une prise de sang, de retourner voir l'endocrino, et c'est lui qui décide de la suite ... et SI un ou plusieurs nodules semblent particulièrement suspects, il demandera alors une cytoponction (qui peut se faire SANS contrôle échographique, pour les nodules facilement palpables).
Dans certains cas, la scintigraphie aidera elle aussi à savoir QUELS nodules ponctionner (si on en a des froids ET des chauds, car on ne ponctionnera que les froids).
Bon, ne t'angoisse pas trop, j'espère que tu reviendras vite avec des résultats rassurants.
Gros bisou !
Beate |
|
|
|
|
florette |
|
|
|
|
|