anna66 Inscrit le: 04.10.04 Messages: 340+ |
Message: (p7556)
Posté le: 04. Oct 2004, 20:47
|
|
|
Bonjour à tous,
Un nodule assez gros 3 cm s'est fait connaitre en Juillet dernier sur mon lobe droit de thyroide. Depuis, les analyses ont confirmé qu'il s'agissait d'un nodule euthyroidien (pas de bouleversements de mes hormones à ce jour) mais la cytoponction a révélé la présence de cellules oxyphiles mais pas malignes. Mon endocrinologue a prévu une ablation totale de la thyroide (presence de micronodules sur l'autre lobe) dans les 6 mois, sans vraiment m'expliquer la différence entre malignité et cellules oxiphiles et depuis je gamberge...
Le verdict est donc tombé mais avant l'opération j'ai prévu de longue date un trek au Népal (montée jusqu'à 5400 m). Ma forme physique est là, mais j'avoue que je sens parfois ce nodule qui pour l'instant ne me fatigue pas. D'après l'endocrinologue, cela ne risque rien mais comme la consultation chez un spécialiste passe à toute allure, je n'ai pas eu le temps de vraiment lui poser toutes les questions. Aussi je m'adresse à vous qui pourrez pe m'aider:
- savez-vous ce que signifie cellules oxyphiles?
- pensez-vous que l'altitude puisse avoir un effet néfaste sur l'état de ma thyroide?
Merci d'avance pour votre aide sur le sujet. |
|
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50445Carcinome papillaire... 60+ |
Message: (p7567)
Posté le: 05. Oct 2004, 06:02
|
|
|
Bonjour Anna,
d'après les explications que j'ai trouvées sur le net, on ne connaît pas encore très bien le rôle des cellules oxyphiles (anciennement appelées cellules de Hurthle) - ce sont de petites cellules faisant normalement partie du tissu glandulaire des parathyroïdes. Et il existe deux choses distinctes, l'ADENOME à cellules oxyphiles et le CARCINOME à cellules oxyphiles.
L'adénome est parfaitement benin, mais il est difficile de distinguer avec certitude entre les cellules qui resteront benignes et celles qui sont malignes ou risquent de le devenir (surtout lors d'une cytoponction, qui ramène juste quelques cellules "en vrac", mais ne permet pas d'examiner la forme et les caractéristiques du nodule tout entier).
Et puisque tu as également des micronodules sur l'autre lobe, je pense qu'il sera quand-même plus sûr d'opérer - ainsi, tu seras débarrassée de cette "épée de Damoclès" au-dessus de la tête, car même si tout ça est certainement encore parfaitement benin à l'heure actuelle, il faudrait une surveillance permanente, des echographies et cytoponctions régulières ...
Un article (un peu technique) sur l'adénome à cellules oxyphiles (ou de Hurthle) : http://www.swissmed.ch/dossiers/nst/NST7.htm
Mais ce n'est pas urgent, tu peux parfaitement attendre 6 mois - et je ne crois pas qu'un séjour sportif, même en grande altitude, représente un risque quelconque ! D'ailleurs, tu le supporteras certainement encore mieux AVEC thyroïde (qui peut adapter sa production hormonale à l'environnement, p.ex. produire plus d'hormones quand il fait froid et quand on est très actif) qu'une fois opérée - bien sûr, tu pourras continuer ce genre de choses, mais tu auras peut-être un peu plus de mal à t'adapter aux changements, car tu prendras tous les jours le MEME dosage d'hormones de substitution.
Donc, pars faire ton trek sans souci, cela te "regonflera" à bloc avant ton intervention ! Eventuellement, si tu as l'occasion de voir ton endocrino avant (ou de l'avoir au téléphone, ou de lui envoyer un fax), tu pourras peut-être lui demander que vu les conditions "extrêmes" de tes vacances, il ne lui semble pas utile de soulager un peu ta thyroïde (surmenée, ce qu'elle montre par la fabrication de nodules, même si pour l'instant elle produit encore assez d'hormones) par de faibles doses de Lévothyrox (25 ou 50 µg, p.ex.), pour éviter que le nodule continue à grossir et à te gêner ?
Cela se fait souvent, quand on a des nodules et une euthyroïdie, pour soulager la glande (parfois, on arrive même à faire regresser les nodules, qui sont alors parfaitement benins) - elle n'aura alors plus besoin de "ramer" pour produire suffisamment d'hormones, surtout qu'elle devra encore augmenter sa production lors de ton trek. Mais demande quand-même l'avis de ton médecin !
Bonnes vacances, reviens-vite nous les raconter !
Beate |
|