Auteur |
Message |
lilette
Posté le: 12. Sep 2007, 17:45
|
|
|
Bonjour à tous,
Certains d'entre vous auraient-ils une expérience de cure d'iode avec des doses inférieures à la dose standard de 100 mCi ?
lilette |
|
|
|
|
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50581Carcinome papillaire... 60+ |
Posté le: 12. Sep 2007, 21:22
|
|
|
Bonsoir,
je recopie ce que j'ai mis dans l'autre discussion, car ça pourrait intéresser certains.
Pour les doses "plus faibles" que 100 mCi, je viens d'écouter un exposé là-dessus lors du congrès en Allemagne, certains (notamment les Italiens) expérimentent avec cela, avec 30 ou 50 mCi. Je te mets les chiffres que je viens de retrouver dans mes notes :
Taux de reussite de l'ablation :
30 mCi : 71%
50 mCi : 75%
100 mCi : 77%
La doctoresse de Pise qui présentait cette étude préconisait les doses suivantes :
30 mCi pour T1-T3, N0-N1, M0
100 mCi pour T4, chirurgie incomplète, cancers aggressifs
Mais tout ça est encore en cours d'étude, on essaie actuellement de comparer 30 mCi et 50 mCi, etc ... donc, je pense qu'en France, la plupart des centres, par sécurité, proposeront 100 mCi et rien d'autre. Il faudra continuer à suivre les actualités (je sais d'ailleurs que ce WE, il y aura un congrès national de médecine nucléaire à Bordeaux, peut-être en parleront-ils, entre eux ?) J'essayerai de me procurer d'autres informations, via les différents médecins nucléaires que je connais !
Je te recopie ce qu'on dit dans les recommandations officielles :
Citation: | L’activité d’131I administrée est comprise selon les centres entre 1100 MBq (30 mCi) (activité faible) et 3700 MBq (100 mCi) voire plus (activité élevée).
• Le groupe à très faible risque. Patients avec microcancer (1cm) unifocal sans extension au delà de la capsule thyroïdienne et sans métastases ganglionnaires. Consensus : pas de bénéfices, pas d’indication à l’administration post-opératoire d’131I.
• Le groupe à haut risque. Patients avec maladie persistante documentée ou à risque élevé de maladie persistante ou de rechute. Consensus : l’administration post-opératoire d’131I diminue le taux de rechute et prolonge peut-être la survie ; elle permet aussi la découverte précoce de maladie persistante. Une activité élevée d’iode radioactif est indiquée, après un sevrage prolongé du traitement par hormone thyroïdienne, car l’utilisation de la rhTSH n’a pas encore été approuvée dans cette indication.
• Le groupe à faible risque. Inclut tous les autres patients. Pas de consensus : les bénéfices sont controversés et il persiste toujours des incertitudes sur le fait que ce traitement doive être administré à tous les patients ou seulement à des patients sélectionnés. De nombreux cliniciens réalisent l’ablation chez ces patients lorsque le caractère complet de la thyroïdectomie est incertain ; il n’y a pas de consensus lorsque la chirurgie a été complète car dans ce cas les bénéfices ne sont démontrés.
Le fait de savoir si une activité faible ou élevée doit être administrée et si la préparation doit être effectuée par sevrage prolongé ou après stimulation par la rhTSH est encore incertain et réclame des études complémentaires. |
Bon courage !
Beate
Consensus européen sur le traitement et le suivi de la cure d'iode |
|
|
|
|
lilette
Posté le: 12. Sep 2007, 22:16
|
|
|
Bonsoi Beate,
Dis donc, le taux de succès de la totalisation n'est pas franchement bien meilleur avec 100 mCi qu'avec 50 !
J'imagine qu'on doit pouvoir affiner selon le profil du patient (poids, sexe, antécédents d'irradiation ?) et les caractéristiques de la tumeur, pour optimiser les chances... Mais c'est une excellente voie de recherche, d'arriver à limiter les doses en conservant l'efficacité du traitement.
Après discussion avec le médecin nucléaire, si la scinti pre-cure et la Tg le permettent, je pense que je vais choisir de prendre du 50 mCi...
Il y a d'ailleurs apparemment un protocole expérimental lancé récemment par l'IGR pour arriver à avoir qq statistiques sur ces sujets : efficacité de doses plus faibles (30 vs 100 mCi), et efficacité de la cure avec defrenation classique ou avec RhTSH.
D'ici qq années, on aura sans doute un protocole affiné tout à fait intéressant !
En attendant, et si c'est possible après les analyses, je me sens prête à essayer.
Sinon, il me semblait avoir vu passer une discussion sur l'utilisation d'autres isotopes de l'iode à des fins thérapeutiques (un isotope moins agressif que l'I131, mais je ne sais plus lequel, il me semble pour un monsieur qui avait des antécédents d'irradiation conséquents, ou un problème immunitaire, je ne me rappelle plus bien, et je ne retrouve rien en cherchant...) : ça te dit quelque chose ???
Bises, et à demain !!
lilette |
|
|
|
|
|