Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50618Carcinome papillaire... 60+ |
Posté le: 11. Oct 2007, 16:41
|
|
|
Bonjour,
as-tu des nodules ? Parle-t-on d'opération ?
Ou alors, as-tu simplement des "bouffées de chaleur" ? Car autant la calcitonine que la sérotonine peuvent donner cela (mais l'hyperthyroidie aussi ...)
La calcitonine peut être augmentée en cas d'hyperplasie des cellules "C" de la thyroide, et également dans le cas du cancer medullaire (très rare, rassure-toi !)
Et on fait souvent cet examen de manière systématique quand on envisage une thyroidectomie pour nodules, histoire de savoir à l'avance s'il pourrait éventuellement s'agir d'un cancer médullaire (car dans ce cas il faut opérer différemment, un peu plus large, avec curage ganglionnaire, donc autant le savoir avant).
Ce cas est extrêmement rare (car sur tous les cancers thyroidiens diagnostiqués, eux-mêmes rares, 1% de tous les cancers, il y a tout juste 1,5 ou 2% de cancers médullaires), mais faire cette analyse est utile au chirurgien, ainsi il peut prévoir sa technique à l'avance.
Mais le plus souvent, la calcitonine est parfaitement normale, et ainsi, au moins, on sait déjà qu'on n'a PAS ce cancer-là !
Pour la sérotonine, apparemment ca peut également donner des bouffées de chaleur.
Mais bon, tu dis bien que tu as BASEDOW ? L'hyperthyroidie peut, elle aussi, donner bouffées de chaleur et diarrhées, tout comme la calcitonine et/ou la serotonine ...
Le mieux serait de demander à ton médecin !
A bientôt !
Beate
http://www.doctissimo.fr/html/sante.....es/sa_365_calcitonine.htm |
|
Cocotte33 |
Posté le: 11. Oct 2007, 18:19
|
|
|
Bonsoir Béate et merci d'être fidèle au poste, comme toujours
J'ai passé une coloscopie aujourd'hui ou l'on m'a enlevé un polype de 3 mm et c'est le gastro entérologue qui demande cette PDS. En effet avant Basedow j'avais déjà des problèmes de diarrhées et cela s'est accentuée avec l'hyperthiroidie.
Il y a 3 ans lors de ma dernière colo j'avais un adénome ( et donc surveillance tous les 3 ans).
Pour te répondre au niveau thyroide , je n'ai plus de nodules et pas de bouffées de chaleur.
Mon dernier dosage de TSH est 2, 51. (N 0,15 à 3,70)
J'ai aussi à faire 5 HIAA urinaire
Voilà je vais faire ces dosages et on verra bien!
Merci de ton réconfort et a bientôt
Liliane |
|