Auteur |
Message |
Isabel
Posté le: 05. Avr 2006, 10:37
|
|
|
Bonjour
j'aimerai savoir si le cancer de la thyroide est héréditaire j'ai 2 filles et voudrai connaitre les examens a faire pour elles;car aucun docteur ne sait répondre clairement
a- t-on des nouvelles de BEATE?
A bientot |
|
|
|
|
luciole74 Inscrit le: 04.05.05 Messages: 2977Hashimoto Haute-Savoie 50+ |
Posté le: 05. Avr 2006, 11:12
|
|
|
Bonjour,
Beate est en attente de résultats après sa biopsie d'hier. Elle se repose, car elle est fatiguée après tout ce stress et sa participation au congrès de Lyon. Elle va bientôt revenir, mais il faut lui laisser le temps de se remettre
Je ne peux pas répondre à ta question, mais quand Béate va revenir elle te dira ce qu'elle en pense.
A bientôt
Lucile |
|
|
|
|
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50593Carcinome papillaire... 60+ |
Posté le: 05. Avr 2006, 14:08
|
|
|
Bonjour Isabel,
il existe apparemment certains cancers papillaires qui seraient héréditaires, mais c'est très rare (moins de 5%) - on y penserait si tu avais déjà d'autres personnes de ta famille (mère, grand-mère, tante ...) atteintes, au moins 2 ou 3.
Ce qu'il faudra faire, si on a soi-même eu un problème thyroïdien (car le plus souvent, ce n'est pas le CANCER qui est héréditaire, c'est la tendance de la thyroïde à se fatiguer ... et si elle s'épuise, elle fabrique des nodules, qui pourront, si on ne fait rien, dégénérer en cancer), c'est rester attentif aux éventuels symptômes de dysfonctionnement thyroïdiens chez tes filles (grosse fatigue, frilosité, variations de poids ou de comportement ...) - le moment où cela est le plus susceptible de se produire est l'adolescence, avec ses chamboulements hormonaux.
En cas de doûte, demander une analyse sanguine (TSH, éventuellement T4, T3 et anticorps, surtout si toi tu en avais, car les maladies autoimmunes se développent souvent sur un "terrain" familial) - et à chaque consultation chez le médecin, faire tater la thyroïde (ça devrait d'ailleurs être un examen de routine, malheureusement cela ne l'est pas toujours), et en cas de doûte, passer une échographie.
J'ai moi-même 3 filles (de 20, 18 et 17 ans), dans ma famille il y a eu pas mal de maladies thyroïdiennes (hyper, hypo, nodules ... je suis le premier cancer), mais pour mes filles, pour l'instant tout va parfaitement bien (je touche du bois) !
Veiller à un rapport correct en iode avec l'alimentation (sel iodé, poisson ou fruits de mer ...), cela aide la thyroïde à travailler (sauf en cas de maladie auto-immune, où il faut tester si on supporte l'iode ou pas).
A bientôt !
Beate (mes nouvelles de santé sont dans "autres maladies" - pour l'instant, tout va bien, j'attends les résultats pour voir la suite des évènements !) |
|
|
|
|
Isabel
Posté le: 05. Avr 2006, 16:37
|
|
|
Merci encoreBeate pour ta réponse t'envoie plein d'ondes positives pour ton rétablissement
Bises Isabel |
|
|
|
|
jamp Inscrit le: 04.11.06 Messages: 230Cancer pap. + paraly... Québec |
Posté le: 26. Sep 2007, 21:18
|
|
|
Beate a écrit: |
il existe apparemment certains cancers papillaires qui seraient héréditaires, mais c'est très rare (moins de 5%) - on y penserait si tu avais déjà d'autres personnes de ta famille (mère, grand-mère, tante ...) atteintes, au moins 2 ou 3.
Ce qu'il faudra faire, si on a soi-même eu un problème thyroïdien (car le plus souvent, ce n'est pas le CANCER qui est héréditaire, c'est la tendance de la thyroïde à se fatiguer ... et si elle s'épuise, elle fabrique des nodules, qui pourront, si on ne fait rien, dégénérer en cancer), c'est rester attentif aux éventuels symptômes de dysfonctionnement thyroïdiens chez tes filles (grosse fatigue, frilosité, variations de poids ou de comportement ...) - le moment où cela est le plus susceptible de se produire est l'adolescence, avec ses chamboulements hormonaux.
En cas de doûte, demander une analyse sanguine (TSH, éventuellement T4, T3 et anticorps, surtout si toi tu en avais, car les maladies autoimmunes se développent souvent sur un "terrain" familial) - et à chaque consultation chez le médecin, faire tater la thyroïde (ça devrait d'ailleurs être un examen de routine, malheureusement cela ne l'est pas toujours), et en cas de doûte, passer une échographie.
|
Dans mon cas, ma tante (la soeur de mon père) et ma cousine (la fille du frère de mon père) ont eu un cancer de la thyroide. Est-ce qu'on parle d'hérédité quand les cas où c'est du côté paternel?
J'ai une fille de 16 ans alors je devrais demander un test de TSH à son prochain examen annuel?
Merci! |
|
|
|
|
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50593Carcinome papillaire... 60+ |
Posté le: 26. Sep 2007, 21:34
|
|
|
Bonjour,
ce n'est pas forcément "héréditaire", mais il est certainement plus prudent d'être attentif, dans une situation comme ça. Car après ces deux personnes, du côté de ton père, c'est ensuite TOI qui a eu un cancer, aussi ... donc, je pense que si jamais ta fille a, un jour ou autre, un nodule à la thyroïde, les médecins seront très attentifs !
Mais peut-être pourra-t-on prendre quelques précautions pour essayer d'éviter qu'elle ne fasse jamais de nodules : ça arrive souvent quand la thyroïde a du mal à fabriquer suffisamment d'hormones, quand elle "rame" et s'épuise. Donc, vérifier une fois de temps en temps la TSH, et puis, surtout, lors des visites chez le médecin, faire simplement PALPER la thyroïde (examen malheureusement un peu tombé en désuétude, et pourtant tellement simple et tellement utile pour diagnostiquer les goitres et, au moins dans certains cas, des nodules ...). Et puis, veiller à ce que sa nourriture contienne suffisamment d'iode (dont la thyroïde a besoin pour fabriquer les hormones), sel iodé, poisson 1 ou 2 fois par semaine ...
Et, comme je le disais plus haut, rester attentive à d'éventuels symptômes pouvant venir de la thyroïde.
Mais rassure-toi, il y a certainement de bonnes chances pour qu'elle n'ait jamais rien ! D'ailleurs, il semble qu'un des facteurs importants pour la survenue d'un cancer soit le manque d'iode pendant la prime enfance ... or, nous, nés avant qu'on ne supplémente le sel en iode etc, nous avons vraisemblablement manqué d'iode pendant notre enfance, alors que maintenant, c'est de moins en moins souvent le cas ...
A bientôt !
Beate |
|
|
|
|
|