Auteur |
Message |
aurélie56440 |
Posté le: 02. Oct 2007, 20:54
|
|
|
bonjour, première visite sur ce site il y a un an je me fesait opérer à 22ans de l'ablaton de la moitié de la thyroide une semaine après j'apprend que c'était cancéreux réopérer trois moi après. Je comprend pas pourquoi moi cette année la tous se passait pour lemieu j'intègre ma formation d'aide soignante je pars sur paris seule je passeune visite médicale et tous s'écroule nodule, échographie, scintigraphie tous celasans cmprendre seule, persu j'aurais du vivre une année d'étudiante j'ai vécu une année de souffrance mentale un an après je suis je sais pas perdu j'ai besoin de conseil pour moi un cancer quand il se réveille finit touours par se réveiler ailleurs je sais que je |
|
|
|
|
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50579Carcinome papillaire... 60+ |
Posté le: 02. Oct 2007, 20:57
|
|
|
Bonjour Aurélie,
et bienvenue dans le forum !
Je crois que tu as cliqué un peu vite, et tu as publié ton message avant qu'il ne soit totalement terminé ?
Pas grave, tu peux cliquer sur le bouton "edit", en haut à droite dans ton message, pour le modifier, puis le prévisualiser et l'envoyer comme la première fois !
Tu as raison, ta première année d'étudiante, qui aurait dû être si dynamique, si pleine de vie et de promesses, a dû être sacrement chamboulée par cette saloperie de maladie qui t'est tombée dessus ! Et je comprends que cela t'ait traumatisée - ce n'est pas facile à vivre !
Nous sommes nombreux, ici, à être passés par là - et à nous en être sortis ! Mais ça reste un traumatisme, c'est difficile à vivre à n'importe quel âge ... mais certainement encore PLUS quand on est toute jeune, qu'on pense avoir toute la vie devant soi, qu'on a plein de projets et qu'on n'a jamais pensé que quelque chose de ce genre pouvait nous concerner ...
Ton carcinome faisait quelle taille ? As-tu dû faire une cure d'iode, ou l'opération a-t-elle être suffisante (pour les tout petits carcinomes, l'iode radioactif n'est pas "obligatoire") ? Est-ce que ton dosage est déjà bien "au point" ?
Normalement, une fois qu'on a eu son premier contrôle, entre 6 mois et un an après l'opération (et éventuellement la cure d'iode), et si tout était bon (TG basse, éventuellement scintigraphie "blanche"), on est déclarée "en rémission complète", et on peut alors continuer à vivre "comme avant" ... mais les blessures morales sont souvent longues à s'effacer, et il est vrai qu'une certaine appréhension reste, et fait surface au moindre doûte, "et si ça revenait" ??
Courage, le plus souvent ça ne revient PAS ! D'ailleurs, le cancer de la thyroïde a le grand avantage d'être d'une part peu aggressif et très lent (restant le plus souvent encapsulé tranquillement pendant des années avant d'envoyer des cellules ailleurs, qui, la plupart du temps, se font alors arrêter par les ganglions, ce qui ralentit leur progression) - et puis, il peut être traité de manière très "ciblée", grâce à la particularité des cellules thyro (et rien qu'elles) de fixer l'iode ... et puis, il possède un "marqueur" très fiable, la thyroglobuline, produite uniquement par les cellules thyroïdiennes, qu'il suffit de surveiller pour s'assurer que rien ne repousse.
Donc, c'est "mieux" (ou, disons "moins pire") que pratiquement tous les autres cancers ... mais bon, on s'en passerait bien, aucun cancer n'est "bon" !
Courage, le plus dur est fait, et j'espère qu'après cette année un peu "entre parenthèses", tu as pu reprendre tes études, retrouver la forme ... et que bientôt, tu vas de nouveau pouvoir "croquer la vie à pleines dents", comme on devrait le faire à ton âge !
Parcours un peu cette rubrique, tu y trouveras tout plein de témoignages ! Et la plus jeune opérée (pour cancer) du forum avait 6 ans ... comme quoi, il y a "toujours pire" ...
Gros bisou et à bientôt !
Beate |
|
|
|
|
aurélie56440 |
Posté le: 02. Oct 2007, 21:08
|
|
|
sij'avais finit le méssage seulement je ne c'es plus quoi dire,ou coment le dire je sais que mon cancer (j'ai tellemnt de mal à écrire ce motqui me résonne... ) n'est rien par rapport à tous ce que je peus voir dans mo métier mis je crois que la je suis arriver à ne plus gérer du tout ce qui c'est passer j'ai pris sur moi, je l'ai cacher à tellemnt de monde maisla c'est dur |
|
|
|
|
Beate
Posté le: 02. Oct 2007, 21:33
|
|
|
Re-bonsoir Aurélie,
tu sembles vraiment mal, en ce moment ! Est-ce parce qu'à cette époque-ci de l'année, tous les souvenirs remontent à la surface, puisque tu dis que ça fait pile un an que "tout a basculé", que tu as brutalement dû quitter l'insouciance de ta jeunesse ?
Que disent les médecins, as-tu déjà fait ton contrôle "post-cancer", est-ce que tous les résultats sont bons ? Ou es-tu dans l'attente de cet examen (période où toutes les peurs ressurgissent) ?
Côté dosage, tu n'es peut-être pas encore parfaitement équilibrée ? Car "être dans la norme" n'est pas tout, encore faut-il trouver SON taux idéal personnel ... et en plus, après un cancer, on nous maintient souvent avec une TSH particulièrement basse, ce qui peut être épuisant pour l'organisme, et faire empirer les angoisses ...
As-tu l'impression d'être bien suivie, tes médecins tiennent-ils compte de ton ressenti, et pas seulement de tes paramètres cliniques ?
Je t'embrasse très fort, à bientôt !
Beate |
|
|
|
|
aurélie56440 |
Posté le: 02. Oct 2007, 21:45
|
|
|
on ne m'a jamais parler de contrôle post cancer, mon nodule mesurait 3cm, et ils ont trouver à l'anapath une petite cellule cancéreuse, alors ils ont préférer tout enlever car l'autre moitier présentait également des nodule, je n'est pas fait de traitement à l'iode je ne sais pas pourquoi on ne m'as pas bien expliquer ils en ont parler un moment puis plus rien je ne sais pas..
En ce qui concerne mo dosage tsh il est vraiment dans les chaussettes, je suis en hypo 8.8 et déjà à 200 de lévothyrox, mais entre temps j'ai du suivre une autre traitements de trois mois qui a pu jouer sur le dosage, la je sens qu'il est temps que ca remonte, je grossis à vu d'oeil, je déprime faut se l'avouer, fatigue, plus tout le quotidien à gérer c'est pesant, surtout que je sui d'une nature très stréser.
Il ya une semaine je suis aller chez mon médein traitant, je ne vais plus chez l'endocrino (c'est du blaba pour rien), breff j'ai craquer avec lui, j'ai arrêter de ui cacher que psychologiquement c'était pas ca alorsje vais aller voir une psy, j'espère aller mieuxaprès et surtout quand mo taus de tsh aura augmenter cela joue énormément, deplus m' cicatrice est ideuse tous le monde est toujours fixer dessus je ne le supprte plus |
|
|
|
|
Beate
Posté le: 02. Oct 2007, 23:15
|
|
|
Re-bonsoir,
je comprends mieux !
Tu avais ce qu'on appèle un "microcarcinome", tout petit carcinome papillaire de moins d'un cm, bien caché au milieu du gros nodule. Par précaution, on a enlevé l'autre lobe aussi, mais tu n'as donc pas eu besoin de traitement à l'iode.
Et le contrôle consiste uniquement à mesurer de temps en temps (à peu près une fois par an) la thyroglobuline (TG), qui doit être basse (car tu n'as plus de cellules thyroïdiennes qui pourraient en produire).
Pour savoir si le dosage est bon, on se sert de la TSH. Chez toi, après un cancer "à très faible risque", pas la peine de la "freiner", à moins de 0,1. Mais il vaudrait quand-même mieux la garder dans la partie basse de la norme, entre 0,4 et 1 environ ! A 8, tu es en hypo, tu dois être sacrément mal, pas étonnant que tu n'aies pas le moral !
C'est étonnant qu'avec 200 µg de Lévo, tu n'arrives pas à être équilibrée ? Est-ce que tu le prends bien comme il faut ? A jeun, avec de l'eau, en attendant 20 à 30 minutes avant de déjeuner ? Aucun autre médicament qui pourrait interférer (notamment calcium, fer, pansement gastrique) ?
Si avec la T4 (Lévothyrox) on n'arrive vraiment pas à faire baisser suffisamment ta TSH, on pourrait éventuellement baisser le Lévo et y ajouter un peu de T3 (Cynomel), ça baisse particulièrement bien la TSH ... essaie, lors du prochain contrôle, de vérifier pas seulement la TSH, mais aussi la T4 et T3 libres !
Si ton médecin traitant est bien, et à l'écoute, ça peut être tout à fait suffisant pour te suivre, du moment qu'il prend tes symptômes au sérieux et qu'il cherche avec toi le meilleur dosage. Et aller chez un psy pour "vider ton sac" et mieux faire le deuil de toute cette histoire (pas facile de perdre l'insouciance, l'invulnérabilité de la jeunesse ...), ça ne fera certainement pas de mal ! Mais ne te laisse pas enfermer dans le diagnostic "dépression", et surtout pas mettre sous antidépresseurs ! Car actuellement, tu es bel et bien en HYPO ... or, l'hypo peut donner un "syndrôme dépressif" qui ressemble en tous points à une dépression, sauf que ça n'en est pas vraiment une (et que les AD ne font qu'empirer la tristesse et la fatigue) ! Avec un peu de chance, tout ça va petit à petit disparaitre dès que tu seras correctement dosée, avec une TSH pas plus haute que 1 !
Je t'embrasse très fort !
Beate (qui a 3 filles de ton age, ou à peu près, 22, 20 et 18 ans ...) |
|
|
|
|
|