bigeyes
Inscrit le: 17.09.04 Messages: 69Basedow & exopht... Paris 50+ |
Posté le: 10. Oct 2007, 15:51
|
|
|
Bonjour,
J'ai été opérée d'une thyroidectomie totale en 4 novembre 2004, suite à une maladie de basedow. Mes anticorps ont toujours été très élévés, même s'ils avaient un peu diminués à la suite de cette opération.
Hors, aujourd'hui, 3 ans après, je fais un contrôle de routine et mes résultats sont surprenants : les TRAK et la Thyroglobuline sont négatif Seuls les Peroxydase reste un peu au dessus des normes.
Il me semblaient que les anticorps restaient dans notre organisme toute notre vie. J'ai suivi quelques semaines de prises SELENIUM & ZINC il y a plus de 6 mois, peut-être que cela a influencé les résultats.
Bonne journée
Bigeyes |
|
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50607Carcinome papillaire... 60+ |
Posté le: 10. Oct 2007, 19:24
|
|
|
Coucou,
excéllente nouvelle ! Ainsi, plus besoin de craindre qu'un jour, les anti-rTSH puissent avoir l'idée de s'attaquer de nouveau aux yeux (leur seule autre cible, à côté de la thyroïde) !
Non, les anticorps ne restent pas forcément, surtout si on a été opéré, car on les a privés de leur cible, ils n'ont plus rien à attaquer !
Et la baisse peut parfois être vertigineuse, après l'opération ! Quelques mois après, et à plus forte raison quelques années plus tard, c'est fréquent de n'avoir plus, ou presque plus, d'anticorps.
Moi, j'ai "très vraisemblablement" eu Hashimoto, mais on ne l'a jamais diagnostiqué pendant les 15 ans que j'avais un "petit goitre euthyroïdien" qui n'inquiétait personne. Quand on m'a opérée pour nodules qui grossissaient (et qui, finalement, cachaient quelques carcinomes), on m'a juste dit que la thyroïde était "très inflammée" (or, si ce n'était pas Hashimoto, pourquoi aurait-elle eu cet aspect, tellement inflammatoire que ça cachait même le fait qu'il y avait plusieurs carcinomes ?) Et en plus, j'ai un "terrain autoimmun", j'avais déjà eu une autre maladie autoimmune, du sang, 20 ans plus tôt ...
On ne m'a analysé les anticorps que 3 ou 4 ans après, à ma demande, par curiosité ... et je n'avais plus rien ! Mais l'endocrino est elle aussi convaincue que j'ai eu Hashimoto dans le passé.
Bon, l'essentiel est que tu n'aies plus rien ! Et c'est vrai que le sélenium et tout ça ont certainement aidé, mais même sans ça, je pense que la plupart du temps, une fois privés de leur cible, les anticorps baissent tout seuls.
Gros bisou !
Beate |
|