Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Grossesse Enceinte et peut-être en hypo? + ca...
Sujet: [url=t18311] 

Enceinte et peut-être en hypo? + calcémie basse

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 

Répondre au sujet Enceinte et peut-être en hypo? + calcémie basse Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Didhors ligne
Cancer papillaire
IDF
féminin
MessageEnceinte et peut-être en hypo? + calcémie basse

(p142113)
Posté le: 15. Nov 2007, 18:27
Répondre en citant

Bonjour,

Je suis nouvelle sur ce forum, je ne savais pas qu'il existait ;o)
J'ai été opérée en décembre 2000 d'un cancer papillaire et en février 2001 j'ai reçu un traitement par iode radioactive pour bien faire le ménage...
Au passage on m'a abimée mes parathyroides et aujourd'hui je prends quotidiennement 175 de lévo, + 1microg de vit D et 1800mg de calcium.

Voilà enfin ma question je suis à 11 semaines de grossesse et avant ma grossesse ma TSH était toujours vers 0.01 pour être bien défreinée, il y a un mois elle est montée à 0.39 et aujourd'hui elle est à 1,67 (malgré une augmentation de lévo de 12.5) je doit contacter mon endocrino prochainement (mais pas joingnable aujourd'hui).

Je reste dans les normes du labo (0.15 ; 3.70) mais je suis quand même un peu inquiète car pour mon état je dois être dans la normale basse du labo je crois, j'ai entendu parler de fausse couche en hypothyroîdie?

D'autre part mon calcium est bas : 81 (nor: 88 à 106) malgré mon traitement et l'endocrinologue m'a dit qu'on pourrait difficilement l'augmenter par médicament vu ce que je prends déjà, à part le parmesan et le lait connaissez d'autres aliments riches en calcium?

Enfin j'ai toujours pris mon calcium avec le lévo , celà pourrait améliorer la TSH si j'espaçais un peu les deux?

Merci d'avance pour vos réponses

Did
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Did Enceinte et peut-être en hypo? + calcémie basse
Beatehors ligne

Carcinome papillaire...
féminin
60+
 (p142130)
Posté le: 15. Nov 2007, 20:19
Répondre en citant

Bonjour Did,

et bienvenue dans le forum !

Dites-donc, vous êtes nombreuses en ce moment, les jeunes femmes enceintes après un cancer papillaire, c'est super ! Il y a Sabine, qui va bientôt accoucher (décembre), puis Carole ...

Tiens, plutôt que de me repeter, je t'invite à lire ma discussion avec Carole, juste un peu plus bas : Lien à l'intérieur du forumEnceinte et hypo, inquiète !

Vos histoires sont très très semblables ! Vous avez toutes les deux eu un cancer papillaire, vous êtes pratiquement au même stade de grossesse, à 15 jours près ... et vous avez toutes les deux la TSH qui a augmenté !

Et tu verras que chez elle, c'est le fait de prendre du FER avec le Lévothyrox qui a fait augmenter sa TSH ... (surtout qu'elle a commencé le fer il y a peu de temps) !

Pour le CALCIUM, c'est pareil, mieux vaut l'espacer de quelques heures, sinon ca forme des "chelates", sels insolubles qui entrainent une partie des hormones sans qu'elles puissent agir ! Donc, si tu espaces dès demain, ca devrait déjà améliorer un peu ta TSH - et à mon avis, vu que tu as eu un cancer, mieux vaudra tout de suite augmenter ton Lévothyrox de 12,5 de plus, pour faire baisser la TSH encore davantage. Prochain contrôle dans 4 semaines environ !

Mais normalement, si tu as été opérée en 2000 et es maintenant considérée comme "en rémission complète" (avec TG indétectable, scintigraphie blanche ?), tu n'as PLUS besoin de garder une TSH "freinée", en-dessous de 0,1 !!! A une époque, on croyait qu'il fallait cela "à vie", mais on sait maintenant que les risques d'avoir des effets secondaires d'une hyper au long terme (coeur, os) sont plus importants, chez les cancers à faible risque, que ceux d'une récidive, et on autorise donc, une fois la rémission complète constatée, de laisser la TSH revenir dans la zone basse de la norme, entre 0,4 et 1 environ !

Tu trouveras des discussions là-dessus dans la rubrique Cancer, p.ex. celles-ci : Lien à l'intérieur du forumA propos de la TSH et Lien à l'intérieur du forumTSH très basse suite à un cancer, qui contiennent un lien vers les nouvelles recommandations européennes (de 2006)

Moi aussi, j'ai été opérée en 2000, j'ai eu une TSH entre 0,03 et 0,06 pendant 7 ans, mais depuis ce printemps j'ai un peu baissé le traitement et ma TSH est maintenant à 0,3, ce qui me convient tout à fait bien (d'ailleurs, je ne sens pas de différence, mais c'est certainement mieux pour mon coeur et mes os !)

Tu n'as donc pas d'inquiétude à avoir ... en espaçant calcium et lévothyrox, ET en augmentant ton dosage de 12,5 de plus, tu vas certainement très vite retrouver une TSH basse, mais sans devoir à tout prix la faire baisser en-dessous de 0,1 ! Si elle se situe quelque part en-dessous de 1, ce sera suffisant !

Pour la calcémie, il faudra demander à ton médecin - peut-être faudra-t-il augmenter un peu le calcium, il faut penser que maintenant, tu dois en avoir "pour deux", le bébé en a besoin lui aussi, pour se constituer un squelette solide ! Tu pourras lire la discussion avec Puce, enceinte de 5 mois environ à l'heure actuelle, elle aussi a une hypocalcémie et est sous calcium et vitamine D : Lien à l'intérieur du forumMessage

Gros bisou et bonne continuation !

Beate
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Didhors ligne
Cancer papillaire
IDF
féminin
 (p142145)
Posté le: 15. Nov 2007, 21:10
Répondre en citant

Merci bcp pour cette réponse ultra rapide et très documentée.

je vais aller voir tous les posts cités, et j'aurais demain mon endocrinologue pour voir de combien on augmente le lévo.

Sinon j'ai une TG détectable à taux faible (0.24 sous thyrogen qui correspond à moins de 1.00 en défreinage simple) et pas d'anomalie échographique, c'est peut-être pour ça que je suis encore défreinée assez fortement (la TG est stable voire en diminution par rapport à mon précédent bilan). Mais j'en parlerais à mon endocrinologue.

Pour le calcium je m'inquiète moins qu'avant , après une crise de tétanie au niveau des cervicales pendant 2 heure le lendemain de l'opération j'étais perturbée pendant 1 bonne année, mais maintenant je sais que le BB se servira en calcium d'abord et que si il en manque ce sera plus pour moi donc je fais attention à mes dents et mange plein de calcium (j'en prends déjà bcp médicalement et il ne faut pas saturer les reins non plus ;o) ).

Voilà , merci encore pour vos réponses

Did

PS: j'ai mal supporté les injections de thyrogen (bouffées de chaleur, tête qui tourne, fatigue) à l'hopital ils étaient étonnés connaissez-vous d'autres cas comme moi?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Did
Sabine Sourirehors ligne
féminin
 (p142315)
Posté le: 18. Nov 2007, 08:16
Répondre en citant

pour info j'en suis à 8 mois pour une grossesse en post cancer, mais je dois maintenir ma tsh en dessous de 0.1
j'ai augmenté mon lévo de 25 au bout de 3 semaines
25 encore au bout de 4 mois je crois et
encore 1/2 de 25 au bout de 6 mois Wink

l'essentiel est de faire une prise de sang mensuel et d'ajuster le dosage pour ne pas basculer en hypo..

tout se passe bien pour moi
accouchement prévu en décembre Smile
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Sabine Sourire

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Enceinte et peut-être en hypo? + calcémie basse
Sujet: 

Enceinte et peut-être en hypo? + calcémie basse

dans le forum: 

Répondre au sujet Enceinte et peut-être en hypo? + calcémie basse Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 

You cannot post calendar events in this forum
Index du Forum Forums Thyroïde Grossesse Enceinte et peut-être en hypo? + ca...

'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)

Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com