Auteur |
Message |
Sand 16 |
Posté le: 03. Oct 2007, 16:46
|
|
|
bonjour,j'ai 35 ans ,j'ai subit une thyroidectomie totale en 2002 à la suite d'un basedaw;puis 6 mois + tard ,une parathyroidectomie(adenome parathyroidien ectopique),je n'arrive pas à avoir d'enfant alors que tous les examens sont normaux.j'ai fait une fausse couche à 13 semaines,et on a découvert fortuitement que ma TSH etait à (5,94),l'hypothyroidie est elle en lien avec la perte du bébé,merci pour vos reponses sand |
|
|
|
|
marisette Inscrit le: 05.07.04 Messages: 1599Basedow+hashimoto ... bretagne côtes d'armor 70+ |
Posté le: 03. Oct 2007, 19:01
|
|
|
comment as -tu su que tu avais un adénome sur les parathyroides ? ça m'intéresse car moi aussi je n'ai plus de thyroide et j'ai des prob avec les parathyroides . pour ton bébé je ne sais pas , moi je pense que j'avais des probs depuis longtemps , j'ai eu du mal à avoir des enfants et j'accouchais à 8 mois , je pense que tous nos déréglements jouent sur la grossesse , je te souhaite du courage mais tu vas y arriver marisette
.
ps: plusieurs femmes sur ce forum ont les mêmes problémes que toi , j'espére qu'elles pouront t'en dire plus |
|
|
|
|
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50607Carcinome papillaire... 60+ |
Posté le: 03. Oct 2007, 19:18
|
|
|
Bonjour Sandrine,
et bienvenue !
On ne peut pas en être certain, mais il est tout à fait possible que ton déséquilibre hormonal ait joué un rôle dans cette fausse couche ... car avec une TSH à presque 6, tu étais déjà bien en hypo !
N'as-tu pas eu d'analyses dès le début de la grossesse ? Quand on prend un traitement substitutif, le mieux est d'entamer la grossesse avec une TSH relativement basse, dans la zone basse de la norme (pas beaucoup plus haute que 1), cela laisse de la marge, car les besoins hormonaux augmentent dès qu'on est enceinte, et ainsi on ne risque pas de basculer trop vite en hypo. Ensuite, une fois enceinte, il faut contrôler à peu près toutes les 4 à 6 semaines, et toujours maintenir la TSH dans la norme (pas plus haute que 2,5 environ).
Pour l'influence de l'hypoparathyroïdie, je ne peux pas te dire - combien a-t-on enlevé, juste UNE parathyroïde ? Les autres sont-elles toujours présentes, et opérationnelles, après ces 2 opérations, ta calcémie est-elle normale ?
Je ne peux pas t'en dire plus, mais garde courage : nous avons plusieurs jeunes femmes dans le forum qui n'ont plus de thyroïde ET plus de parathyroïde, et qui malgré un traitement (Lévothyrox ET calcium/vitamine D) sont actuellement enceintes ou ont récemment accouché, d'un bébé en bonne santé (regarde p.ex les témoignages de "puce", un peu plus bas).
Gros bisou et à bientôt !
Beate |
|
|
|
|
Sand 16 |
Posté le: 03. Oct 2007, 23:38
|
|
|
merci pour vos réponses ,en plus trés rapides...
en ce qui concerne l'adénome parathyroidien,on l'a découvert fortuitement lors du bilan préanesthésie pour l'intervention de la thyroide.J'avais une une hypercalcémie sévere ce qui a inquieté l'anesthesiste. On a fait un dosage des parathormones qui etaint élevées;tout d'abord lors de la thyroidectomie,le chir a pensé pouvoir trouver l'ademone;en fait sur les quatres glandes une seule etait de taille anormale,mais les analyses ont montré que la glande etait normale;donc recherche pendant prés de 6mois,echo,scinti,irm...pour trouver l'adenome caché sous la clavicule.Aucun médecin n'a pu m'en expliqué la cause,en fait j'avais 5 parathyroides;
pour la grossesse,des que je l'ai su(15 jours aprés la conception )j'ai vu le gynéco,l'endocrino,et mon medecin ttt,ma tsh était à 0.84 et tous mon dit c'est ok on fera des bilans tous les 3 mois.Au bout de 4 semaines,j'ai commençé à ressentir une énorme fatigue,une baisse de moral en contradiction avec le bonheur d'attendre ce bébé,j'ai donc consulté mon med tttqui m'a répondu que c'était dans ma tête,que tout allait bien ,que j'était trop angoissée(même discours avant de diagnostiquer mon Basedaw,il m'a ttt pendant 3 semaines pour grippe intestinale....)les jours ont passé,me sentant de plus en plus mal sans rien oser dire de peur comme réponde que c'était psy et en culpabilisant de ne pas profiter de ce bonheur,j'ai fini par perdre le bebe et comme j'ai fait une hémorragie avec perte de connaissance j'ai éte hospitalisé en urgence et le bilan à montré cet hypothyroidie
depuis l'ablation de la thyroide je n'arrive pas à etre bien dosé de façon constante et j'ai souvent des sensations de grande fatigue,avec des troubles de la mémoire,chute de cheveux,par moment j'ai l'impréssion de perdre sur le plan intellectuel,j'ai de - en - confiance en moi
merci encore a bientot |
|
|
|
|
Sabine Sourire Inscrit le: 03.05.04 Messages: 2700 |
Posté le: 04. Oct 2007, 06:29
|
|
|
après une thyrectomie, pendant la grossesse, une prise de sang mensuelle doit être effectuée pour valider que ta tsh est toujours proche de zero
j'en suis à 6 mois et demi et j'ai du augmenter 2 dois de 25 pour le moment
donc tous les trois mois, c'est chaud, surtout les 3 premiers !!!
en général c'est là où on augmente à mort.. moi au bout de 3 smeaines j'avais augmenté de 25
bisous
bon courage
et on ne se laisse pas abattre on refait un petit
ps : l'hypothyroidie n'est pas bonne pour une grossesse, surtout pendant les 10 première semaine d'aménhorée ou le bb n'a pas sa propre thyroire, en plus l'hypo favorise les fausse couches et l'infertilité (ne te concerne pas vu que tu étais bien dosé au moment de la conception) |
|
|
|
|
marisette Inscrit le: 05.07.04 Messages: 1599Basedow+hashimoto ... bretagne côtes d'armor 70+ |
Posté le: 04. Oct 2007, 09:07
|
|
|
sandrine merci pour ta réponse sur les parathyroides en fait moi c'est le contraire , elles ne fonctionnent plus j'ai de plus en plus mal aux muscles et articulations , comme quoi toutes ces glandes sont trés importantes , tu n'as pas eu un bon suivi , ma fille enceinte n'a pas eu tous ces controles , heureusement ça c'est bien passé , refais un bébé dés que tu iras mieux , documentes toi le plus possible et demande un suivi trés régulier, plus tu connais les choses plus ça aide , ça dérange mais pas grave c'est notre vie , pour l'équilibre c'est dur à trouver plus pour certaines que d'autres , si la recherche si intéressait on pourrait faire mieux avec d'autres médicaments , souhaitons qu'un jour ça arrive en manifestant tous ensemble . je te souhaite bon courage et un beau bébé , ma fille a 2 petites filles adorables et sur le forum il y a eu des bébés chez des mamans malades marisette |
|
|
|
|
Frédérique
Inscrit le: 05.08.05 Messages: 626Ablation de la thyro... Sud Ouest 60+ |
Posté le: 04. Oct 2007, 09:57
|
|
|
Bonjour Sandrine. j'ai appri que l'on pouvait avoir 8 parthyroides. c'est rare. Mais pas d'en avoir plus que 4. Il t'en on enlevé combien?
Je m'interesse au sujet car dans mon cas j'en ai une en moins qui se trouvait dans "la mire" du nodule que l'on m'a enlevé. Donc je marche à 3. Mon taux de calcium est en limite basse ce qui m'occasionne des fourmillements et crampes. L'hypercalcémie est plus harde que l'hypo. L'hypo on la crrige en prenant du calcium. L'hyper ben on peu pas l'enlever comme ça. C'est normal à 5 parathyroide d'avoir plus de calcium. j'ai aussi appri qu'aprés une thyroidectomie parfois on est obligé de réopérer pour enlever une ou deux para qui fonctionne trop. Chez d'autre c'est l'inverse, ces petits grains de riz se sont un peu fait titillés dans l'opération et on du mal a réfonctionner normalement de suite. Chez d'autre que néni tout roule impeccable. Essaye de faire ton bébé au milieu du printemps. nous sommes un peu comme les plantes, notre horloge biologique commence à mettre en sommeil notre organisme en fin d'été. Dame hypophyse se sent mieux je pense au retour des beaux jours.Les oiseaux ne s'acoquinent pas en hivers. Notre corps est bien fait. Une fausse couche c'est que le corps constate que le bébé pourrai pas évoluer sainement alors il préfére stoper la gestation. gros bisous prend soin de toi |
|
|
|
|
Sand 16 |
Posté le: 04. Oct 2007, 10:09
|
|
|
salut merci pour toutes vos témoignages
pour Fred,en fait ils m'ont enlevé 2 parathyroides,la 1 ére était située derriere la thyroide(posistion anatomique normale)la 2éme était sous la clavicule à la base des côtes du coté gauche,on a surveillé la calcémie pendant les 3 année qui ont suivi l'intervention et comme c'etait normale on a arrete . peut etre que je devrais de nouveau la faire doser? |
|
|
|
|
Frédérique
Inscrit le: 05.08.05 Messages: 626Ablation de la thyro... Sud Ouest 60+ |
Posté le: 04. Oct 2007, 10:37
|
|
|
Oui fais le! cela devrai être automatique ce genre d'analyse surtout dans ton cas. là tu fais peut être une hypocalcémie. Une glande qui a fonctionné pendant 30 ans avec 5 parathyroides et qui se retrouve plus qu'avec 3 la logique est là. Le corps perd un peu ses repères innés.perso je le remarque.De plus la vitamine D qui aide a fixer ce calcium se développe avec le soleil, vu le temps que nous avons eu cet été et sensible que nous sommes maintenant ...;Ben faut pas chercher midi à 14h. dans ces cas thyroidiens un tout petit grain de sable dans l'engrenage perturbe beaucoup donc il faut etre attentif aux éléments aussi nature version climatique. c'est "con" mais perso je fini par le remarquer. dés qu'il y a un peu de soleil, hop je pointe mon nez sous les rayon pour les "boire". Je remarque un petit bien être décontractant c'est pas extraordinaire mais cela soulage un peu. c'est ça de prit.
Gros bisous |
|
|
|
|
Posté le: 04. Oct 2007, 16:54
|
|
|
surtout faire la parathormone et aussi la VD , moi mon calcium est dans les normes mais plus de parathormone et VD basse , je n'ai plus de force musculaire grosse fatigue et beaucoup de contractures qui donnent des douleurs jusque dans la région du coeur , normal c'est un muscle , par moment mon corps fourmille de partout et mes muscles tressautent et je tremble plus troubles digestifs et mauvais sommeil .
tout ça pour te dire que si l'endocrino s'en était tenu juste au calcium et bien c'était dans ma tête mais comme elle est trés bien elle cherche , dans mes proch analyses d'urines il y a tout un bilan car un truc en trop ou en moins et tout déraille .
ce n'est pas toujours aussi compliqué que pour moi , moi je suis certainement née avec cette anomalie , dommage de ne pas avoir été soignée avant , mais à cette époque il n'y avait pas toutes les connaissances de maintenant , c'est pourquoi on doit être bien suivie.
à bientôt marisette |
|
|
|
|
danie |
Posté le: 19. Nov 2007, 01:05
|
|
|
bonsoir, je viens de voir cette discussion qui m'interresse !!!!!!!! on m'a fait la parathormone, qui est limite seuil basse, la vitamine D est très en deça et la vitamine C 70 alors que le plus bas est 90, donc maintenant j'attends de voir mon médecin, ce qui expliquerait le nombre de douleurs que j'ai surtout la tsh bien basse et la t3 basse également, bon je vous laisse bisous, là je suis sous la couette au chaud |
|
|
|
|
Posté le: 20. Nov 2007, 18:26
|
|
|
danie tout comme toi sauf VC pas dosée , qu'on est mal mon généraliste me dit que je suis trop attentive à mes malaises , facile à dire quand ça te réveille la nuit et que la journée tu n'as plus de force , c'est vrai que quand c'est coté coeur ça m'angoisse , je demande qu'une chose ne plus avoir ces malaises . marisette |
|
|
|
|
|