Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50607Carcinome papillaire... 60+ |
Message: (p142903)
Posté le: 25. Nov 2007, 12:49
|
|
|
Bonjour,
le fait que tu aies un goitre et des nodules montre que ta thyroïde ne va pas très bien - et comme pendant la grossesse, les besoins hor,onaux augmentent, elle risque d'être encore PLUS sollicitée et d'aller encore PLUS mal (grossissement du goitre, multiplication des nodules).
Le risque pour le bébé serait qu'à un moment ou un autre, tu manques d'hormones - mais du moment que tu as déjà un traitement, qui remplace quasi totalement la production de la thyroïde, et qu'on vérifie régulièrement (environ toutes les 5 à 6 semaines) et qu'on l'ajuste en fonction des besoins, ça ne devrait pas arriver.
Le risque pour toi, c'est que la thyroïde dégénère encore davantage - mais pareil, du moment que tu es correctement substituée, et que la thyroïde n'est pas trop stimulée (en maintenant la TSH relativement basse), ça ne devrait pas trop arriver (on l'observe surtout chez les jeunes femmes qui n'ont PAS de traitement, ou un traitement insuffisant).
C'est donc à voir avec ton médecin ... si aucun de tes nodules n'a le moindre critère suspect (calcifications, hypervascularisation, forme bizarre, grossissement rapide ...), et que tu es bien surveillée, tu peux tout à fait envisager une grossesse.
Mais si on envisage de t'opérer de toute façon, un jour ou autre, c'est peut-être aussi bien de le faire AVANT ... ca t'évitera d'avoir à l'envisager plus tard avec un bébé à la maison ...
Bien sûr, ça repousse un petit peu le désir de grossesse, mais pas forcément beaucoup - dès qu'on est correctement substituée, après l'opération, on peut envisager une grossesse, et c'est souvent le cas après 1, 2 ou 3 mois.
Voilà, c'est donc vraiment à discuter avec ton endocrinologue.
A bientôt !
Beate |
|