Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Grossesse grossesse avec un goitre multinodul...
Sujet: [url=t18417] 

grossesse avec un goitre multinodulaire

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 

Répondre au sujet grossesse avec un goitre multinodulaire Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
lunahors ligne
non spécifié
Messagegrossesse avec un goitre multinodulaire

(p142893)
Posté le: 24. Nov 2007, 20:49
Répondre en citant

salut

y a t'il un risque pour moi et le bébé si je tombe enceinte tout en ayant un goitre multinodulaire ??

vaut-il mieux que j'envisage de me faire enlever la thyroide avant de songer de tomber enceinte ou est ce que je peux "garder" ma thyro durant ma grossesse ?

merci et bonne soirée à tous
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: luna grossesse avec un goitre multinodulaire
Beatehors ligne

Carcinome papillaire...
féminin
60+
 (p142903)
Posté le: 25. Nov 2007, 12:49
Répondre en citant

Bonjour,

le fait que tu aies un goitre et des nodules montre que ta thyroïde ne va pas très bien - et comme pendant la grossesse, les besoins hor,onaux augmentent, elle risque d'être encore PLUS sollicitée et d'aller encore PLUS mal (grossissement du goitre, multiplication des nodules).

Le risque pour le bébé serait qu'à un moment ou un autre, tu manques d'hormones - mais du moment que tu as déjà un traitement, qui remplace quasi totalement la production de la thyroïde, et qu'on vérifie régulièrement (environ toutes les 5 à 6 semaines) et qu'on l'ajuste en fonction des besoins, ça ne devrait pas arriver.

Le risque pour toi, c'est que la thyroïde dégénère encore davantage - mais pareil, du moment que tu es correctement substituée, et que la thyroïde n'est pas trop stimulée (en maintenant la TSH relativement basse), ça ne devrait pas trop arriver (on l'observe surtout chez les jeunes femmes qui n'ont PAS de traitement, ou un traitement insuffisant).

C'est donc à voir avec ton médecin ... si aucun de tes nodules n'a le moindre critère suspect (calcifications, hypervascularisation, forme bizarre, grossissement rapide ...), et que tu es bien surveillée, tu peux tout à fait envisager une grossesse.

Mais si on envisage de t'opérer de toute façon, un jour ou autre, c'est peut-être aussi bien de le faire AVANT ... ca t'évitera d'avoir à l'envisager plus tard avec un bébé à la maison ...

Bien sûr, ça repousse un petit peu le désir de grossesse, mais pas forcément beaucoup - dès qu'on est correctement substituée, après l'opération, on peut envisager une grossesse, et c'est souvent le cas après 1, 2 ou 3 mois.

Voilà, c'est donc vraiment à discuter avec ton endocrinologue.

A bientôt !

Beate
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: grossesse avec un goitre multinodulaire
Sujet: 

grossesse avec un goitre multinodulaire

dans le forum: 

Répondre au sujet grossesse avec un goitre multinodulaire Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 

You cannot post calendar events in this forum
Index du Forum Forums Thyroïde Grossesse grossesse avec un goitre multinodul...

'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)

Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com