Auteur |
Message |
lilette
Posté le: 28. Fév 2008, 12:44
|
|
|
Hello !
Je rebondis sur la discussions concernant les "grosses doses" d'hormones thyroidiennes, dans laquelle Beate et Natou donne des indications qui me posent questions...
Pour abaisser ma TSH (post-cancer avec extension ganglionnaire), le levo était insuffisant (T3 trop basse mais T4 élevée, apparemment je ne convertis pas idéalement le levo), donc je prends maintenant levo 125 + 1/2 cynomel (réparti en 2 prises, matin et midi), pour 54kg. Je me sens encore très fatiguée, je fais des nuits très longues, mais comme je suis à 3 semaines 1/2 post-op (2ème opération), c'est sans doute normal ?
Je viens de faire une pds de contrôle, et voilà les résultats (ma TSH n'est pas encore assez basse, mais je ne suis pas loin ) - nota : pds faite le matin à jeun et avant prise du lévo et du premier cynomel, comme toujours :
TSH : 0.12 (N = 0.25 - 5 µUI/ml)
T4L : 17.4 (N= 7.5 - 20 pmol/l)
T3L : 4.3 (N = 3.9 - 6.8 pmol/l)
Pensez-vous que je devrais encore augmenter le cynomel ? Ou bien essayer d'augmenter le lévo sans changer le cynomel ? Ou bien essayer le Téatrois à la place du Cynomel ??
Question susbisidiaire : faut-il éviter la prise de fer, calcium, soja etc à proximité du Cynomel et du Téatrois aussi (comme pour le lévo) ???
Bises,
lilette |
|
|
|
|
Sabine Sourire Inscrit le: 03.05.04 Messages: 2700 |
Posté le: 28. Fév 2008, 13:11
|
|
|
hello
après une oppération il faut attendre 3 mois pour se sentir bien :p
mais déjà au bout d'un mois ça va un peu mieux
ta prise de sang tu l'as fait après 3 semaines de lévo + cynomel ?
tu parles d'une seconde opération..; tu avais encore ta thyroide ? ou c'est un curetage qu'on t'a fait ?
en tous cas bein attendre 4 semaines pour la prise de sang
si tu en est à une tsh à 0.12 à 3 semaines et demi de changement de dosage perso moi je ne bougerais pas ton traitement
0.12 c'est quasi 0.1
demande confirmation à ton docteur pour qu'il t'autorise ce dosage quand meme
sinon tu avais quoi comme analyse de sang avant le cynomel ? |
|
|
|
|
caranell Inscrit le: 03.05.05 Messages: 9574Hypothyroïdie Limoges 50+ |
Posté le: 28. Fév 2008, 13:29
|
|
|
Bonjour,
En dehors du sujet TSH post cancer je réagis en tant ke preneuse de lévo + cyno (ke je suis soulagée de pu devoir exploser les compteurs de T4 pour un semblant de mieux être)...
1 - Sache ke sous cyno on ressent une nette amélioration dès le début mais ke le vrai du vrai mieux demande un peu plus de temps... Perso je commence à progresser réellement dans le bon sens que depuis 3/4 mois (commencé le cyno y a un an).
2 - Ta fatigue actuelle est certainement consécutive de la réop récente...
3 - Si je suis bien tu as 3 semaines de lévo + cyno (tu avais koi comme lévo avant?).... Donc si on part de la base de 1 semaine pour l'assimilation complète du cyno ton taux de T3 est définitif sous ce dosage, donc tu as de marge là dessus... Perso c vers l'augmentation de cynon ke je pencherais mais en insitant sur le fait d'avancer DOUCEMENT ka même...
_________________ Pour vivre en paix avec son corps il faut le comprendre...
La vie est courte mais belle alors CARPE DIEM
Mon témoignage
Lévothyrox 125 + Cynomel 12.5 |
|
|
|
|
lilette
Posté le: 28. Fév 2008, 13:56
|
|
|
Hello Sabine et Caranell !
Merci pour vos réponses. En fait, je suis sous levo + Cynomel 1/2 depuis 3 mois, et avant ça j'ai été sous levo pendant... 17 ans. Petite historique de mes relations (assez calmes jusqu'à présent...) avec les hormones thyroidiennes :
* Hashimoto diagnostiqué à 20 ans, après 2 ans de galère et d'incompréhension ("vous faites une dépression et vous mangez trop"). TSH à 66, thyro quasi-invisible à la scinti (kaput)... Mise sous lévo 125 par petits paliers de 25. Mieux au bout de 2-3 ans. Stabilisée sous levo 112.5 finalement, les pds ont toujours été à peu près OK. Autant dire que je suis en cohabitation stable avec mon lévo depuis plus de 16 ans déjà (j'ai bientôt 37 ans) !
* Nodule très suspect découvert à l'écho en avril 2007 => 1ère opération (thyroidectomie totale) fin aout 2007. Cancer papillaire/vésiculaire (20 et 2mm). Cure d'iode début octobre (en sevrage, ça fait bizarre de revivre la grosse hypo de mes 20 ans, TSH à plus de 200 à la fin)... Grosses fixations cervicales à la scinti post-cure, Tg à 15... Je reprends le levo dès la fin de la cure d'iode, mais là c'est du 125. La pds au bout de 8 semaines(mi-décembre) montre T3 trop basse (3.8 pour un mini à 3.9), T4 OK (14), TSH à 0.3 (trop haute donc, car post-cancer). Passage à levo 125 + 1/2 de cynomel fin décembre => résultats pds au bout de 2 mois, donc fin février (ceux que j'ai mis dans le 1er message).
* Entretemps (début février), réopération (curage central + jugulo-carotidien gauche, avec plein de ganglions métastasiques à la sortie...) - bien lourd, comme opération (5 heures de tripatouillage, je suis encore bien dans le gaz plus de 3 semaines post-op )... J'ai gardé le même dosage pour l'instant (levo 125 + 1/2 cyno), celui qui donne les résultats notés plus hauts... Mais comme on n'est pas sûr qu'il ne reste pas des cellules mer...iques dans le circuit (l'un des ganglions centraux était en rupture capsulaire), je descendrais bien ma TSH un peu plus...
Voilà, j'espère que c'est un peu plus complet - j'avais fait de gros raccourcis, j'admets que c'était moyennement clair !!
Alors, quoi que fais-je donc !?? Un peu plus de Cyno ? Je tente plus de levo ?? Le Téatrois, c'est quoi par rapport au Cyno ??
Bises,
lilette |
|
|
|
|
Posté le: 28. Fév 2008, 14:07
|
|
|
Sérieux je pencherais pour 1/4 de plus de cyno... Le lévo c po une bonne idée car tu vas à nouveau atteindre des sommets en T4 or on sait ke le trop d'hormones thyro (même T4) c po bon... Donc vaut mieux monter les T3 car là tu es po au bord du trop...
Pour le TA3 demande à Beate ki en a pris...
Bisous _________________ Pour vivre en paix avec son corps il faut le comprendre...
Mon témoignage
|
|
|
|
natou26 Inscrit le: 09.02.07 Messages: 244Carcinome papillaire... Aix en provence 40+ |
Posté le: 28. Fév 2008, 14:20
|
|
|
Lilette,
moi je ne connais pas le teatrois. J'en prend 3 par jour en plus de 225µg de levothyrox. Car le levothyrox seul ne baissait pas ma TSH en dessous de 1.5 et même finissait par remonter.
Maintenat ma TSH est complétement freinée (environ 0.03) mais ma T4 et ma T3 sont bien dans la norme. Ca a été très efficace tout de suite.
Si tu veux avoir une TSH très freinée, le teatrois peut etre un moyen. Sachant que ce médicament n'est pas remboursé (Presque 33 euros la boite de 100).
Par contre je ne sais pas si le eatrois est mieux pour toi que le cynomel...
Bises, Natacha |
|
|
|
|
florence-ide |
Posté le: 28. Fév 2008, 14:40
|
|
|
Bonjour lilette,
voici pour compléter le message de natou un lien qui explique le téatrois
http://sante-az.aufeminin.com/w/sante/m3173735/medicaments/teatrois.html.
Ppour ce qui est de ton traitement, je serai aussi de l'avis d'augmenter le cynomel..........ta tsh a de la marge et tes T3 aussi.
Je prends tout comme cara, du cynomel, 1/4.
Par contre avec l'augmentation du lévo. j'ai la même reflexion que cara.........risque que tes T4 augmentent de trop.
Bisous
florence |
|
|
|
|
lilette
Posté le: 28. Fév 2008, 14:43
|
|
|
Merci !!
Alors je vais essayer de passer à 3/4 de Cynomel pour commencer, en gardant mon levo à 125. Ca donnera une base pour voir si déjà c'est suffisant, et après on verra si je bascule de Cyno vers Teatrois - Beate, si tu es dans les parages, pourras-tu nous en dire plus sur le Téatrois par rapport au Cyno, en terme de dosage et d'effet ??
Natacha, tu es bien avec ce dosage (pas de symptomes d'hyper) ?
Je vous tiens au courant de la prochaine pds - je peux la faire dans 15 jours, puisque je modifie seulement le Cyno ?...
Sinon, la question subsidiaire : c'est OK de prendre du fer, du calcium du soja etc à proximité du Cynomel, ou c'est la même punition qu'avec le levo (pb d'absorption) ??
Bises,
lilette
NB. Caranell, j'ai vu que tu venais à la journée du 22 mars - je viens aussi, je suis super contente de faire ta connaissance ! |
|
|
|
|
lilette
Posté le: 28. Fév 2008, 14:47
|
|
|
Merci Florence !
On a posté en même temps, du coup je viens seulement de voir ton message : je vais aller regarder le lien sur le Téatrois...
Bises,
lilette |
|
|
|
|
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50581Carcinome papillaire... 60+ |
Posté le: 28. Fév 2008, 15:41
|
|
|
Coucou Lilette,
le Téatrois, j'en ai parlé ce matin dans Substitution, dans le post sur "les extremistes".
Si tu supportes bien le Cynomel, tu peux l'augmenter un peu - par contre, si tu as tendance à te sentir trop boostée (palpitations etc), passer au Téatrois serait une idée, c'est de la TA3, métabolite de la T3, qui agit un peu pareil, mais qui booste moins (en tout cas, c'est le cas pour moi, mais il existe des gens chez qui c'est l'inverse, p.ex. Christian07, qui prenait un autre produit, arrêté depuis, le Triacana, identique au Téatrois).
Donc, c'est "à voir" ... courage, tu n'en es plus très loin, de la TSH "freinée" ! Et tu as eu une stimulation par Thyrogen, pour le TEP scan, il y a pas si longtemps que ca ... ta TSH finira peut-être par baisser encore un peu, sans rien changer ?
Essaie les 3/4 de Cynomel (pris en 3 fois) - et si ca ne va pas, parle au médecin du Téatrois, qui a comme indication, entre autres, les "résistances à la lévothyroxine" (cas où le lévothyrox ne suffit pas à baisser suffisamment la TSH). Chez moi, 1 cp, avec 125 de Lévothyrox, suffisait à avoir une TSH parfaitement basse, entre 0,03 et 0,06, tout en me sentant "bien".
Gros bisou !
Beate |
|
|
|
|
natou26 Inscrit le: 09.02.07 Messages: 244Carcinome papillaire... Aix en provence 40+ |
Posté le: 28. Fév 2008, 15:43
|
|
|
Aucun problème de surdosage. Je n'arrive toujours pas à perdre du poids...
Je prends 40mg de betabloquant en prévention.
Pour les interactions avec le teatrois je ne sais pas trop. Moi je le prend à distance du lévo, mais en même temps que mon betabloquant.
bises, Natacha |
|
|
|
|
Posté le: 28. Fév 2008, 21:57
|
|
|
lilette a écrit: | Alors je vais essayer de passer à 3/4 de Cynomel pour commencer, en gardant mon levo à 125. Ca donnera une base pour voir si déjà c'est suffisant, et après on verra si je bascule de Cyno vers Teatrois - Beate, si tu es dans les parages, pourras-tu nous en dire plus sur le Téatrois par rapport au Cyno, en terme de dosage et d'effet ?? |
Si tu supporte bien le cyno y a po de raison de passer au Teatrois ki est cher et po remboursé.
Citation: | Je vous tiens au courant de la prochaine pds - je peux la faire dans 15 jours, puisque je modifie seulement le Cyno ?... |
La demie vie du cyno étant de 7 jours (assimilation complète), tu peux faire le PDS sous 15 jours... La TSH sera déjà changée et le reste parlant aussi...
Citation: | Sinon, la question subsidiaire : c'est OK de prendre du fer, du calcium du soja etc à proximité du Cynomel, ou c'est la même punition qu'avec le levo (pb d'absorption) ?? |
Perso j'ai toujours mis au moins une heure entre fer (j'ai pris un peu à l'automne pour sortir d'une grosse fatigue) et mon cyno... Globalement je faisais 1/4 de cyno avec mon lévo au réveil (7h), café-jus de fruit 20 mn plus tard, fer+vitamine C (pour favoriser l'absorption du fer) à 10H avec mon petit déj' au taf (yaourt et boisson chaude, surtout po de thé ki bloque l'absorption du fer, snifff... je reportais mon thé à la menthe intense à après manger!!!!) et mon 1/4 de cyno à 11h30...
Citation: | NB. Caranell, j'ai vu que tu venais à la journée du 22 mars - je viens aussi, je suis super contente de faire ta connaissance ! |
Ca sera plaisir aussi...
Bisous _________________ Pour vivre en paix avec son corps il faut le comprendre...
Mon témoignage
|
|
|
|
|