Précédent
Index du Forum Autres forums Autres maladies Néoplasie endocrinienne multiple de...
Sujet: [url=t19069] 

Néoplasie endocrinienne multiple de type 1

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Néoplasie endocrinienne multiple de type 1 Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Abyss
Message:

MessageNéoplasie endocrinienne multiple de type 1

 (p146421)
Posté le: 15. Jan 2008, 18:32
Répondre en citant

Bonjour,

Je viens de retrouver par le site formidable "copains d'avants" ma meilleure amie de college et lycee que j'avais perdue de vue depuis une dizaine d'année... Et elle me dit etre atteinte de cette maladie : Néoplasie endocrinienne multiple de type 1

Quelqu'un connait et peut m'expliquer de quoi il s'agit ? J'aimerais lui apporter mon soutien Wink

Merci
Abyss Very Happy
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Abyss Néoplasie endocrinienne multiple de type 1
crichine décédé
Avatar

Inscrit le: 01.07.04 
Messages: 4070
Message:

Message

 (p146425)
Posté le: 15. Jan 2008, 18:47
Répondre en citant

coucou,
moi je n'y connais rien. Mon dico dit : "affection d'origine génétique comportant hyperplasie avec hyperfonctionnement et tumeurs d'au moins 2 glandes endocrines"
hperplasie = "prolifération de cellules normales dans une structure organique ou un tissu"
Tout ça, c'est de la définition de dico. Je ne suis pas sûre que ça t'aide beaucoup.
Bises

_________________
Crichine
Rejoignez l'association ! Toutes les explications Lien à l'intérieur du forumSujet
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: crichine
Abyss
Message:

Message

 (p146429)
Posté le: 15. Jan 2008, 18:59
Répondre en citant

oui, moi aussi j'ai lu un truc dans ce style... je me demandais si c'était une sorte de cancer... j'ai pas bien compris !!!

merci pour ta réponse en tous cas !

Je me demandais surtout si ce forum pouvait être un endroit ou elle pourrait trouver du soutiens pour ce genre de pathologie... qui semble somme toute liée aux hormones... Wink

bises
Abyss Wink
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Abyss
lilettehors ligne
Avatar

Inscrit le: 20.04.07
Messages: 3682
50+
Message:

Message

 (p146450)
Posté le: 15. Jan 2008, 21:58
Répondre en citant

Bonsoir,

Néoplasie = cancer. En tous cas, c'est comme ça que mon médecin et mon endocrino appelle mon cancer papillaire. Ca fait moins peur que "cancer" parait-il, enfin c'est ce qu'ils m'ont dit quand je leur ai posé la question !
Cellules néoplasiques = cancéreuses.

Pour ce qui est de "multiple", je ne sais pas : cela touche-t-il plusieurs glandes endocrines (thyro + parathyroides par exemple) ? Ou bien le cancer était-il multifocal (moi par exemple, j'en avais un dans chaque lobe) ?

Quoi qu'il en soit, si ton amie a un cancer de la thyroide, le forum est un excellent endroit pour obtenir du soutien et de l'information de première qualité, à mon avis ! Si elle le souhaite, elle pourra décrire ce qui lui arrive, et poser des questions à des personnes qui sont passées par les mêmes épreuves.

Bises,

lilette
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: lilette
Abyss
Message:

Message

 (p146454)
Posté le: 15. Jan 2008, 22:25
Répondre en citant

merci lilette !
apparemment, on lui a recemment enleve 3 parathyroides sur 4...
et 2 glandes surrénales...
j'espère que ce n'est pas trop grave...

il semble que c'est génétique...
en tous cas, c'est hormonal...

je lui parlerai du forum, elle viendra si elle le souhaite...

merci
Bises
Abyss Wink
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Abyss
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 50311
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

MessageNEM 1

 (p146459)
Posté le: 15. Jan 2008, 23:35
Répondre en citant

Bonjour Abyss,

on trouve pas mal de choses là-dessus sur Internet, ça fait partie des "maladies rares" et génétiques.

Je connaissais déjà la NEM 2 (une forme particulière du cancer médullaire, parfois associée à un phéochromytome), voici ce que j'ai trouvé sur la NEM 1 (également appelée syndrôme de Wermer) :

Citation:
Néoplasies endocriniennes multiples. Quand et comment les rechercher ? Apports récents de la génétique

BAUTERS C. ; LECLERC L. ; WEMEAU J.-L. ; PROYE C. ; PIGNY P. ; PORCHET N

Résumé / Abstract
Propos. - Les néoplasies endocriniennes multiples (NEM) sont des affections héréditaires de transmission autosomique dominante caractérisées par la survenue chez plusieurs membres d'une même famille de lésions endocriniennes diversement associées. La NEM 1 comporte 3 atteintes principales : hyperparathyroïdie primaire, tumeur endocrine duodénopancréatique et adénome hypophysaire et de multiples autres lésions associées endocriniennes ou non endocriniennes. La NEM 2 est caractérisée par l'association d'un cancer médullaire de la thyroïde et d'un phéochromytome et comporte 2 sous-types, la NEM 2A où l'on trouve parfois une hyperparathyroïdie primaire et la NEM 2B où existe également une ganglioneuromatose. Des formes familiales de cancers thyroïdiens médullaires isolés sont également décrites. Actualités et points forts. - Le gène NEM 1 est un gène suppresseur de tumeur codant pour une protéine interagissant avec différents facteurs de régulation de la transcription, la ménine. Les NEM 2 et les formes familiales de cancer médullaire de la thyroïde (CMT) sont liées à des mutations activatrices du proto-oncogène RET, codant pour un récepteur à activité tyrosine kinase. Le développement des analyses génotypiques permet la reconnaissance des mutations de ces gènes et ainsi l'identification des sujets à risque de présenter la maladie, le dépistage précoce des différentes lésions et une prise en charge thérapeutique adaptée. Perspectives et projets.- Le développement des travaux de recherche fondamentale permet d'envisager une meilleure compréhension des mécanismes physiopathogéniques des NEM et une amélioration de leur prise en charge thérapeutique.
Revue / Journal Title
La Revue de médecine interne (Rev. méd. interne) ISSN 0248-8663


Et aussi :
http://www.chups.jussieu.fr/polys/endocrino/poly/POLY.Chp.12.htmlLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
http://www.bium.univ-paris5.fr/acad.....es/005_2006_5_1_01x04.pdfLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
http://www.orpha.net/data/patho/FR/fr-nem1.pdfLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
http://www.john-libbey-eurotext.fr/.....cs/00/02/4B/9D/article.mdLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Et un "livret de recommandations sur la NEM1", très complèt :
http://www.santor.net/pdf/endocrino/Livret_reco_NEM1_2004.pdfLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Je n'ai pas tout lu, apparemment c'est une maladie génétique assez sournoise, qui concerne différentes glandes, qu'on sait maintenant dépister, mais pas encore vraiment traiter, le traitement consiste essentiellement à opérer, une à une, chaque glande qui développe une tumeur ...

Il existe aussi des thérapies médicamenteuses (et certaines thérapies moléculaires ciblées, actuellement à l'étude, semblent prometteuses) :

• Inhibiteurs de la pompe à protons pour les gastrinomes
• Analogues de la somatostatine pour les glucagonomes et les VIPomes
• Traitement symptomatique par le diazoxide des insulinomes non guéris par la chirurgie
• Protocoles de chimiothérapie pour les formes malignes
• Perspectives des traitements radiothérapiques par les analogues marqués de la somatostatine ...

Voilà tout ce que j'ai pu trouver, ça ne va pas tellement l'aider Crying or Very sad ... mais mieux on connait l'ennemi, mieux on peut le combattre !

Bon courage !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate NEM 1
Abyss
Message:

Message

 (p146468)
Posté le: 16. Jan 2008, 09:26
Répondre en citant

Merci Béate !
effectivement, ça a l'air dêtre une maladie rare, pas de bol !
en tous cas, je lui parlerai du forum, si elle en ressent l'envie ou le besoin, elle pourra toujours venir y faire un tour pour voir qu'elle n'est pas seule dans la maladie Wink c'est important !

Bises
Abyss Very Happy
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Abyss

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Néoplasie endocrinienne multiple de type 1
Sujet: 

Néoplasie endocrinienne multiple de type 1

dans le forum: 

Répondre au sujet Néoplasie endocrinienne multiple de type 1 Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Autres forums Autres maladies Néoplasie endocrinienne multiple de...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com