mirifica |
Posté le: 23. Jan 2008, 20:26
|
|
|
Bonsoir,
J'ai vu cet après midi mon endocrinologue (j'ai des nodules) qui m'a fait faire 5 cytoponctions sur place. Elle m'a dit que je sécrétais des anticoprs toxiques et que je souffrais d'une maladie auto-immune, sans préciser laquelle.
Que veut dire ce terme, appliqué à la thyroïde ?
Ella ajouté qu'au cas où les nodules seraient bénis, je n'aurais pas de traitement, qui d'après elle, serait contre-indiqué. Cela me laisse perplexe (taille des nodules)
Merci
pour vos éclaircissements
Mirifica |
|
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50581Carcinome papillaire... 60+ |
Posté le: 23. Jan 2008, 22:12
|
|
|
Bonjour !
Dans tes premiers messages, tu disais que tu étais "fatiguée et frileuse", malgré une "TSH normale" (à combien est-elle ?) ... maintenant, tu nous parles d'anticorps et de 5 (!) nodules ...
... et l'endocrino trouve tout ça parfaitement normal, et pense que tu n'as pas besoin de traitement, et qu'il serait même "contre-indiqué" ??
Là, ça me laisse perplexe ... car tout ça ressemble à un tableau assez typique de maladie d'Hashimoto, où les anticorps attaquent la thyroïde, provoquant son inflammation ("thyroïdite") et lente destruction ... et normalement, cela fait progressivement baisser les hormones, et augmenter la TSH, il faut donc traiter à un moment ou un autre - alors autant commencer dès que la fatigue est là ??
Et en plus, ça éviterait peut-être aux nodules de se multiplier ou de grossir - la thyroïde, déjà en train de "ramer" (sinon, elle n'aurait pas autant dégénéré) se fatiguerait moins ...
Même si tes nodules sont bénins, il faudra continuer à les surveiller régulièrement ! C'est vrai que SANS anticorps, et avec une TSH normale et plutôt basse, on pourrait discuter de la nécessité d'un traitement ... mais AVEC anticorps, et donc une maladie chronique et progressive (ça ne peut être que ça, Hashimoto, avec des anticorps anti-TPO, et tu trouveras de nombreux "compagnons de misère" dans le forum), à mon avis il serait plus logique de traiter dès maintenant, en commençant avec un tout petit dosage !
Gros bisou, tiens-nous au courant ! Et si tu revois l'endocrino, demande-lui pourquoi elle pense que le traitement serait "contre-indiqué" ??
Beate |
|