Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution Thyroide et psychothérapie
Sujet: [url=t19946] 

Thyroide et psychothérapie

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 

Répondre au sujet Thyroide et psychothérapie Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Marthehors ligne
Basedow +cancer
Bourgogne -Dijon
féminin
60+
MessageThyroide et psychothérapie

(p151793)
Posté le: 07. Mar 2008, 13:46
Répondre en citant

Je m'adresse au forum aujourd'hui car je ne vais pas très bien. Basedow continue à me jouer des tours. En attendant patiemment mon prochain rv chez mon endocrino je prends mon néomercazol (5mg) quotidiennement.
Première question : faut il prendre le néomercazol comme le lévothyrox le matin a jeun , une demi-heure avant le petit déjeuner ?
Seconde question : je me sens "destructurée", fatiguée, lasse, sans patience ou alors très excitée, bref je ne me reconnais plus. J'ai chaud, j'ai froid, je pleure, je ris ... tout cela avec excès. J'essaie de me contrôler au mieux mais je sens que malgré mes efforts la "vie au quotidien" n'est pas toujours facile avec moi, tellement je suis imprévisible malgré moi. Heureusement j'ai un entourage très compréhensif et très attentif. Je fais du yoga très régulièrement et de la relaxation. Je pense faire une "petite thérapie" pour savoir ou j'en suis vraiment et m'aider à "accepter" d'être malade. Je crois que mon problème se situe à ce niveau. L'acceptation d'avoir moins d'entrain, de dynamisme, de force pour faire les actes quotidiens, de vivre au ralenti. Je ne suis pas dépressive car j'ai très envie de faire les choses, seulement l'énergie me manque terriblement.
Est-ce que certains d'entre vous ont tenté la thérapie Gestalt ?
Merci et bonne journée
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Marthe Thyroide et psychothérapie
Beatehors ligne

Carcinome papillaire...
féminin
60+
 (p151864)
Posté le: 07. Mar 2008, 23:48
Répondre en citant

Bonjour Marthe,

dans certains cas, une thérapie pourra certainement être utile pour mieux "accepter la maladie", le fait que tout ne marche pas toujours comme on veut, qu'il faut parfois se laisser "commander" par des faits qui échappent totalement à notre volonté, ce qui est très dur à accepter !

Mais le plus gros de tes problèmes vient certainement d'un mauvais équilibre hormonal, avec les antithyroïdiens qui freinent ta thyroïde, le complément hormonal pas forcément toujours bien adapté ... c'est parfois difficile à équilibrer !

Or, les hormones thyroïdiennes ont une ENORME influence sur le psychisme !

Tu fais très bien de faire de la relaxation, du yoga ... et de la psychothérapie, sophrologie etc pourra peut-être apporter un plus, tu verras bien !

Quelques articles intéressants pour te montrer que tu n'es pas toute seule :

Lien à l'intérieur du forumBasedow et Psychisme
Lien à l'intérieur du forumBasedow : Témoignages
La thyroïde, le psychisme et les émotions

Bon courage et à bientôt !

Beate
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Marthehors ligne
Basedow +cancer
Bourgogne -Dijon
féminin
60+
 (p151964)
Posté le: 08. Mar 2008, 19:37
Répondre en citant

Merci Beate pour ta réponse.
Je pense me renseigner encore sur la Gelsat thérapie avant de me lancer. En tout cas c'est vrai que le yoga aide bcp pour se "recentrer" et passer un moment "rien qu'avec soi". C'est important.
Une question : je prends du néomercazole pour me "préparer" à l'opération (c'est ce que m'a dit l'endocrino) suite à une rechute de Basedow. Ma TSH étant encore faible (0,12 moy 0,35 à 4,94) je patiente, elle remonte tranquillement. Tu parle de complément hormonal ? Moi je ne prends rien d'autre que le néo.
Merci pour les liens, très intéressants.
A bientôt et merci encore.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Marthe
Beatehors ligne

Carcinome papillaire...
féminin
60+
 (p151970)
Posté le: 08. Mar 2008, 20:13
Répondre en citant

Bonjour,

on complète avec des hormones (Lévothyrox etc) quand la thyroide est TROP ralentie par les antithyroïdiens ... mais chez toi, ce ne sera vraisemblablement pas utile, vu qu'on va juste te sortir de l'hyper, puis t'opérer, tu n'auras pas le temps de "basculer en hypo" !

Des explications sur le principe de traitement de la maladie de Basedow (quand on pense encore pouvoir la guérir ... mais chez toi, après la recidive, les chances sont faibles, c'est pourquoi on préfère opérer plutôt que de te parler de guérison et de risquer une nouvelle rechute) : Lien à l'intérieur du forumLe Néomercazole, comment ça marche ?

Pour la Gestalt-Therapie, quelques sites :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Gestalt-th%C3%A9rapieLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
http://www.gestalt-ifgt.com/francais/index.htmlLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
http://www.medecines-douces.com/gestalt/Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
http://www.psychologies.com/tout-su...../44/Gestalt-therapie.htmlLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

A bientôt !

Beate
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Marthehors ligne
Basedow +cancer
Bourgogne -Dijon
féminin
60+
 (p151975)
Posté le: 08. Mar 2008, 21:05
Répondre en citant

MERCI beaucoup pour cette réponse rapide et très complète. Je suis déjà allée sur le site de Psychologie.com pour la Gelsat Thérapie. L'explication est très claire. Je ne manquerai pas d'aller sur les autre sites. A bientot
Bonne soirée.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Marthe
Beatehors ligne

Carcinome papillaire...
féminin
60+
 (p151978)
Posté le: 08. Mar 2008, 21:17
Répondre en citant

Coucou Marthe,

attention à l'orthographe, c'est "Gestalt" ... c'est un mot allemand, qui veut dire "forme" ou "structure" (je suis allemande, c'est pour ça que je ça m'a sauté aux yeux).

Gros bisou et à bientôt ! Tiens-nous au courant !

Beate
Marthehors ligne
Basedow +cancer
Bourgogne -Dijon
féminin
60+
 (p151983)
Posté le: 08. Mar 2008, 21:35
Répondre en citant

OUI tu as raison de me reprendre !
Merci pour la traduction. C'est drôle que cela veuille dire "structure", c'est justement le mot que j'ai employé dans mon premier message. Je me sens "destructurée". Je reste songeuse...
Bien sûr je ne manquerai pas de vous informer de la suite des évènements sur le forum. Il faut maintenant que je me lance (c'est une autre histoire !!!). Ma prof de yoga m'a donné les coordonnées de deux thérapeutes de confiance dans ma région ( un homme et une femme). C'est un début dans ma démarche !
Bisou
veronique3734hors ligne
Goitre multi nodulai...
Montpellier
féminin
60+
Messageje sais de quoi tu parles... si je peux t'aider ?

(p152062)
Posté le: 09. Mar 2008, 21:05
Répondre en citant

chère Marte,
j'ai lu avec intérêt les quelques confidences que tu as pu faire aux membres de cette communauté des "Sans thyroide" sur ton passé et ton désir aujourd'hui de t'engager dans un travail sur toi. Pour etre passée par là (abus, thérapie et récemment thyroïdectomie) ... je ne peux que t'encourager a entreprendre une thérapie.

Je n'ai pas de conseil à te donner car chaque cas est différent.
Il y a tellement de personnes et d'outils qui peuvent t'aider... il suffit de la bonne personne au bon moment, mais surtout quand soi-meme on est pret à se faire du bien.

Par ailleurs, je suis vraiment d'accord avec Beate, quand elle dit que l'on ne peut pas tout expliquer et qu'il faut se soigner et accepter l'injustice de la maladie... En ce qui me concerne "accepter l'injustice de la vie" est une marche fondamentale de ma thérapie. Je découvre aujourd'hui la résilience, c'est rebondir plus haut après les épreuves.
Sans vraiment rentrer dans les détails, j'ai fait appel à plusieurs thérapeutes, plusieurs techniques et l'art thérapie que je pratique seule... c'était long, mais quelle victoire !!

j'ai rencontré beaucoup de gens, des thérapeutes et d'autres persounnes qui tous avaient en commun des zones d'ombre et de lumière. A final c'est chacun son chemin... mais soies sure, qu'il est possible de dépasser, meme des choses vraiment moches.. Je te souhaite de tout cœur, bonne chance. Le plus beau cadeau que tu puisses te faire, c'est de t'autoriser à aller mieux.

Si tu le souhaites, on peut en parler un peu plus personnellement, j'ai vu la possibilité de conversations plus intimes sur ce super site..
Tu as la chance d'être bien accompagnée dans ta vie, c'est une chance..

Ne pense pas que cela va aller mieux tout seul.. il faut se faire aider. on n'est pas objectif et les amoureux et les amis, c'est pas leur compétence..

j'en profite pour saluer Beate et la féliciter pour ce site vraiment super et sa présence bienveillante et discrète pour les uns et les autres.

Véro
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: veronique3734 je sais de quoi tu parles... si je peux t'aider ?

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Thyroide et psychothérapie
Sujet: 

Thyroide et psychothérapie

dans le forum: 

Répondre au sujet Thyroide et psychothérapie Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 

You cannot post calendar events in this forum
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution Thyroide et psychothérapie

'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)

Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com