Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités bonjour
Sujet: [url=t20178] 

bonjour

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet bonjour Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
toutenouvelle
Message:

Messagebonjour

 (p153601)
Posté le: 21. Mar 2008, 15:05
Répondre en citant

Salut à tous,
Je suis toute nouvelle et je ne suis pas très familière des forums alors voila ce qui m'amène:
Je viens d'avoir mon medecin qui m' annoncé que je faisais de l'hypertyroidie, mais en fait, je ne sais pas trop si je dois m'affoler, je connais pas du tout! J'ai perdu beaucoup de poids (chic chic), j'ai lu des trucs sur internet qui decrivent les symptomes (que j'ai en grand nombre) mais c'est grave ou pas....
Ma question doit vous sembler bete mais je n'avais jamais entendu parler de ça avant alors voila....
Merci
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité bonjour
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 50207
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

MessageL'hyperthyroïdie, c'est quoi ?

 (p153608)
Posté le: 21. Mar 2008, 17:32
Répondre en citant

Bonjour,

il y a essentiellement deux facteurs qui peuvent provoquer une hyperthyroïdie, un trop-plein d'hormones thyroïdiennes : soit une maladie autoimmune qui provoque une inflammation et hyperactivité de la thyroide (maladie de Basedow, parfois aussi la maladie d'Hashimoto à ses débuts), soit un nodule "chaud", hyperactif, alors que le reste de la glande fonctionne normalement ou même très peu.

Peux-tu nous donner tes résultats d'analyse (TSH, peut-être T4 et T3) ?

As-tu déjà passé une échographie (permettant de voir la taille de la thyroïde et l'éventuelle présence de nodules) ?

Est-ce qu'on a vérifié les anticorps anti-thyroïdiens ?

Que propose le médecin, comme traitement ? Quand c'est Basedow (cause la plus fréquente de l'hyperthyroïdie), on préscrit des "antithyroïdiens" pour freiner la glande (Néomercazole etc), pendant environ 18 mois. Et cela permet, dans environ 50% des cas, de guérir définitivement la maladie - quand ça ne fonctionne pas, ou qu'on récidive, on peut soit retenter un traitement, soit éventuellement choisir une solution plus "radicale", opération ou iode radioactif, pour détruire la thyroïde et la remplacer ensuite par des hormones de substitution.

Un article qui explique comment cela fonctionne : Lien à l'intérieur du forumLe Néomercazole, comment ça marche ?

Si c'est Hashimoto, l'hyperthyroïdie va vraisemblablement ne pas durer, mais se transformer en hypo, et à ce moment-là on completera avec du lévothyrox, progressivement.

Pour lire des témoignages sur Basedow et Hashimoto, tu peux faire un tour dans la rubrique maladies autoimmunes, qui contient plein de discussions !

Si on ne trouve pas d'anticorps anti-rTSH ou anti-TPO, et si l'échographie montre des nodules, on va peut-être faire une scintigraphie, montrant l'activité des différentes zones de la thyroide ("chaudes" ou non ...) - et si c'est un nodule chaud, on pourra soit opérer, soit le détruire par de l'iode radioactif.

Puisque tu viens d'arriver dans le forum, regarde le Lien à l'intérieur du forumMessage aux nouveaux venus !, qui contient plein d'explications sur l'utilisation du forum, "où trouver quoi" ... tu verras, tu t'y sentiras rapidement à l'aise !
schreiben

A bientôt !

Beate

PS : ton message me donne l'occasion de commencer une série d'articles que je voulais faire depuis longtemps, pour completer la FAQ : "L'hyperthyroïdie, c'est quoi ?" - je continuerai avec "L'hypo, c'est quoi", etc ...
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate L'hyperthyroïdie, c'est quoi ?
toutenouvelle
Message:

Message

 (p153669)
Posté le: 22. Mar 2008, 10:58
Répondre en citant

Merci, en fait, je viens de faire les tous premiers exams et j'ai une ordonnance pour mesurer les t3 et t4 (je crois) c'est une medecin renplaçante, du coup elle préférait attendre que 'mon' médecin revienne et me prescrive l'écho mais elle m'en a parlé!
ça a l'air très compliqué tout ça!
et tout cas merci
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: bonjour
Sujet: 

bonjour

dans le forum: 

Répondre au sujet bonjour Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités bonjour


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com