Auteur |
Message |
phil59 Inscrit le: 08.11.07 Messages: 7 |
Posté le: 08. Nov 2007, 20:31
|
|
|
Bonjour à tous
Tout d'abord bravo et merci au(x) créateur(s) de ce forum très intéressant
Je suis nouveau membre et souhaite avoir une info sur mon cas
J'ai des nodules sur la thyroïde et ma prise de sang est normale.
j'ai notamment un nodule de 41mmX35mmX20mm. Une ponction a été effectuée et il n'a pas été observé de cellules suspectes.
Après rdv avec mon endocrino, celui-ci m'a proposé le traitement sous levothyrox 75, l'opération n'étant pas nécessaire d'après lui, sauf volonté de ma part.
Pensez-vous que je devrais me faire opérer ou est-il possible que le traitement réduise les nodules?
D'avance merci de vos réponses. |
|
|
|
|
bernard171106 Inscrit le: 17.11.06 Messages: 2251Cancer papillaire...... Marignane 50+ |
Posté le: 08. Nov 2007, 20:46
|
|
|
Salut Phil,
A la lecture de ce que tu écris, tu n'as pas l'air sûr de ton choix et de l'avis de ton endocrino.
Demande à ton généraliste de te diriger vers un ORL pour qu'il examine ton cou et tes analyses. Lui te donnera un avis sur la nécessité de l'opération.
De toute façon il n'y a pas d'urgence au mois près (moi, j'ai attendu 2 ans) mais bon, j'ai pris un gros risque car même si les analyses étaient bonnes et que j'étais en pleine forme, l'opération n'a pas été inutile.
Mais chaque cas est différent alors prends déjà un autre avis et tu auras plus d'éléments pour prendre ta décision.
Bon courage et bienvenue au club _________________ Bernard, le trafiquant d'art ... culinaire |
|
|
|
|
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50640Carcinome papillaire... 60+ |
Posté le: 08. Nov 2007, 21:26
|
|
|
Bonjour Phil,
et bienvenu parmi nous !
Vu ton pseudo, tu es certainement un homme ? (pense à remplir ton profil, via le lien profil-home !)
Chez les hommes, en cas de nodules, les médecins sont toujours un peu plus méfiants que chez les femmes, car les problèmes thyroîdiens chez les hommes sont beaucoup plus rares (1 homme pour 8 ou 10 femmes) - mais les nodules sont un peu plus souvent malins. Ca reste donc à surveiller de très près !
Si la cytoponction n'a montré aucune cellule suspecte, c'est rassurant, ça ne garantit pas à 100% qu'il n'y a absolument aucune cellule maligne dans le nodule (car on ne pique pas "partout"), mais ça montre au moins qu'il n'y a aucune urgence. Et si, en plus, le nodule n'a aucun critère "suspect" à l'échographie (voir rubrique FAQ : microcalcifications, hypervascularisation, forme irrégulière, ganglions, croissance rapide ...), il est vraisemblablement tout à fait bénin - et dans ce cas, en effet, le traitement, en faisant baisser ta TSH pour éviter toute stimulation exagérée de la thyroîde, permettra peut-être de réduire le nodule, ou tout au moins de l'empêcher de grossir, et il suffira de continuer à le surveiller.
Tu trouveras pas mal d'articles dans la FAQ (foire aux questions), entre autres plusieurs articles sur la manière de procéder quand on a des nodules.
A bientôt !
Beate |
|
|
|
|
Posté le: 08. Nov 2007, 22:48
|
|
|
Merci Bernard pour ton message.
Merci également à Béate. Je vais suivre ton conseil et espérer que le traitement fera effet . Je dois revoir l'endocrinologue début 2008 et je verrai ce qu'il en est.Si le nodule a encore grossi, je pense que je me ferai opérer sans me poser de questions. |
|
|
|
|
allexandra31
Posté le: 11. Nov 2007, 11:05
|
|
|
Bonjour,
Ton cas resemble de facon frappante au mien. On a décelé un nodule important (12 gr 5 X 3 X 2.5) J ai donc vu une endocrino qui m a envoyé direct chez le chirurgien. Elle ne voulait pas faire effectuer une ponction car suivant son avis cela ne changeait rien au probleme existant et il etait plus interesant d'enlever à terme ce nodule gênant, sachant qu il y aurait une analyse durant l operation et suivit d'une ana-path sous 15 jours apres l 'operation.
Je ne suis pas dans la meme region que toi donc toujours deux poids deux mesures suivant les toubibs. Mais jai choisi une operation sachant qu'il valait mieux enlever un nodule important qu'attendre (peut etre ) la reduction par medicament de ce nodule. C est vite fait et on en parle plus , car la chirurgie est quand meme un soulagement pour ce genre de probleme.
Ceci à titre d 'info je ne cherche pas a l'influencer bien sur !
Bon courage. |
|
|
|
|
s38 Inscrit le: 02.01.05 Messages: 1569 |
Posté le: 11. Nov 2007, 11:18
|
|
|
Bonjour,
Je joins mon témoignage aux autres : j'ai été suivie pour un nodule de près de 4cm pendant 7 ans (de 2000 à 2007). Les ponctions effectuées (3 en tout) ont toujours été rassurantes ainsi que les échos (nodule bien délimité, halo en périphérie ....). Les médecins souhaitaient que la surveillance se poursuive mais j'ai finalement opté pour la chirurgie.
Mon opération remonte à mai dernier et j'ai pu garder un lobe puisque je n'avais que ce nodule. Je dois dire que depuis l'opération je suis soulagée et que j'ai donc gagné en qualité de vie au point que j'ai tendance à oublier de prendre mon lévo (ce qui ne m'arrivait jamais auparavant ).
Je suis enfin libérée de cette épée de Damoclès et je ne regrette pas mon choix même si mon nodule était effectivement bénin. En plus, j'ai très bien vécu l'opération (peu de douleurs et une cicatrice impec. dès le départ).
Voila, c'est un choix perso à faire mais si tu "vis mal" cette cohabitation, n'hésite pas à demander à chirurgie |
|
|
|
|
Posté le: 30. Nov 2007, 14:25
|
|
|
Bonjour à tous
j'ai encore quelques questions
les nodules peuvent ils grossir rapidement?
y a-t-il beaucoup d'attente pour rencontrer le chirurgien et pour fixer
une date d'intervention? NB : je suis sur Lille
Merci d'avance à tous |
|
|
|
|
Lolaa |
Posté le: 30. Nov 2007, 16:01
|
|
|
Bonjour Phil, nous sommes assez proches, je suis du Pas-de-Calais
Fin juin (donc il y a cinq mois), mon médecin a palpé un nodule sur le lobe gauche de ma thyroide lors d'un examen de routine. Depuis, prises de sang (ok, pas d'hypo ni d'hyperthyroidie), échographie (nodule froid de 34x27x16), cytoponction (pas de cellules suspectes). Rendez-vous est pris au CHU de Lille avec le professeur Wemeaux (endocrinologue) à la clinique Linquette, il me conseille de refaire les examens en hospitalisation de jour, avec en plus une scintigraphie, et me dit qu'il y aura 3 possibilités : 1 - on ne fait rien et on voit l'évolution / 2 - prise d'un traitement pour freiner l'activité de la thyroide / 3 - chirurgie. Il n'est pas pro-chirurgie du tout, ça tombe bien moi non plus.
Lors de l'hospitalisation de jour fin septembre, tout les résultats sont les mêmes, mais à la scintigraphie, on voit que le nodule capte le thallium, donc il est "potentiellement évolutif". Le Pr Wemeaux m'appelle 3 semaines après (faut être patiente !!) pour me dire qu'il conseille la chirurgie, histoire de ne pas garder cette épée de Damoclès au-dessus de la tête. Je n'ai plus qu'à choisir entre la thyroidectomie et la lobectomie, sachant qu'il me conseille la thyroidectomie (plus radicale, forcément, mais ensuite on est plus tranquille). J'accepte en 25 secondes, il met en route le système de prise de rendez-vous avec le chirugien.
Rendez-vous est donné avec le Pr Pattou (CHU de Lille toujours, hôpital Huriez) le 20 novembre, et là il m'a confirmé la nécessité selon lui de l'opération, et sa préférence pour la thyroidectomie, et il m'a donné un créneau de libre pour l'opération... 6 jours après (sinon, il me proposait mi-décembre, fin décembre, ou courant 2008, aucune urgence selon lui, mais bon...). Je me suis fait opérer lundi
Donc pour répondre à ta question, ça peut aller très vite, suivant le planning du chirurgien. A Huriez, ils font des thyroidectiomies à la chaîne, j'ai vu plusieurs personnes dans le service avec le même pansement que moi , ils ont une grande habitude et, apparemment, des petites mains de fées. J'ai eu peu de douleurs et je me sens bien comme tout. Sans conseiller quoi que ce soit (chaque cas étant tellement différent), je ne me sentais pas "mal" avec ce nodule que je n'aurais jamais palpé moi-même de toute façon, je vivais avec depuis, semble-t-il, des années sans le soupçonner et tout allait fort bien, mais une fois diagnostiqué, il m'a occupé l'esprit pendant 5 mois et je me sens plus légère aujourd'hui. Evidemment je me suis demandé si je n'aurais pas mieux fait de patienter ou de demander un traitement freinateur mais l'idée de garder ce nodule "potentiellement évolutif" ne m'enchantait guère.
Si je peux t'aider davantage concernant le déroulement de l'opération à Lille n'hésite pas à me demander quoi que ce soit |
|
|
|
|
Posté le: 24. Mar 2008, 20:40
|
|
|
Bonsoir à tous
Je reviens sur ce forum afin d'obtenir quelques infos supplémentaires.
Je suis actuellement sous lévo 100 pour faire baisser ma tsh.
J'ai la désagréable impression depuis une période récente que je commence à etre géné et, de plus, j'ai des douleurs de chaque coté du coup avec un léger gonflement d'un coté.
Pensez-vous qu'il s'agisse d'une évolution des nodules? Que me conseillez-vous? Je revois l'endocrino le 9 avril
Merci de vos réponses et conseils |
|
|
|
|
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50640Carcinome papillaire... 60+ |
Posté le: 24. Mar 2008, 21:17
|
|
|
Bonjour Phil,
de quand date ta dernière échographie ? Tu pourras peut-être en refaire une (demande une ordonnance à ton généraliste), ça permettra de vérifier l'évolution.
Si jamais les nodules grossissent, et cela sous lévothyrox, cela serait une indication supplémentaire pour l'opération !
Je me rappèle que pour moi, on m'avait dit qu'on essayerai le Lévo pendant 6 mois ... quand, après 4 mois, mes nodules avaient continué à grossir, on m'a très vite dit qu'il valait mieux opérer, et ils ont eu raison, puisque certains de mes nodules étaient malins.
Ca ne veut pas dire que les tiens sont forcément malins ! Mais des nodules qui grossissent sous traitement, mieux vaut s'en méfier ... et vu que l'un des tiens faisait déjà plus de 4 cm au début, s'il a encore grossi, il serait certainement mieux de t'en débarrasser, et tu te sentiras beaucoup mieux après !
Donc, avant ton RDV du 9 avril, n'hésite pas à refaire une échographie !
Gros bisou !
Beate |
|
|
|
|
|